Si vous désirez installer une halte pour les eaux pluviales ou construire une base pour des activités nautiques, vous allez surement avoir besoin d’un ponton flottant. Voici alors quelques conseils pour en choisir un qui soit de bonne qualité.

Les bonnes questions à vous poser

Pour trouver le ponton qu’il vous faut, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres permettant de dégager les caractéristiques du plan d’eau. Intéressez-vous à la profondeur pour pouvoir déterminer le poids et les dimensions de votre dispositif. La variation du niveau d’eau est un élément qu’il ne faut prendre à la légère. C’est ce qui déterminera les propriétés de votre ponton.

Comme ce dispositif sera placé sur une surface non statique et en plein mouvement, il doit être suffisamment flexible pour s’y adapter. Les facteurs climatiques sont alors à prendre en considération, notamment la force des courants. Mais ces éléments ne suffisent pas, il faudra alors vérifier les caractéristiques du fond d’eau et de la berge. Cette pente naturelle ou aménagée joue un rôle capital dans la stabilité du ponton.

Pour trouver un installateur de pontons, rendez-vous sur poralu.com.

Les différents usages du ponton

Le ponton peut être utilisé dans différents domaines dont chacun détermine ses propriétés spécifiques. Pour les activités nautiques, il est important de connaitre le nombre d’embarcations, mais aussi leurs variantes. Le type de ponton diffère selon que vous comptez y amarrer des jets ski, des pédalos ou de petits bateaux. Vous devez également considérer la distance verticale entre le pont principal et la ligne de flottaison, communément appelée dans le langage marin « franc-bord ».

Des paramètres extérieurs doivent être étudiés comme les personnes qui seront sur le ponton : s’agit-il de personnes aux besoins spécifiques, de sportifs ou de familles avec des enfants ? Selon que votre dispositif sera installé tout au long de l’année ou uniquement pendant la période estivale, vous devez communiquer ces informations à votre constructeur de marina pour obtenir le modèle qui convient à vos besoins.

Trouver un installateur de pontons

Le bouche-à-oreille reste la référence indétrônable pour trouver un constructeur de marina qui saura fabriquer le modèle qui correspond à vos attentes. Si quelqu’un du domaine vous recommande un professionnel dans la fabrication des dispositifs de marina, il y a de fortes chances qu’il puisse vous satisfaire et répondre à vos attentes les plus spécifiques.

Autrement, faites vos recherches sur la toile. Les avis clients, laissés sur les sites des constructeurs, émanent de clients dont le témoignage est la meilleure expression leur satisfaction. Identifiez vos besoins, demandez plusieurs devis et comparez-les jusqu’à trouver l’alternative qui présente le meilleur rapport qualité-prix-service.