Comment utiliser la lumière en décoration intérieure ?

lumière en décoration intérieure

Publié le : 06 novembre 20226 mins de lecture

Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté.

Méta-titre : Décoration intérieure, comment utiliser la lumière ? Méta-description : La lumière joue un rôle majeur en décoration d’intérieur. En plus d’être fonctionnelle, elle peut mettre en valeur chaque pièce dans la maison.

La lumière donne vie à un intérieur. Habillant les plafonds, ils valorisent les éléments de decoration. L’éclairage a le pouvoir de transformer l’ambiance au sein de votre maison. Apportant de la chaleur, il rend cette dernière conviviale et chaleureuse. Pour avoir un résultat harmonieux, les sources d’éclairage doivent être adaptées à la taille de l’espace, l’ameublement, et la présence de lumière naturelle.

Comment déterminer les éclairages adéquats ?

Les lumières permettent de ressortir chaque objet et chaque meuble dans une pièce. Elles améliorent le confort visuel des occupants. Hormis leur aspect esthétique, les éclairages artificiels doivent être choisis en fonction de la pièce. Par exemple, les suspensions permettent d’obtenir un point focal. Elles diffusent une lumière tamisée. Vous pouvez les installer sur un îlot de cuisine afin d’éclairer vos œuvres d’art. Il est également possible de les fixer dans un coin pour créer un petit coin de lecture. Les lampes à poser et les lampadaires, quant à elles, sont idéales pour compléter l’éclairage naturel. Elles se placent également à côté de la TV ou sur un bout de canapé. Si vous recherchez une lampe à poser tendance, vous pouvez vous rendre sur silvera.fr.

En ce qui concerne les zones étroites comme les couloirs, elles se montrent difficiles à décorer. Afin de les valoriser, il est intéressant d’installer des appliques. Vous pouvez aligner ces derniers le long des murs. Il existe d’autres types de luminaires comme les petites suspensions. Généralement fixées au-dessus de vos éviers de cuisine, elles sont parfaites pour éclairer les petites pièces comme la buanderie, la salle de bain, etc. Ces sources d’éclairage permettent de désigner des zones spécifiques. Enfin, les ampoules à spectre complet. Elles sont idéales pour accompagner les luminaires d’une pièce un peu sombre.

Pour plus d'informations : Ampoule vintage : quel modèle choisir ?

Comment bien choisir les luminaires ?

Chaque type de luminaire correspond à un usage spécifique. Vous ne pouvez pas éclairer de la même manière une chambre à coucher, un salon, une salle de bain et une cuisine. Pour mieux choisir votre source de lumière, il convient d’affiner vos besoins. Il est aussi recommandé de prendre en compte quelques critères pour mieux choisir les luminaires.

La taille

La taille de votre luminaire doit être proportionnelle avec celle de votre pièce. Dans une chambre spacieuse, mieux vaut opter pour une grande suspension. Pour les espaces rétrécis, les petites appliques murales et le plafonnier sont les plus esthétiques. Si votre source d’éclairage est placée sur un mobilier, vous devez ajuster la taille de la lampe à ce dernier.

Le style de luminaire

Actuellement, les luminaires industriels sont les plus tendance. Elles procurent à votre intérieur un esprit manufacture. Ces éléments de déco peuvent en même temps valoriser votre mobilier contemporain. Si vous êtes adepte de la tendance des matières naturelles, préférez les lampes en rotin. Elles génèrent des lumières apaisantes. Leur esprit bord de mer et leur look authentique vous invite au voyage et à la détente. Pour les amateurs de style vintage ou rétro, les lampes chinées conviennent parfaitement.

Le type d’éclairage

Un éclairage se décline en trois types. Le premier concerne l’éclairage principal. Indispensable dans toutes les pièces, il permet d’obtenir une luminosité globale. Vient ensuite l’éclairage de tâche. Celui-ci est spécialement conçu pour cibler une zone spécifique. Il permet d’avoir une luminosité forte pour faire les devoirs, cuisiner, lire, etc. Son utilisation évite la fatigue oculaire. Ce type d’éclairage ne doit pas créer des ombres gênantes. Enfin, l’éclairage d’accentuation. Il se révèle intéressant pour attirer l’attention sur des éléments de décoration comme les tableaux, les objets d’art, etc. Il diffuse plus de lumière sur l’objet.

La couleur

Les lumières peuvent changer la perception des couleurs d’une surface. Les éclairages plus jaunâtres sont les plus adaptés pour le salon et la chambre. Les modèles qui diffusent une lumière blanche s’avèrent intéressants pour la cuisine. Ils assurent une visibilité optimale. Les couleurs foncées ont tendance à rétrécir une pièce. Au contraire, les luminaires aux coloris clairs peuvent agrandir les petits espaces. Ils peuvent également adoucir ces derniers.

La qualité

Il est conseillé d’investir dans des sources lumineuses de bonne qualité. Pour assurer un bon rendu, misez sur des luminaires modernes et beaux. Si vous voulez profiter de votre accessoire déco pendant plusieurs années, choisissez des modèles durables utilisant des technologies d’éclairage haut de gamme.

Pourquoi créer son propre luminaire ?

Les luminaires faits maison se présentent comme une solution pratique et économique. Cette option vous offre la possibilité d’avoir un modèle d’éclairage qui s’harmonise avec votre décoration intérieure. Vous pouvez créer des suspensions, des lampadaires, des lampes à poser uniques. Les magasins spécialisés proposent des équipements nécessaires pour réaliser votre projet créatif.


Plan du site