Au cœur des Montagnes du Jura, à Eternoz, dans la vallée du Lison classée site Natura 2000 (réseau de sites préservant la diversité biologique et valorisant le patrimoine naturel), le gîte 4 épis « Les Iles du Lison » propose à ses hôtes un authentique séjour écologique. Le corps de ferme a beau dater de 1863, Gwenola et Alain, les maîtres des lieux, ont en effet voulu en faire un havre de paix où le confort le dispute à la nature puisque c’est dans une maison restaurée vraiment respectueuse de l’environnement qu’ils vous reçoivent : isolation en chanvre, électricité 100 % énergies renouvelables (Enercoop), eau chaude solaire… Et qu’ils ont voulu préserver autour d’eux la flore (avec un jardin mi-sauvage) mais aussi la faune en devenant un lieu d’accueil privilégié pour les oiseaux, labellisé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
Et les sentiers de randonnées, tout proches, vous ouvrent les portes d’une nature généreuse. A moins d’être allergique au chant des oiseaux, c’est le ressourcement assuré.
Tél. 03 81 86 56 33,  http://gitejardinpaysage.free.fr

Branché et durable, ça le fait !

A Nice, derrière la façade d’une ancienne pension des années 30, la surprise est de taille : le Hi Hotel conçu par Matali Crasset, la célèbre designer à la coupe au bol, offre une expérience ultra contemporaine qui bouscule les codes traditionnels de l’hôtellerie de luxe et prouve que l’on peut conjuguer innovation, créativité et valeurs de l’écologie.

Ici donc aucune pièce classique mais 9 concepts pour 38 chambres, autant dire 9 façon d’habiter : de la Digital, diablement graphique inspirée de l’univers virtuel, à la Technocorner à écran géant avec canapé à enceintes intégrées, en passant par la Indoor Terrasse qui semble servie comme sur un plateau avec salle de bains séparée par un rideau végétal, pour ne citer qu’elles.

L’expérience se poursuit au Happy Bar, qui peut accueillir Dj’s et projections d’images, et à l’Hi Food, la « cantine » bio. Sans oublier le hammam musical et le superbe toit solarium (à moins de préférer la Hi-Beach privée). Et si l’établissement a reçu en 2009 le Green Globe 21, label international du tourisme durable, et fait partie du réseau BioLodging d’hôtels de charme éco-responsables, c’est que le respect de l’environnement et l’application de pratiques écologiques sont au cœur de la gestion des lieux (tri des déchets, produits d’entretien écolo, restauration bio…). Bref, l’hôtel de la Côte d’Azur à tester absolument si vous êtes Design Addict.

Tél. 04 97 07 26 26,  www.hi-hotel.net

Un petit goût de paradis

Difficile de faire plus nature !  Les Galápagos, c’est un inventaire « à la Darwin » : ici s’ouvre à ciel ouvert l’un des plus beaux musées vivants de l’évolution où de nombreuses espèces uniques comme les iguanes géants, les tortues centenaires ou les fous à pattes rouges ont élu domicile depuis des millénaires. Ici vous voyagez dans le temps au cœur d’une nature vierge, rare et préservée. Et à terre d’exception, voyage d’exception : un éco-lodge confidentiel, en bordure du Parc national de Santa Cruz, où vous dormez sous des tentes luxueuses au cœur d’une réserve de 55 hectares, où vous barbotez dans une piscine panoramique avec vue imprenable sur l’Océan Pacifique et les îles du Ponant, où vous côtoyez la faune locale.

Avec guide naturaliste certifié à votre service pour explorer cet environnement enchanteur.
Vous aurez jusqu’au privilège de découvrir Tortuga Bay, l’une des plages les plus surprenantes du monde où vous pouvez nager avec les iguanes, les lions de mer et les tortues dans un décor paradisiaque. Impossible de ne pas succomber à la magie de cet archipel équatorien ! Même si le paradis se paie au prix fort !

Tél. 261 34 86 93 119,  www.edenlodge.net

A bicyclette

Les circuits Ecocyclo (week-ends ou courts séjours) sont des formules en liberté cyclotouristique au cœur du Parc naturel des Landes de Gascogne (à 1h de Bordeaux) : itinéraires thématiques nature avec carnet de route, pique-nique de produits locaux, et hébergement de charme aux valeurs écologiques.
A découvrir en famille ou entre potes. 

Tél. 05 56 79 25 05 ,
www.evazio.com

1er hôtel EcoNuit

Pour ceux qui souhaitent conjuguer écologie et hôtellerie, ouvre le 22 juin à Guérande le 1er EcoNuit :
hôtel 2 étoiles vraiment design, écologique (peintures minérales,  revêtements recyclés,  panneaux  photovoltaïques…)

Bonnes adresses

Un tour de France des hébergeurs (maisons d’hôtes, hôtels, gîtes…) engagés en matière de développement durable, des plus classiques aux plus insolites (cabanes perchées, yourtes, roulottes, dômes solaires…) qui font rimer écologie et confort.

Une approche aussi pratique (avec de nombreux conseils) qu’esthétique (c’est richement illustré), sur papier 100% recyclé. 

Les plus belles adresses écolo-bio