Les températures élevées ne sont pas une excuse suffisante pour renoncer au sport pendant l’été. Au contraire : avoir plus d’heures d’ensoleillement, sentir les rayons du soleil sur sa peau et la possibilité de pratiquer des sports nautiques sont autant de raisons de vaincre la paresse et de réussir l'”opération bikini”.

Il est vrai que, selon l’endroit où vous vivez, la chaleur et l’humidité peuvent vous jouer des tours. En cette période estivale, vous devez prêter plus d’attention à un certain nombre de recommandations afin de pouvoir faire du sport sans risquer votre santé.

Une alimentation légère et saine

Faire du sport sans prendre soin de son alimentation peut même être néfaste pour la santé. En plus de l’alimentation équilibrée que vous devez suivre quotidiennement, il est important d’appliquer quelques règles pour bien manger en été : des aliments frais, sains et plus légers. Réduire la quantité de graisses dans votre alimentation vous aidera à ne pas vous sentir ballonné ou lourd.

Il n’est pas recommandé de s’entraîner après avoir mangé, quelle que soit la période de l’année. N’oubliez pas qu’il faut idéalement qu’une à deux heures se soient écoulées depuis votre dernière prise alimentaire.

Hydratation : ne pas avoir la sensation de soif

Comme nous sommes exposés à des températures plus élevées que le reste de l’année, la quantité d’eau que nous perdons en faisant de l’exercice sera plus importante. S’hydrater est une recommandation estivale essentielle en soi, mais encore plus si vous êtes amené à faire du sport.

Vous pouvez également compléter avec des boissons isotoniques, des boissons gazeuses à faible teneur en sodium et riches en sels minéraux. Après une séance d’exercice, faites le plein de liquides, de protéines et de glucides.

Les meilleurs moments pour faire du sport en été

Il n’est pas conseillé de faire de l’exercice pendant les heures les plus chaudes de la journée, en particulier entre 12 h 00 et 18 h 00 environ. On vous recommande de profiter des moments où la température est légèrement plus basse : le matin, le soir ou l’après-midi.

Protégez-vous des rayons du soleil

Si vous choisissez de profiter du beau temps pour faire de l’exercice dans la rue ou dans les parcs, il est essentiel de mettre une crème solaire adaptée 30 minutes avant de sortir. Pour ces occasions, vous devez opter pour une protection qui résiste à la transpiration.

Le vélo, le roller ou les sports d’équipe sont quelques-unes des options permettant de profiter de l’extérieur, tout en motivant les enfants sur l’importance de faire du sport. Dans ces cas, vous devez protéger votre famille, les enfants, les jeunes et les adultes du soleil.

N’oubliez pas de vous étirer avant et après l’entraînement

Un autre aspect essentiel à ne jamais oublier lorsque l’on fait du sport, quelle que soit la température ou l’heure de la journée, est de s’étirer avant et après la pratique de tout sport, ce qui est nécessaire pour éviter les blessures.

Quels sports pratiquer durant l’été ?

L’été est synonyme de plage, farniente et bronzette à volonté. Même si l’envie de se reposer toute la journée semble sympathique, cela n’empêche pas d’avoir quelques activités durant la journée.

La plage est le cadre idéal pour s’amuser et se dépenser. Voici une sélection de sports à pratiquer sur la plage ou dans l’eau afin de passer des vacances plaisantes et toniques.

Sports à pratiquer sur le sable

Le beach-volley

Un grand classique durant l’été, ce sport d’équipe nécessite un filet et un ballon. Le but est de vite renvoyer le ballon de l’autre côté du filet sans le faire tomber. Il se déroule en deux sets gagnants de 21 points. S’il y a égalité, une troisième manche de 15 points s’impose. C’est un excellent exercice pour faire travailler tes cuisses, tes fesses, tes abdos et tes bras.

Le beach-soccer

C’est exactement le même principe que le football, à quelques différences près : le sable remplace le terrain de foot et les équipes sont composées de cinq joueurs. L’avantage est que tu fais travailler ton corps tout en partageant un bon moment avec tes proches. Le beach-soccer permet également de prolonger la fièvre de la Coupe du Monde, mais sur le sable !

Le frescobol

C’est un jeu simple qui requiert deux raquettes et une balle. Il se joue à deux. Fortement inspiré du tennis, l’objectif est simple : tu dois taper la balle très fort tout en faisant le plus d’échanges possible. C’est une excellente activité qui te permettra de tonifier cuisses et fessiers.

La pétéca

La pétéca est un sport ancestral brésilien qui est un mélange de badminton et de volley. Disputé en simple ou en double, ce jeu nécessite un volant et un filet. Les joueurs doivent s’échanger à la main la “pétéca”, un gros volant formé de quatre plumes sur une base en caoutchouc. L’objectif est de le faire tomber dans le camp adverse sans le toucher deux fois de suite. Sauts, rebonds ou encore plongeons, les acrobaties sont inévitables si tu veux rester dans la partie.

Le running

Courir sur le sable demande beaucoup d’efforts et fait beaucoup travailler cuisses et fessiers. C’est un indémodable qui t’aidera à avoir un joli corps. L’avantage, c’est que tu n’es pas obligée de courir avec des baskets aux pieds ! Une occasion de profiter de la douceur du sable ; enfin, sauf s’il est brûlant.

Sports à pratiquer dans l’eau

La planche à voile

C’est un sport nautique accessible aux débutants. Eh oui, il n’y a pas seulement les beaux garçons que tu vois sur la plage en été qui en font ! L’objectif : te tenir debout et surfer sur les vagues. Bien qu’à priori cela paraît simple, ce sport sollicite beaucoup les bras, les épaules, les jambes, les fesses et les abdominaux. En effet, il combine l’équilibre et le gainage.

Le stand-up paddle

Comme pour la planche à voile, tu dois te tenir debout sur une planche et glisser sur l’eau à l’aide d’une pagaie. Au début, il est souvent difficile de se mettre debout et d’avoir un bon équilibre. Mais une fois réussi, cet exercice sollicite l’ensemble de ton corps.

L’aquagym

Des mouvements simples et efficaces que tu devras faire dans l’eau tels que courir, lever les genoux, bouger les bras. C’est un sport complet qui fait travailler ton corps et ton cœur. Tu n’as qu’à suivre les différentes chorégraphies, et entourée d’amies c’est encore plus sympa. Qui a dit qu’on ne pouvait pas brûler des calories en rigolant ?

La natation

Tu dois le savoir, la natation est un sport complet qui peut t’aider à avoir un corps ferme et tonique. C’est une excellente alternative pour toi si tu veux travailler tous tes muscles sans avoir l’impression de faire du sport. Nager est l’un des meilleurs moyens pour avoir un corps tonique à la Laure Manaudou.

Le jet ski

Même si la plupart des gens ne le considèrent pas comme un sport, sache que c’est un excellent moyen de te muscler les bras, les jambes et le ventre. Mine de rien, cette activité t’oblige à gainer le ventre.

En espérant t’avoir donné envie de faire du sport cet été !