Il est tout à fait possible de tomber malade en pleine nuit ou durant le week-end. C’est une situation dans laquelle personne ne veut se retrouver. En effet, se sentir mal alors que le cabinet du médecin est fermé est la pire des situations. Face à cela, les médecins de garde existent. Ces derniers travaillent en permanence et durant les jours fériés. Ils assurent un service à la hauteur de tous les malades. Pour trouver un spécialiste en urgence médical près de chez vous, voici ce qu’il faut faire.

Les numéros régionaux

Les médecins de garde sont ceux qu’il fait contacter en dehors des horaires d’ouvertures des cabinets médicaux. Ils sont des professionnels de santé en activité pendant la nuit. Ils répondent à votre besoin aussi durant les jours fériés et les week-ends. En cas de maladie soudaine, vous pouvez quand même appeler votre médecin traitant. Même s’il ne travaille pas, il pourra vous conseiller. En effet, il vous indique le numéro à contacter sur son répondeur. Il se peut également qu’il vous informe directement sur le service à joindre. Puis, il existe des numéros régionaux que vous pouvez utiliser. Ce sont des contacts spécifiques qui diffèrent d’une région à une autre. Vous n’avez qu’à choisir celui qui correspond à votre emplacement régional. Ce numéro sert à résoudre rapidement une situation d’urgence moins importante. Il vous permet d’être relation avec un médecin de garde fiable. Le service téléphonique est disponible à toute heure. Pour plus de simplicité dans votre recherche, utilisez le site 118-418.medecinsdegarde.fr. Saisissez votre ville et des résultats s’y afficheront.

Appeler l’association SOS Médecins

Si vous ou votre proche tombez malade dans la nuit, vous pouvez contacter SOS médecins. Il s’agit d’une association qui présente des soins en permanence. Cela constitue l’une des plus connues et des plus efficaces pour trouver un médecin rapidement. Il existe un numéro particulier pour l’appeler. Elle possède une multitude de médecins urgentistes qui travaillent notamment durant la nuit. Ils sont également en activité le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés. Ses services sont rapides face à des urgences. L’envoi d’un médecin se fait en une heure en moyenne. Il est à noter qu’il y a aussi le site de SOS Médecins pour une recherche plus aisée. Comme pour les numéros régionaux, la précision de la région ou la ville suffit pour dénicher un docteur. Vous pouvez contacter le médecin sur le coup après avoir obtenu son numéro. Sachez que des spécialistes sont aussi joignables en urgence. Cela peut être un pédiatre, un kiné, etc. 

Consulter un annuaire spécialisé en ligne

Outre les associations de permanence de soins, un site particulier est également consultable. Vous pouvez dénicher un médecin de garde en quelques clics. Il s’agit d’un annuaire qui regroupe les médecins de garde de toutes les grandes villes. Il présente les contacts et les coordonnées des spécialistes par région. Une simple sélection et vous trouverez la solution à votre problème. Les professionnels de santé sont classés par ville pour faciliter votre distinction. Les tarifs de chaque soin y sont aussi affichés pour mieux vous guider. Il en est de même pour les majorations appliquées aux différents coûts. Il est possible de découvrir les frais kilométriques en fonction de votre résidence. Ce site d’information est donc une aide énorme face à une maladie en pleine nuit. Il vous simplifie la vie en cas de besoin de soins en journées non ouvrables. Quoi qu’il en soit, sur internet, la recherche est toujours plus pratique. De plus, l’intervention du médecin est assurée dans le plus bref délai. Pour une situation moins grave, il vous prescrit juste des médicaments.