Après une longue période de confinement durant la période de crise sanitaire, les vacances en pleine nature sont devenues tendances. En effet, ils sont appréciés par un grand nombre de vacanciers. Les bienfaits sur le corps et l’esprit ne sont plus à douter, c’est un fait auquel il doit ce succès grandissant. De plus, de nombreux lieux ont été aménagés pour accueillir tous les membres de la famille sans pour autant quitter le pays. Mais quelles sont les astuces pour réussir ses vacances en pleine nature ?

Les meilleures activités en famille pour des vacances en pleine nature

Voici quelques exemples d’activités en pleine nature que vous pouvez pratiquer en famille. La première est certainement la randonnée. Il s’agit du meilleur moyen pour découvrir la campagne ou une région en particulier. Un moment idéal pour initier vos enfants aux douceurs d’une balade dans la nature. Des randonnées pédestres en montagne sont aussi une bonne idée pour parcourir de grandes distances. Les balades en vélo peuvent également être au programme. Pensez à une location auprès d’un professionnel pour connaître les bons circuits et découvrir les paysages atypiques de la région.

Les vacances en plein air nécessitent sans nul doute une séance de pêche qui rapproche de la nature. Ce ne sont pas les points d’eau qui manquent pour partager de bons moments avec sa famille ! N’oubliez pas la pêche à pied, vous pourrez ainsi chercher des moules ou des palourdes avec les petits. Si vous passez des vacances au bord de la.mer, les activités nautiques sont nombreuses : la voile, le kayak ou le ski nautique. Sur ce site vous allez découvrir d’autres activités en pleine nature.

Faire du bivouac pour des vacances au plus près de la nature

Pour des séjours dépaysants, le bivouac est la solution à connaître. Il s’agit d’un campement se trouvant en pleine nature où vous pourrez profiter du calme autour. C’est une pratique plutôt utilisée par les randonneurs, mais elle a été adaptée pour les vacanciers.

Le bivouac offre de nombreux avantages comme la possibilité de se reposer la nuit avec un confort digne des lits d’hôtels. De plus ce campement de base est le mieux adapté pour les randonnées à pied ou à cheval. L’équipement s’avère à la fois facile à transporter et à installer. Selon les conditions climatiques, vous pouvez faire du bivouac sans abri ou avec une tente. Sur le plan psychologique, ce type d’hébergement va favoriser le sentiment de liberté et augmenter la confiance en soi.

Mais si vous optez pour le bivouac, il est important de respecter certaines règles comme le fait de ne rien laisser derrière soi. Il faut dans ce cas ramasser toutes les affaires avant de partir puis d’éviter de laisser trainer des objets qui risqueront de polluer la nature. L’objectif étant de préserver ces destinations hors du commun. Comme destination, vous avez le choix entre les parcs, les montagnes ou les espaces protégés.

Astuces pour faire des séjours écologiques

Lors d’un Voyage, il est conseillé de privilégier l’éco-hébergement. Ce mode de logement va ainsi minimiser l’impact négatif de votre passage en milieu naturel. L’aménagement de ces éco-lodge aura comme objectif premier de préserver la faune ou la flore. L’établissement ou le complexe hôtelier doit ainsi être intégré à l’environnement où il est construit.

Il est important de se renseigner à l’avance sur la qualité d’éco-hébergement de l’hôtel. Des labels existent pour classifier les établissements écologiques, vous pouvez les consulter gratuitement sur Internet. Pour des vacances en nature plus responsables, le choix des moyens de transport essentiel. En effet, vous devez privilégier par exemple les croisières les moins polluantes. L’idéal serait également d’éviter les avions ou les bateaux motorisés qui polluent hautement l’environnement.

Destinations en France pour des vacances en pleine nature

Pour passer de merveilleuses vacances en nature, vous n’êtes pas obligé de quitter la métropole. Plusieurs régions sont des destinations par excellence. Tout d’abord, la Dordogne. C’est un département qui possède de nombreux atouts naturels comme ses rivières et ses forêts immenses. Son environnement unique et idyllique le rend attractif pour un tourisme en pleine nature. Pour votre séjour en Dordogne, il faudra quitter les grandes routes pour visiter les plus beaux villages de la région et profiter du bon air de la campagne. Pour profiter du paysage, vous pouvez opter pour un camping écologique ou planter votre tente en pleine nature en respectant les consignes pour préserver l’écosystème.

Si vous êtes un amateur des fleuves sauvages ou des montagnes, la Haute-Loire est la région idéale. Quelques heures de marches au pied des volcans vous feront découvrir d’incroyables paysages. L’absence de la mer n’est pas souci puisque pour se baigner ou faire des activités nautiques, la Haute-Loire dispose d’un nombre important de rivières accessibles pour les touristes. Enfin, pour conclure, les voyages en pleine nature vont vous permettre de combattre le stress de la vie quotidienne. Les séjours naturels en France sont disponibles selon vos envies et votre budget.