Depuis les années 90, le canyoning s’est démocratisé en France. Ce sport d’eaux vives se pratique surtout dans les régions montagneuses. De nombreux canyons, telle que le canyon du llech, ont permis le développement de cette activité. Pratiqué en plein nature, le canyoning vous fera vivre des expériences uniques.

Le canyoning pour découvrir un nouvel univers

Avez-vous envie de vivre une expérience hors du commun ? Le canyoning représente une excellente alternative pour ceux qui sont en quête de sensations uniques. Cette discipline peut être pratiquée  par les personnes en quête de défi et qui cherchent à se surpasser. Elle est surtout appréciée en collectivité. En famille ou entre amis, le canyoning vous permettra de partager une expérience mémorable. A travers la France, il existe des destinations phares du canyoning, telles que le canyoning llech. Vous pourrez  consulter le site canyoning-llech-infos.fr pour trouver les endroits qui se prêtent à cette activité dans votre région.

Vous avez la possibilité de choisir votre parcours selon le degré de sensation que vous recherchez. Le niveau de l’itinéraire dépend du profil du canyon et des obstacles à surmonter. En général, pour évaluer un canyon, vous devrez tenir compte des passages à franchir, de la puissance du courant et de la durée du parcours. Les sauts varient entre 3 à 5 m et les descentes en rappel entre 10 à 30 m de hauteur. Cependant, il existe des parcours faciles adaptés aux plus jeunes. Les sensations fortes, l’ambiance et la bonne humeur seront au rendez-vous pour vous garantir une aventure fabuleuse lors d’une descente en canyon.

Le canyoning : une activité incomparable

Le canyoning procure un bien-être psychologique. Effectué dans un cadre idyllique, il vous aidera à déstresser et à vous ressourcer auprès de Dame nature. Comme tous les sports, il apportera aussi de nombreux bienfaits sur votre organisme. Les descentes de cascades, la section d’escalade ou de désescalade, les glissades le long des toboggans naturels… Chaque parcours sollicite des efforts physiques. Cette aventure dans une gorge sauvage fortifiera aussi votre endurance. Les canyonistes les plus expérimentés trouveront leur bonheur dans les parcours les plus longs et les plus difficiles, comme ceux que l’on trouve dans les gorges du canyoning 66.

Le canyoning : une expérience sécurisée

Pour vivre des moments d’exception, rien de tel que de faire un canyoning Pyrénées. Vous pourrez apprécier la beauté de la nature sauvage tout le long du parcours. Toutefois, si ce côté « sauvage » vous fait hésiter, sachez que cette discipline doit être effectuée sous certaines conditions de sécurité. Il faut en premier lieu tenir compte de la météo. En printemps, par exemple, la fonte des neiges peut augmenter le débit de l’eau, ce qui va rendre cette activité dangereuse. Lors d’importantes orages, les canyons sont interdits d’accès. La météo est plus favorable en été.

Le canyoning est accessible aux enfants de 10 ans et plus. Pour le pratiquer toutefois, il est indispensable de savoir nager, cette activité consistant à descendre le lit d’un cours d’eau. Dans tous les cas, un guide de canyoning vous assistera afin de vous aider à franchir chaque obstacle.