Quelles sont les propriétés des peintures de marquage au sol ?

marquage au sol

La peinture au sol est une signalisation à part entière dans le domaine de la sécurité routière. Qu'elle soit temporaire ou permanente, elle permet de placer des indications aux automobilistes. Il est nécessaire d'utiliser des peintures adaptées pour que la signalisation soit visible correctement en permanence et qu'elle résiste à divers éléments. C'est ainsi que ces peintures possèdent des propriétés spécifiques.

Signalisation au sol : des peintures résistantes aux agressions diverses

Les peintures de marquage au sol se trouvent sur des sites spécialisés comme virages.com. Ces sites permettent de se procurer des peintures aux propriétés idéales face aux agressions que subissent ces signalisations routières.

En effet, une signalisation routière au sol à l'aide d'une peinture de marquage au sol doit posséder des propriétés de résistance particulières pour faire face aux roulements à répétition des véhicules, face aux températures très élevées et très basses, aux chocs ainsi qu'aux fortes pluies et à la neige. Des propriétés spécifiques de résistance aux contraintes mécaniques sont donc présentes au sein de chaque peinture de signalisation au sol en fonction du type de signalisation concernée, principalement s'il s'agit de signalisation permanente ou temporaire.

Signalisation au sol : des peintures sous différents formats

En parallèle de peintures aux propriétés variées, les peintures de signalisation au sol se trouvent aussi sous différents formats. Il existe le format de peinture en aérosol et le format de peinture en seau de contenance variable.

Les peintures en aérosols ont les propriétés adéquates pour effectuer des signalisations dans des lieux difficiles d'accès. Elles permettent aussi d'effectuer des tracés assez rapides avec un temps de séchage qui tourne autour de l'heure au toucher voire à la réouverture de la circulation pour un passage de pneus de voiture sans risque d'effacement. La tenue et l'adhérence de ces aérosols sont deux de leur force par leur composition à base de résine, de solvant ou de résine époxy la plupart du temps.

Les peintures en seau disposent, quant à elles, de propriétés pour des grandes surfaces et pour des signalisations routières sur de grands axes. Elles se déclinent en plusieurs peintures de formats et compositions variées comme les peintures à enduit froid, mono-composants, à base de solvant ou encore les résines et les bi-composants.

Signalisation au sol : des peintures adéquates pour chaque type d'utilisation

Si la résistance aux agressions caractérise chaque peinture de signalisation au sol, le format et la composition de ces dernières font que chaque peinture convient le mieux pour une utilisation spécifique. Il s'agit notamment de la surface d'application qui va jouer sur l'adhérence et la longévité de la signalisation, ainsi que le caractère temporaire ou permanent.

Comme précisé précédemment, la configuration de la surface d'application tend à choisir des aérosols pour des zones difficiles d'accès et en seau pour des signalisations routières. En termes d'environnement du lieu d'application, en extérieur, les peintures antidérapantes et les époxy conviennent le mieux pour une bonne tenue. Les peintures à enduit froid conviennent pour les signalisations sur route avec un fort trafic, tandis que les mono-composants peuvent être privilégiés pour des signalisations où le trafic est assez faible.

Signalisation au sol : des couleurs variées qui riment avec réglementation

Les peintures de signalisation au sol se déclinent en différentes couleurs. Bien évidemment, il ne s'agit pas de s'amuser à barder les routes de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, mais chaque couleur a une signification au regard du code de la route et de la réglementation :

  • Couleur jaune pour des signalisations de danger et d'avertissements.
  • Couleur rouge pour des interdictions.
  • Couleur bleue pour des zones d'obligation et de protection.
  • Couleur verte pour des signalisations de direction, de voies.
  • Couleur orange pour signaler la présence d'éléments chimiques.
  • Couleur noire en couleur de compléments avec une autre couleur pour des dangers.

Ces couleurs se basent sur un nuancier qui sert de référence pour les peintures à appliquer et ainsi répondre parfaitement aux normes de la sécurité routière et de sécurité. Si le produit est de qualité, la peinture au sol doit respecter exactement le code couleur de ce nuancier.

Signalisation au sol : des peintures sans entretien nécessaire

Pour les signalisations permanentes, la peinture n'est pas éternelle malgré sa résistance plus ou moins grande en fonction de la qualité et la correspondance entre propriétés et lieu d'application de la peinture. Pour autant, une signalisation au sol ne nécessite pas voire peu d'entretien.

Il est simplement possible de repasser une signalisation au sol en appliquant une nouvelle couche en prenant soin auparavant de bien nettoyer la surface de toute saleté et poussière présente.



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