Après la k-pop, la k-beauty, les k-dramas et le cinéma c’est au tour de la BD sud-coréenne de débarquer en France ! Véritables phénomènes en Asie, ces bandes dessinées numériques font de plus en plus d’adaptes. Les auteurs ainsi que les éditeurs français surfent sur cette vague « hallyu » venue de Corée du Sud. Mais qu’est-ce qu’un webtoon ? Pourquoi plait-il autant ? Comment le marché français répond-il à la demande ?
C’est quoi un webtoon exactement ?
Le « webtoon » né des termes « web » et « cartoon » est un bande dessinée numérique apparue dans les années 90 en Corée-du-Sud. Destiné à une lecture sur écran guidé par le scroll vertical, le webtoon est un format de bande dessinée numérique qui fait partie intégrante du phénomène de « soft power » asiatique.
Origine et popularité du webtoon
Dans l’univers de la bande dessinée asiatique il existe le Manga japonais, le Manhwa sud-coréen et le Manhua chinois. Le manhwa né au début du XXème siècle en Corse-du-Sud a beaucoup évolué, tout comme la société sud-coréenne. L’avènement d’internet et du haut débit sur le territoire sud-coréen a fait émerger de nouveaux modes de lectures. C’est en 2003 que le premier portail sud-coréen Daum diffuse ses webtoons originaux. La popularité croissante des bandes dessinées asiatiques pour le public international a permis à de nombreux studio de création d’investir dans les webtoons et ainsi concurrencer les mangas japonais. La production de webtoons en Corée du Sud a aujourd’hui dépassé celle de l’édition papier, déjà très populaire au pays du matin calme. Construction et genres littéraire
Construction et genre
Un webtoon offre une nouvelle expérience de lecture. Il est lu de façon verticale sur un support numérique type smartphone, le lecteur scrolle de haut en bas pour faire défiler les pages. Chacune des BD, pensée comme une série télévisée, compte entre 40 et 80 épisodes. Le format « feuilleton » du webtoon offre aussi une certaine liberté aux dessinateurs, la page n’est plus une limite. En effet, les auteurs et laissent des cases vides, des personnages seuls parfois sans décor, des cases dupliquées ou des grands blancs. Le webtoon s’inspire du rythme des séries tv avec des fins ouvertes, des rebondissements et un scénario bien ficelé. On retrouve onze genres :
- Drama
- Romance
- Fantastique
- Comédie
- Super-héros
- Thriller
- Sports
- SF
- Horreur
- Action
- Tranche de vie
Ces BD en version numérique sont souvent adaptées en séries tv Sud-coréennes, les célèbres k-dramas notamment disponibles sur Netflix.
Pourquoi le Webtoon plaît-il autant ?
Comme les séries télévisées avec les plateformes Amazon, Disney + ou Netflix ou encore la musique avec Deezer ou Spotify ; la BD se décline sur smartphone, à la demande. La bande dessinée est très appréciée en France et la culture sud-coréenne ne cesse de séduire à travers le monde, c’est ce qui expliquerait le succès du format webtoon. Le webtoon est construit comme une série avec un épisode révélé chaque semaine. Et à chaque épisode, l’histoire prend un nouveau tournant. Les webtoons ont l’art de s’inspirer davantage de l’univers manga et des animés. Episodes après épisodes, les personnages sont plus vivants et le rythme imposé fait naître une réelle envie de découvrir le déroulement et les aventures des personnages.
Une BD accessible sur smartphone
La démocratisation des smartphones et l’accès à des applications dédiées uniquement au webtoon sur Android ou Apple permettent une plus grande diffusion. Une App propose des contenus gratuits mais également des abonnements et des contenus payants. Les lecteurs qui souhaitent découvrir la suite de l’histoire l’achètent, comme c’est le cas pour la presse en ligne. Ainsi les lecteurs comme les auteurs y trouvent leur compte. Contrairement à la BD, la
Les bandes dessinées en France et la K-Culture
Le festival international de la bande dessinée d’Angoulême réuni chaque année les plus grands auteurs internationaux du 9
ème art. Angoulême fait la promotion de la bande dessinée papier mais aussi du manga et du webtoon numérique. Ce nouveau format ne réinvente pas le genre mais permet une plus grande diffusion du style BD. L’intérêt pour la culture sud-coréenne en Europe est également en plein essor, les groupes de k-pop comme Black Pink ou BTS ont une très grande communauté de fans dans l’hexagone.
Comment la tendance se développe-t-elle en France ?
Les applications webtoon
Le géant Naver, l’équivalent du Google sud-coréen, est le premier à avoir diffusé une application mobile dédiée au webtoon à l’international en 2019. Cette app compte pas moins d’un million de lecteurs et propose différents genres et plusieurs dizaines de séries.
En France c’est Delitoon qui a vu le jour en 2015 avec un premier site web puis une application mobile en 2017. Cette app regroupe des Webtoons essentiellement sud-coréens et japonais. L’application a déjà plus de 500 000 visiteurs par mois.
Cette application lancée en 2019 développe des séries françaises avec des auteurs également européens. Ces créations originales sont une exclusivité sur le marché du webtoon. Depuis son lancement la plateforme compte environ 20 000 inscrits et 40 000 téléchargements mensuels.
Le groupe d’édition de bandes dessinées Delcourt a conçu l’application mobile Verytoon en complément de leurs offres papiers. Certains contenus sont gratuits dont des séries adaptées en k-dramas.
Les webtoons les plus populaires
Les webtoons les plus populaires sont traduits rapidement pour le public français. Les épisodes de la série sont diffusés chaque semaine. Les contenus, toutes plateformes confondues les plus tendances sont nombreux. On compte notamment des genres fantaisie romance, action ou drama :
- Solo leveling de Chu-Gong, (Naver Webtoon)
- Midnight poppy land de Lilydusk
- The god of high school Park Yong-Je, (Naver Webtoon)
- Vilaine fiancée du prince de Ryu Heon, (Naver Webtoon)
- Jungle Juice de Hyeong Eun et Jader
- Crush life time de Yeonwoo Kim, Halim Jeong
- True Beauty de Yaongyi, (Naver Webtoon)