Acheter une voiture d’occasion est similaire à se lancer dans une aventure incertaine. Il existe d’excellentes offres, et avec l’apparition d’Internet comme outil d’achat de véhicules, vous avez plus de chances de trouver la voiture idéale répondant à vos besoins et correspondant à votre budget. Il existe plusieurs raisons d’acheter un véhicule d’occasion en lieu et place d’un véhicule neuf.

Vous économiserez par exemple sur l’assurance auto, l’immatriculation, les taxes, etc. L’achat d’un tel véhicule est aussi judicieux, car les voitures sont de plus en plus fiables. Il est tout à fait possible que certaines voitures ne présentent pas de problème, même avec plus de 100 000 km au compteur. Voici quelques étapes à suivre pour l’achat de votre véhicule d’occasion.

Fixez votre budget pour trouver un véhicule d’occasion

Il n’y a réellement que deux manières d’acheter un véhicule : payer comptant ou solliciter un prêt. Si vous payez comptant, établir un budget est assez simple. Évitez toutefois de dépenser toutes vos économies. Pensez aussi à mettre un peu d’argent de côté pour l’immatriculation et l’assurance, ainsi que pour les éventuelles réparations futures.

La majorité des gens contractent un prêt auto pour pouvoir protéger leurs économies et trouver une voiture d’occasion dont le modèle est plus coûteux. Il est judicieux d’obtenir un prêt pré-approuvé, car cela rend le processus d’achat plus simple et vous place en position de force chez le vendeur.

Vous pouvez utiliser une calculatrice de prêt auto pour déterminer le meilleur prêt pour vous. Certaines personnes recommandent de prévoir le versement d’un acompte d’environ 10 % et de financer la voiture pendant trois ans. Dans l’idéal, l’ensemble de vos dépenses autos mensuelles devrait représenter moins de 20 % de votre revenu mensuel net.

Choisissez la bonne voiture d’occasion

Prenez le temps de réfléchir à l’usage que vous comptez faire de cette voiture. Si vous avez par exemple une famille, il convient de choisir une voiture qui a assez de place pour toute la famille et une grande surface de chargement. Si vous accordez une très grande importance à la sécurité, consultez les tests de collision. Réduisez le champ de recherche en dressant une liste des caractéristiques essentielles.

Recherchez ensuite des modèles ayant ces caractéristiques. À mesure que vous avancez dans votre recherche, dressez une liste de quelques modèles de voitures cibles à étudier plus en détail. Pensez aussi à vérifier la fiabilité, ainsi que les coûts de possession avant d’acheter une voiture d’occasion. Chaque véhicule d’occasion est différent. Certains ont plus de kilomètres à leur compteur et présentent plus d’usures.

Mais en général, vous devez veiller à choisir des modèles réputés pour leur fiabilité. Une question très liée est le coût global de possession. Certains véhicules sont bon marché, mais coûteront cher sur le long terme à cause de l’assurance, des réparations, de la dépréciation et de l’entretien. Plusieurs sites en ligne consacrés à l’auto présentent des estimatifs de ces dépenses.

Établissez le prix de la voiture

Après avoir trouvé plusieurs véhicules d’occasion à vendre dans votre localité, pensez à inspecter la valeur commerciale de la voiture d’occasion qui vous intéresse avant de l’inspecter physiquement.

Pour ce faire, vous pouvez évaluer l’état de la voiture selon les facteurs comme l’âge, les options et le kilométrage. Après avoir déterminé le prix, si vous désirez conclure l’affaire, vous aurez les informations requises pour bien négocier. Lorsque vous êtes à la recherche du prix, tenez compte des informations qui suivent :

– l’année, le modèle et la marque : le modèle est souvent appelé le niveau de finition.

– Les options : il s’agit de caractéristiques spéciales installées durant la conception de la voiture, à l’exemple d’un système de navigation.

– Le kilométrage : vous devez tenir compte ici du kilométrage annuel caractéristique d’une voiture. Si un véhicule a été conduit plus ou moins longtemps, le coût est ajusté en conséquence.

– L’état du véhicule : lisez attentivement les descriptions afférentes. La différence entre certains mots comme “propre” et “exceptionnel” peut considérablement faire varier le prix de la voiture.

Assurez-vous aussi d’évaluer votre voiture actuelle si vous envisagez de l’échanger chez le concessionnaire ou le vendeur privé.

Essayez avant d’acheter une voiture d’occasion

Jusqu’à présent, vous n’avez fait que trouver une voiture d’occasion, mais vous ne l’avez pas encore conduite. Maintenant, vous ne verrez pas seulement si ce modèle vous plaît, vous devrez aussi décider si cette voiture spécifique vaut la peine d’être achetée. À moins d’être mécanicien, vous ne pouvez probablement pas inspecter une voiture en profondeur.

Vous pouvez toutefois procéder à une première inspection de qualité. Si elle semble bonne, vous pouvez demander une inspection complète (qui ne sera pas gratuite). Choisissez un parcours d’essai présentant un peu de tout : collines, chaussée accidentée, virages, voire un tronçon d’autoroute.

Conduisez la voiture et faites attention à ces quelques points :

– la visibilité : y a-t-il des angles morts ?

– L’accélération et le virage : le véhicule a-t-il assez de puissance ? Quelle est la sensation de la direction ?

– Les freins : sont-ils réactifs et prévisibles ?

– L’ergonomie : pouvez-vous atteindre aisément toutes les jauges et les commandes ?

– L’état mécanique : soyez à l’affût de tout bruit ou vibration inhabituelle qui pourrait indiquer une usure des pièces ou des pneus.

Après l’essai routier, vérifiez l’espace pour les jambes au niveau des places arrière, ainsi que la capacité de chargement. Une fois que c’est fait, vérifiez le système audio du véhicule.