Le monde de l’internet a beaucoup changé la façon de vivre, de travailler et de faire des achats de la plupart des personnes. C’est notamment le cas des boutiques et magasins en ligne. De nos jours, on assiste également à l’émergence des pharmacies en ligne. Quels sont les avantages qu’on peut en profiter ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Les avantages de l’achat de médicaments en ligne

La plupart des personnes recherchent toujours les services les plus pratiques, les plus abordables et elle cherche également de surcroît les meilleurs. Cela s’applique à l’industrie des soins de santé et aux services pharmaceutiques également. La plupart des personnes préfèrent acheter leurs médicaments en ligne plutôt que de se rendre dans une pharmacie locale, ceci afin d’avoir plus de confidentialité. C’est dans cette optique que pharmacy-medi-market.be a été conçu.

L’une des meilleures caractéristiques des achats en ligne est sans aucun doute la commodité. Cela constitue le moyen le plus simple de tirer le meilleur parti de votre temps. Vous pouvez en effet consulter des spécialistes et obtenir une ordonnance sans quitter votre domicile. Ce concept de pharmacie en ligne est également très pratique pour les personnes qui vivent dans des endroits reculés, (c’est à dire, dans des endroits plus ou moins loin des lieux de pharmacie), les personnes âgées ainsi que celles qui ont des horaires de travail chargés ou atypiques.

L’accès à l’information constitue un des avantages des pharmacies en ligne. Il est généralement très facile d’accéder à une multitude d’informations concernant votre état ainsi qu’aux traitements adaptés. Chaque médicament est détaillé et vous pouvez vous informer sur les éventuels effets secondaires, contre-indications et interactions avec d’autres médicaments, etc. 

 Comment trouver une pharmacie en ligne fiable ?

Face à la multiplicité des sites de pharmacie et de parapharmacie en ligne, il faut vérifier la fiabilité en fonction des paramètres suivants :

  • Le nom de la pharmacie doit être inclus dans la liste des pharmacies en ligne légales. Elles ont généralement reçu une autorisation spécifique venant de l’Ordre des Pharmaciens et du Ministère de la Santé.
  • Le site de la pharmacie doit être rattaché à une officine de pharmacie physique. Il doit également fournir des informations complètes sur le pharmacien (nom, prénom, mail, téléphone…). Il en est de même pour les renseignements concernant les médicaments. Tous les éléments doivent être clairs (posologie, composition, contre-indications…)
  • Le site doit avoir un logo commun. Celui-ci doit figurer sur chaque page du site. En outre, le logo doit renvoyer le lecteur vers le site de l’Ordre National des Pharmaciens. Ce détail non moins important est une garantie de légalité de l’e-pharmacie que vous avez choisie.

 Comment acheter des médicaments dans une e-pharmacie ?

  • Faites attention aux contrefaçons

Le principal risque d’achat de médicaments en ligne est de tomber sur des produits falsifiés. Ces derniers sont évidemment néfastes à la santé, car ils contiennent des substances toxiques. Les médicaments qui font l’objet de contrefaçons sont ceux qui sont génériques ou ceux dont la vente en ligne est proscrite.

  • Consultez la liste des pharmacies en ligne agréée

Pour acheter vos médicaments en ligne en toute sécurité, vérifiez toujours si le site est rattaché à une pharmacie physique d’une part, et qu’il a reçu une autorisation de commercialisation de médicaments en ligne d’autre part. Pour traquer les faux sites, l’Ordre national des Pharmaciens répertorie les e-pharmacies agréés en fonction de données régulièrement mises à jour.

  • Achetez des médicaments que vous avez déjà pris

Les médecins et autres professionnels de santé déconseillent d’acheter de nouveaux médicaments en ligne. Achetez toujours des médicaments que vous avez déjà pris ou ceux qui sont courants. D’ailleurs, vous devez toujours demander le conseil d’un pharmacien et éviter l’automédication.

  • Comparez les prix

Tous les sites de pharmacies et de parapharmacie en ligne ne proposent pas les mêmes tarifs. Lors de vos achats de médicaments sur internet, effectuez toujours une comparaison des prix via les divers comparateurs qui sont à votre disposition. Il se peut que certains sites proposent des réductions qui vous permettront de faire des économies. 

Législations sur les pharmacies en ligne

Les pharmacies en ligne sont généralement soumises à des réglementations strictes. Les axes majeurs sont définis dans les points suivants :

  • Seuls les pharmaciens propriétaires d’une officine sont autorisés à créer un site interne se rapportant à la vente de médicaments en ligne.
  • Le site doit obligatoirement être affilié à une pharmacie physique.
  • La vente de médicaments sur internet concerne exclusivement ceux qui ne font pas l’objet de prescription obligatoire comme le Doliprane, le Paracétamol…
  • Le pharmacien doit se conformer aux règles de déontologie et veiller à une bonne dispensation des médicaments.
  • La création d’un site internet de vente de médicaments doit obligatoirement recevoir l’aval de l’Agence Régionale de Santé. C’est en effet un moyen efficace pour lutter contre la diffusion de médicaments frauduleux par les sites non agréés.