Neige garantie pour cette aventure hivernale. En pleine taïga, entre Suède et Finlande, à une centaine de kilomètres de Kitilla où l’on atterrit, l’auberge de Rajamas composée d’une dizaine de chalets en rondins est une invitation à vivre au rythme des trappeurs lapons. Raquettes, skis de fonds, traîneaux à chiens seront vos modes de locomotion à travers la forêt boréale que vous sillonnerez en étoile à partir de vos chalets. Pas d’inquiétude, l’UCPA qui organise ce séjour à tout prévu : combinaison isotherme pour vous protéger du froid et matériel de marche. Au détour des chemins et plaines enneigés vous croiserez en toute quiétude rennes, ours, élans, zibelines… Cette aventure est aussi l’occasion de se familiariser avec le mode de vie des lapons, éleveurs de rennes pour beaucoup. D’apprivoiser avec le muscher (conducteur des traîneaux) la meute des chiens aux yeux bleus. Enfin , à la sortie du sauna, les plus intrépides n’hésiteront pas à piquer une tête dans un trou du lac gelé. Elle est pas belle la vie ?  n

Séjour de 8 jours au départ de Paris du 23 janvier au 27 mars, 8 jours/7 nuits à partir de 1795 € tout compris à l’UCPA
www.ucpa-vacances.com ou 0 825 820 830.

Ski nordique. Crêtes et combes du Jura

Le Haut-Jura offre une infinie variété d’itinéraires dont la faible déclivité se prête bien à la pratique du ski nordique. Les pistes se faufilent entre forêts, alpages et villages montagnards où l’on passe comme par magie du vert intense au blanc infini. Chaque jour une sortie alternera les séances techniques pour apprendre ou retrouver le bon geste avec des balades dans les lieux mythiques du Parc National du Haut Jura : La Sambine, Le Massacre, La Vattay, Les Bellecombes, Lamoura…
Chaque soir, on regagne le gîte « énergie douce » : panneaux solaires, chaudière à bois, cheminée et… sauna spécialement choisi par Chamina pour son confort chaleureux. Un cocktail ski, nature, culture à consommer sans modération

Informations chez Chamina,
04 66 69 00 44  et www.chaminavoyages.com

Raquettes. Sur les balcons du Queyras

L’épicentre de cette randonnée en étoile est Saint Véran, au cœur du parc Naturel Régional du Queyras. C’est de ce charmant village qui a conservé son charme d’antan qu’on chausse chaque jour ses raquettes pour quatre à cinq heures de balade et d’immersion dans une nature habillée de blanc. Cette expérience s’adresse à tous, y compris les débutants. Ce qui prime c’est la découverte, pas l’exploit sportif.

Chemin faisant votre accompagnateur vous fera découvrir : chalets d’alpages ou bergeries, torrents gelés, bouquetins aux aguets, forêts givrées, vallons cotonneux et vous dévoilera les mille et un secrets d’une nature en apparence endormie. Le soir venu halte au Grand Tétras**, petit hôtel de montagne où vous trouverez le réconfort d’un bon repas du terroir et d’une couette capitonnée. Un remède magique pour gommer les courbatures.

chez Pedibus  04 79 65 88 27 ou  www.pedibus.org

Rando-balnéo à Saint-Gervais

Allez-y cool ! Ici c’est à votre rythme et on est plus proche de la contemplation que de l’exploit sportif. La chaîne du Mont Blanc vous invite à découvrir ses paysages magnifiques et le soir cocooning «bien être» à l’hôtel avec balnéothérapie. Séjour Rando-balnéo au pays du Mt Blanc.

le 9 janvier, 20 et 27 février, 10 et 17 avril  2011
Nomade Aventure Tél. 0 825 701 702
www.nomade-aventure.com

Le Chablais en raquettes

Depuis le camp de base situé au pied de la Dent d’Oche, départ chaque jour pour une randonnée douce hors piste à travers forêts et pâturages pour faire sa trace dans la neige vierge. Dans la soirée, direction les Thermes d’Evian pour 2 heures de remise en forme. 
La Balaguère , Tél . 05 62 97 46 46
www.labalaguere.com

Guide des Stations de ski

Tous les professionnels du tourisme de montagne se sont regroupés au sein de l’ association «France Montagnes» pour mieux vous aider à choisir votre destination. 
Tous les bons plans ski en France.