Tourisme durable : Un îlot de nature jurassien

Au cœur des Montagnes du Jura, à Eternoz, dans la vallée du Lison classée site Natura 2000 (réseau de sites préservant la diversité biologique et valorisant le patrimoine naturel), le gîte 4 épis « Les Iles du Lison » propose à ses hôtes un authentique séjour écologique. Le corps de ferme a beau dater de 1863, Gwenola et Alain, les maîtres des lieux, ont en effet voulu en faire un havre de paix où le confort le dispute à la nature puisque c’est dans une maison restaurée vraiment respectueuse de l’environnement qu’ils vous reçoivent : isolation en chanvre, électricité 100 % énergies renouvelables (Enercoop), eau chaude solaire…  Continuer la lecture de « Tourisme durable : Un îlot de nature jurassien »

Tourisme durable N°14

C’est bio, Spa alors !

Sur le papier comme en vrai, le projet est béton (enfin, version bio). Nichée au cœur de la nature, La Gréé des Landes (made in Yves Rocher), dans le Morbihan, semble épouser son environnement avec ses 29 chambres aux toits végétalisés, son architecture bioclimatique BBC (bâtiment basse conso, top niveau), ses matériaux naturels, ses 10 hectares que forment le parc paysager, la prairie naturelle et le jardin potager. Continuer la lecture de « Tourisme durable N°14 »

Tourisme durable N°9

Guyane, le must du vert made in France !

Bienvenue en Amazonie française ! Aux portes de Cayenne, aux portes d’une civilisation familière, s’ouvre le plus mythique des empires verts, promesse d’une nature vierge envoûtante et d’une bouffée d’aventure authentique. Un tiers de la biodiversité de la France a pour terre la Guyane ! Eco-lodge flottant au cœur des marais de Kaw, l’un des derniers refuges du caïman noir. Réserve naturelle de l’île du Grand Connétable, seule aire marine protégée de la côte amazonienne, sanctuaire d’espèces rares. Entre fleuve, végétation luxuriante et îles paradisiaques, partez pour un étonnant voyage 100 % nature. Continuer la lecture de « Tourisme durable N°9 »

Le canal du Midi, version zéro CO2

Un voyage avant-gardiste, c’est ce que propose la capitaine du Naviratous. Si le nom prête à sourire, le concept tient bougrement la barre. Pour contrer l’augmentation du trafic fluvial motorisé qui dégrade les berges et met en péril l’écosystème du célèbre canal du Midi, ici, on navigue à bord d’un bateau-hôtel solaire, carrément ! La motorisation électrique (sans nuisance sonore) est alimentée par un générateur photovoltaïque (autonomie de 6 jours à raison de 5 h de navigation quotidienne) et l’eau chaude est fournie par un chauffe-eau solaire, soit 10 tonnes de CO2 économisées par an. Un projet récompensé en 2008 par les Trophées du tourisme responsable. Continuer la lecture de « Le canal du Midi, version zéro CO2 »

Le Tourisme durable

Guyane, le must du vert made in France !

Bienvenue en Amazonie française ! Aux portes de Cayenne, aux portes d’une civilisation familière, s’ouvre le plus mythique des empires verts, promesse d’une nature vierge envoûtante et d’une bouffée d’aventure authentique. Un tiers de la biodiversité de la France a pour terre la Guyane ! Eco-lodge flottant au cœur des marais de Kaw, l’un des derniers refuges du caïman noir. Réserve naturelle de l’île du Grand Connétable, seule aire marine protégée de la côte amazonienne, sanctuaire d’espèces rares. Entre fleuve, végétation luxuriante et îles paradisiaques, partez pour un étonnant voyage 100 % nature. Continuer la lecture de « Le Tourisme durable »