Vous souhaitez quitter le monde du salariat pour devenir enfin votre propre patron ? Et si vous faisiez le choix d’ouvrir une franchise ? Bien que demeurant relativement méconnue du grand public, cette option constitue pourtant une opportunité à étudier de près. Il faut dire que les marques sont de plus en plus nombreuses à utiliser une telle formule. Voici donc quelques conseils afin de faciliter votre choix !

1. Faites le point sur vos envies

Avant tout, choisir sa franchise c’est choisir un secteur d’activité ! Par conséquent, avant de vous lancer plus franchement dans une telle aventure, il est plus prudent de faire le point sur vos motivations personnelles. Pour quelles activités pensez-vous avoir certaines prédispositions ? Quel est le métier de vos rêves ? Vous sentez-vous à votre aise au contact de clients ? Pensez-vous être en capacité de manager une équipe ? Vous comprenez mieux pourquoi certains affirment que créer sa franchise revient finalement à mieux se connaître !

Dans un second temps, les experts de la franchise vous conseilleront de vérifier que les métiers qui vous intéressent vous permettront de gagner correctement votre vie. N’oubliez pas que vous devrez désormais apprendre à penser comme un chef d’entreprise ! La rentabilité doit donc faire constamment partie de vos priorités.

2. Rassembler des informations

À ce stade, vous avez sélectionné quelques marques appartenant au domaine d’activité de votre choix. L’idée consiste désormais à retenir les meilleures d’entre elles. Pour ce faire, vous allez vous muer en enquêteur. Votre mission sera de collecter un maximum d’informations à leur sujet. Rassurez-vous, nul besoin d’engager un détective ! Tout ce que vous cherchez est à votre disposition sur les sites internet des marques. Attention tout de même à ne pas vous faire avoir ! Il serait en effet terriblement dangereux de ne pas vérifier chaque information. N’hésitez alors pas à utiliser des sites prévus à cet effet afin de connaître en détail chaque enseigne. Devenir franchisé nécessite de la rigueur et de la patience !

3. Démarcher les marques

Vous avez maintenant des idées bien plus précises en tête. Vous hésitez peut-être entre deux ou trois possibilités. Pour finaliser votre choix, vous serez convié à plusieurs journées d’informations. Très utiles, ces rendez-vous ne sont malheureusement pas suffisants. Vous devrez faire davantage, encore une fois. Pour réussir votre création d’entreprise en franchise, soyez proactif et demandez vous-même à venir au siège de la marque ! Vous en profiterez alors pour ressentir l’atmosphère en interne et pour découvrir le fonctionnement en arrière-plan. N’hésitez pas non plus à poser toutes les questions, y compris (et surtout !) celles qui vous paraissent les plus gênantes.

Enfin, vous devrez également prendre conscience que les franchiseurs doivent être séduits par votre personnalité. Lors de votre première rencontre, montrez-vous sous votre meilleur jour ! Faites l’étalage de vos qualités personnelles et donnez toutes les garanties possibles. La personne en face de vous doit ressentir que vous êtes le candidat idéal pour ce travail. Suscitez chez lui l’envie de vous faire signer au plus vite un contrat de franchise ! Profitez de ce moment pour préciser vos marges de manœuvre financières actuelles (en vue notamment d’un apport personnel).

4. Prendre contact avec des franchisés

Les franchiseurs ont l’habitude de donner aux potentiels intéressés une liste de magasins faisant déjà partie de leur réseau. Ils leur conseillent alors de leur rendre visite et d’échanger avec eux. C’est assurément une excellente idée, cependant, vous ne devrez pas vous en contenter. Vous prendriez en effet le risque de ne rencontrer que des franchisés heureux ! Pour avoir une vue plus globale, complétez la liste qui vous a été remise avec plusieurs autres magasins dont au moins un sera en cours d’ouverture. Encore une fois, n’hésitez surtout pas à poser toutes les questions afin d’avoir une bonne vision des difficultés qui vous attendent.

5. Réaliser des études de marché local

Voilà, vous savez enfin avec quelle marque vous travaillerez ! Reste désormais à vous établir physiquement. Pour trouver l’emplacement le plus favorable, le seul moyen efficace à votre disposition demeure les études de marché. Celles-ci doivent être les plus précises possibles. Elles devront mettre en valeur l’intérêt (ou non) des potentielles solutions. Ces analyses vous permettront également d’en apprendre davantage concernant la concurrence. Vous aurez ainsi une vision des prix pratiqués et des services offerts à la clientèle. De telles études sont décisives pour la suite et la réussite de votre projet. Ne les sous-estimez surtout pas !