Avant de mener des travaux de charpente, plusieurs points sont à considérer, notamment le choix du constructeur. Ce dernier doit posséder les capacités requises afin de vous fournir un produit final sécuritaire et de qualité. Voici les détails sur lesquels porter votre attention.

Une charpente ? Mais pour quoi faire ?

La charpente est une ossature formée de l’assemblage de poteaux et de poutres. Sa principale fonction est de soutenir la construction et de servir de support à la toiture. Cette charpente est positionnée au-dessus des murs porteurs d’une construction. Il existe plusieurs formes de charpente qui est fonction de la région et des aléas climatiques. En effet, la charpente doit être capable de résister aux forces de flexion, de compression et de traction auxquelles elle est soumise. De ce fait, sa construction nécessite un savoir-faire irréprochable et une technique prenant en compte le bon équilibre et la bonne répartition des charges.

Les travaux de charpente sont réalisés par le charpentier à Annecy. Ce dernier devra réaliser un plan d’étude qui déterminera la forme future du projet afin qu’il soit le plus solide et le plus résistant possible. Pour cela, il devra faire des calculs en prenant en compte les matériaux de la toiture, l’intensité de la pluie et des forces du vent. Ce plan devra aussi tenir compte des éventuels aménagements futurs, parlez-en au charpentier annecy avant le début des travaux.

Les différents types de charpente

Il existe trois grands types de charpente. On a la charpente traditionnelle, industrielle et plate. La charpente traditionnelle est constituée de pièces de bois et d’acier, la rendant très robuste. Tous les matériaux de couverture sont adaptés à ce type de charpente.

Il y a aussi la charpente industrielle, ici les différentes pièces sont préfabriquées et assemblées en usine. Ils sont constitués d’éléments en bois et en métal. Ce type de charpente est idéal pour les constructions neuves.

Enfin on a la charpente plate, elle permet d’installer une terrasse ou un coin détente sur le toit de sa maison. Les travaux de charpente annecy sont assez complexes, ainsi il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel. Encore faudra-t-il trouver le bon charpentier.

Comment juger la capacité d’un bon artisan ?

Faire ou refaire la charpente de sa maison est une entreprise onéreuse qui ne doit pas être prise à la légère. Il y a de nombreux charpentiers qui peuvent s’acquitter de cette tâche, mais le choix du bon prestataire peut être difficile si on n’a aucune connaissance en termes de travaux.

Le premier élément pour juger de la capacité d’un bon charpentier est la formation qu’il a suivie. En effet, les diplômes de votre ouvrier peuvent vous donner une première idée de son niveau de compétence. Sachez que les formations permettant d’exercer le métier de charpentier sont : CAP charpentier bois, BP charpentier, Bac Pro technicien constructeur bois, BTS charpente-couverture et BTS systèmes constructifs bois et habitat. N’hésitez surtout pas à lui demander de vous montrer son diplôme.

Vous pouvez aussi juger les qualifications de votre artisan en lui demandant des photos des travaux qu’il a déjà menés. Mais le mieux serait de se rendre directement sur un chantier sur lequel il travaille actuellement. Interrogez également ses anciens clients pour juger de son efficacité. Le contact de ces précédents clients peut vous être fournies par le charpentier lui-même. S’il n’a rien à se reprocher, il devrait vous donner ces informations sans rechigner.

Posez le maximum de question à votre constructeur quant aux nombres de personnes qu’il compte par exemple. Ou encore la manière dont il compte procéder et les matériaux qu’il va utiliser. Un vrai professionnel doit être capable de comprendre la complexité des travaux à mener et à vous les expliquer clairement. En effet, vous êtes un particulier qui n’y connaissez pas forcément grand-chose au monde de la menuiserie. Le maître d’œuvre doit saisir cela et comprendre vos doutes et vos suspicions. Ainsi il doit être capable de les dissiper en vous donnant une réponse claire. Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers un autre prestataire.

Tarif, délai et garantie

Le budget sera un facteur important, vous devez le prévoir en amont. Demandez aussi les honoraires du charpentier, s’il prévoit un tarif horaire ou au mètre carré de charpente. N’hésitez pas à demander plus devis auprès de différents artisans. Pour vous aider, il existe des sites de comparateur sur internet que vous pouvez consulter gratuitement. Méfiez-vous tout de même des tarifs trop bas, au risque d’avoir un travail mal fait.

Une fois que vous avez fait le tri parmi les charpentiers couvreurs et trouvé le bon constructeur, un contrat sera de mise. Demandez au charpentier d’inclure des garanties relatives à l’ouvrage. Cela l’engagera à effectuer des travaux de réparation si des dysfonctionnements venaient à survenir.

Assurez-vous aussi que le prestataire a souscrit une assurance décennale. Cette dernière a pour but de vous protéger d’éventuels dommages qui pourraient apparaitre à la fin de travaux. Et dont les coûts de réparation sont à l’entière charge du constructeur. L’avantage de cette assurance, c’est que le professionnel se doit ainsi de mener des travaux de qualité sous peine d’effectuer des réparations. De plus cette assurance est valable sur une durée de 10 ans, vous êtes donc à l’abri des frais de réparation pour les 10 prochaines années.