Vous êtes un professionnel à la recherche d’équipements de protection individuelle adaptés à votre secteur ? Au travers de cette publication, nous vous invitons à prendre connaissance d’un certain nombre de références relatives au domaine de la restauration. Vous constaterez qu’il existe un certain nombre de vêtements et textiles selon les besoins et les contraintes inhérentes à votre milieu…

La veste : un accessoire professionnel classique dans la restauration

Parmi les vêtements professionnels conçus pour la restauration, on ne saurait faire l’impasse sur la veste de cuisine – également appelée veste de chef ou veste de cuisinier. Cet élément indispensable s’accompagne le plus souvent d’un pantalon professionnel, d’une paire de chaussures de sécurité ainsi que d’un tablier – souvent réalisé dans une matière coton. Dans le domaine des équipements de protection individuelle (ou EPI), la veste de cuisine permet de se protéger des désagréments relatifs à l’environnement – tâches et autres éclaboussures. Mais la veste de cuisinier est également indispensable pour des questions d’hygiène, au même titre qu’une blouse dans le domaine médical.

La chasuble comme vêtement de travail en cuisine

Au même titre que la veste de cuisinier, la chasuble est un élément fréquemment rencontré dans le domaine de la restauration et métiers de bouche. La plupart des équipements de type tablier chasuble sont conçus dans une matière coton ou polyester selon les besoins. A noter également que l’accueil des clients peut se faire à l’aide d’une chasuble, à même de se décliner en plusieurs modèles et couleurs. C’est donc un vêtement à la fois pratique et esthétique, permettant de donner une première image positive aux clients du restaurant. Certains modèles disposent en outre d’un système de fermeture pratique et ajustable, pouvant ainsi s’adapter à toutes les silhouettes et morphologies. Ainsi, un tablier chasuble professionnel doit être à la fois fonctionnel et confortable, vous permettant ainsi une liberté de mouvement totale.

Des vêtements professionnels adaptés pour hommes et femmes

Les vêtements professionnels se déclinent généralement pour hommes et femmes, et permettent d’épouser parfaitement la morphologie de chacun. Si vous recherchez un équipement de protection individuel pour cuisine femme, sachez que vous aurez l’opportunité de choisir parmi une sélection importante de textiles, couleurs et matières selon le degré de protection que vous recherchez. Un vêtement professionnel pour cuisine femme doit être à la fois confortable et permettre une totale sécurité dans un environnement sensible comme celui de la restauration et de l’hôtellerie. On trouve par exemple des vestes et blouses dans une matière respirante, avec un grand choix de coloris. Lorsque vous recherchez un vêtement professionnel pour cuisine femme, vérifiez toujours que celui-ci dispose de toutes les garanties nécessaires. Une blouse de travail en milieu hôtelier doit toujours disposer du « label blouse », qui vous assurer un degré de qualité et de sécurité optimal.