Lorsqu’un incident ou une urgence se déroule à une heure incongrue, on doit se rendre dans une pharmacie de garde. Cette dernière est utile en cas de petits bobos. Le fonctionnement des pharmacies de garde est réglementé par certains articles du code de la santé publique. Comment trouver une pharmacie de garde en ligne ?

Consulter le site officiel du 3237

Les petites urgences tombent souvent au mauvais moment, en soirée ou en fin de semaine. C’est bien pour cette raison que l’État a soulevé la nécessité du concept de pharmacies de garde. Ces dernières restent ouvertes la nuit, le dimanche et les jours fériés pour assouvir aux besoins urgents des citoyens. Les pharmacies d’une localité s’organisent donc à tour de rôle.

Comment savoir quelle pharmacie sera en garde ? Il suffit d’appeler le 32.37. À l’autre bout du fil, on vous indiquera la pharmacie de garde la plus proche de votre domicile. Ce numéro reste accessible à toute heure, même le dimanche et les jours fériés. L’appel sera facturé par minute. Pour ce qui est des gardes de nuit, vous devez appeler les services de police ou ceux de la gendarmerie de votre localité. Pour cela, composez le 17. Le réceptionniste vous indiquera l’adresse de la pharmacie. La nuit, les demandes sont sélectionnées pour sécuriser les pharmaciens. Ainsi, en cas d’agression, on connaîtrait la personne qui a demandé les coordonnées de la pharmacie de garde.

L’autre option est de consulter le site du 3237. Le seul souci avec cette adresse en ligne est que les informations pour certains départements ne soient pas encore disponibles. Cela va progresser dans le temps. Le principe de consultation du site est simple : une carte de France y est présentée. Il vous suffit alors de cliquer sur votre département. Vous pouvez ensuite choisir entre cliquer le nom de votre village ou entrer le code postal, puis indiquer l’heure à laquelle vous souhaitez acheter vos médicaments à la pharmacie. Vous devez enfin valider votre choix. La liste des pharmacies de garde sera de suite affichée. Entrez sur ce site pour obtenir plus d’infos.

Trouver une pharmacie de garde sur MonPharmacien

Pour le département de l’Ile-de-France, les pharmacies de garde sont accessibles sur monpharmacien-idf.fr. Ce site est couplé avec une application mobile MonPharmacien. Il informe le public sur les pharmacies en Ile-de-France surtout les pharmaciens qui ouvrent leurs portes la nuit, le dimanche et les fours fériés.

Grâce au site MonPharmacien, les patients peuvent trouver une pharmacie de garde à proximité de leur domicile à tout instant. Cette page vous conseille aussi sur l’itinéraire le plus rapide pour vous y rendre. Une pharmacie de garde paris est directement accessible.

Le site a été élaboré à la suite d’une collaboration entre l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de l’Ile-de-France. Il s’engage à publier des informations officielles et pertinentes. Les publications sont accessibles aux Français.

Trouver une pharmacie de garde en ligne, depuis quel appareil ?

La recherche d’une pharmacie de garde en ligne peut se faire depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Cette solution vous permet de consulter la pharmacie de garde de votre département n’importe où et n’importe quand en seulement quelques clics. Notez quand même que pour des raisons de sécurité, certaines pharmacies se privent de publier leurs coordonnées sur Internet. Dans ce cas, vous devriez contacter les services de police ou de gendarmerie de votre localité. Cette mesure a été prise dans le but de protéger les pharmaciens d’une éventuelle agression. Les autorités responsables vous tiendront au courant de l’information dont vous souhaitez obtenir. Elles préviendront les pharmaciens de votre visite.