Où et quand partir en voyage ? En effet, il y a tellement d’endroits à découvrir que le choix devient laborieux. Pour un voyage sans encombre, il est mieux d’établir une liste des meilleures destinations pour chaque saison. Que vous soyez « plage et soleil » ou « neige et ski », voici les lieux à ne pas manquer.

Où partir au printemps ?

Le printemps est l’occasion de faire un tour de l’Europe. La température douce accompagnée d’une légère brise est favorable au voyage. De plus, vous n’aurez pas besoin de passeport en traversant les pays de l’Union européenne. Le sud et ses plages ensoleillées vous accueilleront au calme puisque les touristes se font encore rares pendant cette saison. Descendez le large de la côte d’Espagne et de la Grèce pour profiter de la Méditerranée.

Le mois d’avril est le moment propice pour admirer la floraison des cerisiers au Japon. Elle est surnommée « période du Hanami », les campagnes et les grandes villes du Japon revêtent une couleur rose pastel pour l’événement. C’est un spectacle d’envergure nationale qui mérite le détour.

Le Maroc est également une excellente destination de printemps. Vous ne risquez pas de subir la chaleur étouffante de l’été ni le froid glacial de l’hiver. Le pays regorge de nombreux sites de randonnée dont l’ascension du mont Toubkal. Cette activité est assez intense puisqu’elle ne se fait pas en une journée. C’est une expérience à ne pas manquer surtout si vous voyagez seul. Si vous avez du mal à trouver votre destination de rêve, n’hésitez pas à consulter les blogs de voyage comme blogtrotter.

Où partir en été ?

Si vous aimez les événements historiques, faites un tour en Grande-Bretagne pendant le mois de juin. La reine célèbre son anniversaire et un rassemblement militaire du nom de « Trooping the Colour » est organisé pour fêter l’occasion.

En Europe, si vous ne voulez pas vous frotter aux masses de vacanciers et à la canicule, partez dans le nord. En Islande, la nuit ne dépasse pas quatre heures, idéale pour faire une tournée des bars et des discothèques. C’est l’opportunité pour vous d’essayer des activités nocturnes.

La plupart des pays d’Asie sont à éviter pendant l’été, car la mousson bat son plein. Toutefois, il reste quelques destinations qui sont épargnées par le mauvais temps. À Bali, en Indonésie, le climat est sec et permet d’apprécier les plages de sable blanc. Bien que la Malaisie reste un pays pluvieux tout au long de l’année, les précipitations sont beaucoup plus clémentes en été. Elle reste donc un bon plan pour vos vacances.

Sur le continent africain, blogtrotter vous propose des destinations de rêves. Découvrez les animaux exotiques dans la savane africaine au Kenya. Vous pouvez observer des lions, éléphants, girafes, hippopotames dans leur milieu naturel.

Où partir en automne ?

L’automne est sans doute la meilleure période pour partir au Canada. En effet, vous pouvez y observer le fameux été indien durant cette saison. Les grands arbres des forets canadiens enfilent leurs robes d’automne pour le grand bonheur des touristes. Les feuilles se teintent de couleurs chaudes : jaune, rouge et orange afin d’offrir un spectacle sans pareil.

Le mois d’octobre est préférable pour visiter Madagascar. Le temps est ensoleillé et les routes non goudronnées sont en moins piteux état. Vous pourrez faire un road trip à travers l’île pour découvrir les trésors de chaque région. À Isalo, dans le sud du pays, les formations rocheuses vous offriront un paysage unique au monde. Le site blog trotter propose d’autres destinations pour l’Afrique en automne.

En Amérique du Sud, la saison des pluies se termine et vous pouvez dès à présent parcourir le continent. Les Caraïbes sont particulièrement accueillantes avec sa verdure sans fin. Laissez-vous séduire par une plongée sous-marine afin de côtoyer les nombreuses espèces de poisson dans la lagune.  

Où partir en hiver ?

La neige en hiver annonce l’ouverture des stations de ski. Pendant les vacances scolaires de décembre, partez en famille ou entre amis pour skier. Les chaines montagneuses de l’Europe vous accueilleront avec leurs pistes skiables.

Vous voulez profiter encore plus du froid et de la neige ? Partez en Antarctique pour une croisière inédite afin de découvrir l’extrême sud du globe. Vous aurez la chance d’observer les manchots et d’autres espèces polaires dans leur milieu naturel. Certaines agences de voyage vous proposent diverses activités comme le kayak, l’alpinisme ou la raquette.

Si vous ne voulez pas encore dire adieu au soleil, envolez-vous pour le Cuba. Comment voyager dans le pays sans passer par La Havane ? L’architecture de la capitale rappelle l’époque coloniale et sa visite constitue un véritable voyage dans le temps. Pour un voyage culturel, parcourez les monuments historiques de la ville de Trinidad. Optez pour un Nouvel An original en passant le réveillon à danser sur les magnifiques plages de Cuba. D’autres destinations pour l’Amérique latine sont disponibles sur blogtrotter.