Prendre un bon bain chaud et se détendre dans sa baignoire après une longue journée éreintante,voilà une excellente façon de savourer la vie à pleines dents en se débarrassant du stress causé par le rythme infernal de la vie quotidienne. Mais comment avoir de l’eau chaude sanitaire en permanence sans que la facture d’électricité s’en vole à la fin du mois ?

La douche de façon écologique

Pour vivre en paix avec la nature, il faut la respecter. Pour cela, il faut adopter les bons réflexes au quotidien. Troquez vos vieux chauffe-eau qui fonctionnent à l’électricité contre une alternative plus écologique comme le chauffe eau thermodynamique. Considéré en tant qu’excellente alternative à son homologue, le chauffe-eau solaire, ce dernier est en accord avec les principes écologiques. Ce type d’appareil sanitaire fonctionne en effet qu’à l’énergie naturelle. Le système le plus courant est l’utilisation d’énergie. Le mécanisme est simple : utilisé les calories disponibles dans la pièce dans laquelle il est installé pour fonctionner. Le système est identique à celui de la pompe à chaleur. D’une façon plus simple, l’eau chaude du réservoir est produite à partir de la transformation des calories disponibles dans l’air par le moteur. Ce qui signifie que l’eau chaude est directement transférée dans les sanitaires au lieu d’être transférée dans un réseau de chauffage. Utiliser un chauffe eau thermodynamique serait donc le plus grand signe de respect envers mère nature.

Le chauffe-eau thermodynamique : une solution plus économe

Très utilisé ces dernières années, le chauffe-eau thermodynamique est la solution la plus efficace. Économique et pratique, l’appareil consomme 3 fois moins qu’un chauffe-eau classique. Ce dernier est en effet doté d’un système unique utilisant les énergies renouvelables comme la chaleur et l’air. En d’autres mots, l’appareil n’a nul besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner efficacement. Le chauffe-eau thermodynamique convient aux nouvelles constructions comme aux maisons déjà existantes. L’astuce est de trouver le bon emplacement afin d’optimiser son potentiel d’utilisation. 

De récentes études faites sur le sujet démontrent qu’une grande partie de la consommation d’énergie se passe dans les sanitaires. Pour limiter ce gaspillage à grande échelle effectué par l’homme, l’idéal est d’aller à la source en limitant la consommation. Il s’agit de limiter la consommation d’électricité de chaque ménage en optant pour un appareil économe comme le chauffe-eau thermodynamique. Le principal avantage de ce dernier est son COP de 3. En général, le COP de 3 consomme jusqu’à trois fois moins par rapport à un appareil conventionnel qui consomme bien plus. Sur une facture, cela représente 66 % de la consommation énergétique. Pourquoi préférer le chauffe-eau thermodynamique aux autres modèles ? Par exemple, par rapport aux modèles qui fonctionnent à l’énergie solaire, l’installation de celui-ci nécessite moins d’expertise. Il est connu de tous que pour garantir la performance d’un chauffe-eau solaire, il faut que la toiture soit correctement orientée. Pour fonctionner, les capteurs solaires doivent être exposés au rayon de soleil. Ce, de manière permanente.

Un excellent crédit d’impôt

En France, avoir accès à l’eau chaude dans ses sanitaires est un choix coûteux. Il s’agit notamment d’un investissement qui requiert de l’argent. Pour les foyers au revenu limité, le chauffe-eau thermodynamique est une option par excellence. Selon les règlements en vigueur, l’achat d’un tel appareil est éligible au CITE. Le CITE est l’acronyme pour le crédit d’impôt pour la transition énergétique que l’état a mise en place afin d’aider une partie de la population qui a besoin d’une aide financière. Selon cette disposition, le taux de crédit d’impôt pour la transition énergétique est de 30 %. Pour en bénéficier, l’unique condition à respecter est de faire appel à l’expertise d’un spécialiste RGE pour l’installation de l’équipement dans le logement concerné. À noter que ce type d’équipement est amortissable au cours des 10 premières années d’utilisation. L’astuce est de bien choisir le type de chauffe-eau à installer, car tout dépend de l’espace dont vous disposez chez vous.

Essentiel : comment choisir son chauffe-eau thermodynamique ?

Le choix de ce type d’équipement dépend en général de quatre critères. Avant d’acheter le vôtre, pensez d’abord à son emplacement. Trouvez-lui une place à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. En suite, établissez une liste exhaustive de vos besoins et de vos priorités pour trouver le matériel de chauffage qui correspond le plus à votre foyer. Choisissez-en un qui a la capacité minimum répondant à vos besoins. Pour une famille de 4 personnes, un équipement sanitaire ayant une capacité de production d eau chaude de 40 litres est idéal. Le principe est simple : il faut un chauffe-eau aux dimensions adaptées à chaque typologie de famille. Sans oublier le budget qui est un facteur important qui conditionne le choix. L’idée est de faire une présélection sur les modèles disponibles en ligne ou de repérer parmi ceux qui sont en vente en magasin afin de trouver le plus adapté.