Dans cette recette de tarte aux asperges, la base, avant d’être recouverte d’une garniture d’asperges quelque peu liquide, est d’abord précuite à l’aveugle, ce qui permet de garantir que la base fine est bien cuite et quelque peu croustillante à la fin. Les asperges garnissent la tarte mais restent bien tendres et juteuses. La tarte aux asperges ne doit pas nécessairement être préparée avec des pointes d’asperges coûteuses, mais peut être réalisée avec des asperges bon marché de classe commerciale B, avec des asperges cassées ou avec des têtes d’asperges raccourcies, qui peuvent généralement être achetées fraîches et croquantes auprès des jardiniers ou des producteurs d’asperges sur les marchés hebdomadaires.

1. Ingrédients

a) Pour 6 personnes

b) Pour la pâte brisée

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 5 à 10 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • Pour la garniture
  • 400 g d’asperges vertes fraîches
  • 80 g de parmesan râpé
  • 1 yaourt nature
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème fraîche
  • 5 cl de Muscat de Rivesaltes
  • sel, poivre

2. Préparation

Pour préparer la tarte aux asperges, préparez d’abord la pâte pour le fond. Pour ce faire, pétrissez avec vos mains la farine, le sel, le beurre en petits flocons et autant d’eau froide que nécessaire pour obtenir une simple pâte brisée. Vous pouvez étaler la pâte sur un plan de travail fariné à la taille de la plaque de cuisson ronde que vous utilisez et former une petite bordure de pâte tout autour. Vous pouvez aussi conserver la pâte enveloppée dans un film plastique dans un endroit frais jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.

La meilleure façon d’empêcher le moule à gâteau recouvert de pâte de sécher est de le recouvrir d’une feuille d’aluminium ou de le mettre dans un grand sac en plastique et de le conserver dans un endroit ou une pièce fraîche il n’est pas nécessairement un réfrigérateur, puisque la pâte ne contient pas d’œufs jusqu’au lendemain.

Laver les asperges pour la tarte à l’eau froide, les peler, les couper en morceaux d’environ 3 cm de long. Ensuite, faire cuire les asperges dans de l’eau bouillante, dans laquelle on ajoute beaucoup de sel, un peu de sucre, 1 bâton de beurre et du jus de citron, pendant environ 6 à 8 minutes, selon l’épaisseur des asperges, encore fermes à la morsure. Passez les morceaux d’asperges au tamis, égouttez-les et laissez-les refroidir, puis traitez-les immédiatement, ou conservez-les dans un endroit frais jusqu’au lendemain. Préchauffez le four à 200°C.

Placez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte préparée de façon à pouvoir soulever facilement le papier des deux côtés avec vos mains. Versez environ 500 g de pois, de lentilles ou de haricots secs sur le papier sulfurisé, en répartissant uniformément les impulsions avec vos mains, surtout sur les bords, car cette opération doit donner une belle forme au bord de la pâte.

Placez le moule à gâteau dans le four, en le plaçant au milieu de la cavité du four, et faites-le précuire avec le feu supérieur/inférieur pendant environ 15 à 18 minutes. Pendant ce temps, préparez la garniture des asperges pour la tarte aux asperges.

Mettez la crème aigre ou la crème fraîche dans un bol, mélangez avec 1 cuillère à café de farine. Lavez et hachez les herbes et ajoutez-les. Battez 2 œufs dans une tasse et incorporez-les également. Assaisonnez le mélange de crème avec du sel, un peu de noix de muscade râpée et du poivre. Enfin, incorporez sans serrer les morceaux d’asperges froides.

Retirez le fond de tarte précuit du four, soulevez soigneusement le papier sulfurisé et transférez les légumes secs dans un bol prêt à l’emploi. Répartissez uniformément la garniture aux asperges sur la base légèrement précuite. Saupoudrer de pignons de pin et de fromage bleu ou de gorgonzola cassé en petits morceaux. Remettez la tarte aux asperges dans le four chauffé à 200 °C, baissez la température à 180 °C et faites cuire lentement pendant 40 à 50 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que la tarte aux asperges ait pris une délicate couleur brun doré en surface. Servez la tarte aux asperges chaude comme plat principal, dîner ou en entrée.

3. Valeur nutritive

1 morceau de tarte aux asperges contient environ 245 kcal et environ 17 g de graisses.