La recette de la tarte aux pommes de grand-mère à base de pâte levée, c'est la pâte idéale à utiliser pour faire une tarte avec les fruits juteux. Découvrez comment réussir cette recette.
1. Ingrédients
A. Pour la pâte à la levure
- Farine d'épeautre type 630
- 1 paquet de levure sèche : 7 g équivalents à un demi-cube, 21 g de levure fraîche
- Deux pincées de sel
- 50 g de sucre
- 1 œuf de taille moyenne
- Environ 75 ml de lait tiède
B. Pour la garniture aux pommes
- 15 g de sucre
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
- 15 g de beurre
Dans cette recette, la tarte aux pommes de grand-mère à base de pâte levée, une fine base de pâte levée est somptueusement garnie de pommes, saupoudrée d'un peu de sucre à la cannelle et de morceaux de beurre, et cuite au four à la manière de grand-mère. Le résultat est une tarte aux pommes juteuses avec une base aérée et soit dit en passant, faible en calories et en graisses.
2. Préparation
Pour préparer la tarte aux pommes de grand-mère avec une base de pâte à levure, faites d'abord une pâte à levure aérée selon la recette Base de pâte à levure pour tarte aux fruits. Pour ce faire, mélangez un peu de farine avec de la levure sèche, deux pincées de sel et du sucre. Versez 1 œuf, le beurre très mou et le lait tiède et pétrissez immédiatement une pâte lisse à base de levure avec les crochets du batteur électrique à main. Si la pâte est encore un peu trop fine, continuez à saupoudrer un peu de farine supplémentaire tout autour du fond du bol et faites-la pénétrer dans la pâte. Couvrez la pâte et laissez-la lever dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Ensuite, pétrissez à nouveau la boule de pâte à la levure avec vos mains sur un plan de travail saupoudré de farine. Badigeonnez le fond et les côtés d'un moule à gâteau rond avec un peu de beurre et saupoudrez d'une fine couche de farine. Étalez la pâte à levure avec un rouleau à pâtisserie ou donnez-lui une forme avec vos mains, placez-la dans le moule et tirez la pâte vers le haut jusqu'aux bords. Préchauffez le four à 200 °C. Pour le recouvrement de la pomme : épluchez, coupez en deux et évidez les pommes, puis découpez des quartiers de pommes plus fins à l'aide d'un couteau sur une planche de cuisine, la courbure vers le haut.
Recouvrez ensuite le fond de pâte à la levure avec les morceaux de pommes en une couche dense, en superposant les fins quartiers de pommes un peu comme des briques les uns sur les autres en cercle pour créer une tarte aux pommes humide. Pour éviter que les pommes ne décolorent, arrosez uniformément les tranches de pommes avec un peu de jus de citron. Mélanger le sucre avec la cannelle, saupoudrer sur la tarte aux pommes. Répartissez quelques petits morceaux de beurre sur le dessus et faites cuire dans le four préchauffé à 200° C, au milieu du four avec chaleur supérieure/inférieure pendant environ 35 minutes.
Cette simple tarte aux pommes rustique est meilleure lorsqu'elle est fraîchement cuite et encore un peu tiède. Ce gâteau peut également être servi comme dessert après un simple plat principal. Les restes de la tarte aux pommes peuvent être réchauffés le lendemain à la micro-onde en morceaux pendant 10 à 20 secondes, selon les besoins. Ensuite, le gâteau a presque le goût d'un gâteau fraîchement cuit. Réchauffer légèrement le gâteau au four à 100°C.
3. Valeur nutritive
Pour 12 pièces de tarte aux pommes de grand-mère à base de pâte levée, 1 pièce contient environ 160 kcal et environ 6,8 g de graisses.