Pourquoi certaines franchises connaissent un grand succès alors que d’autres font faillite ? Parfois, le concept de franchise ou l’emplacement détermine le succès, mais une grosse partie de ce succès est liée au franchisé, c’est-à-dire vous.

Faire de bons choix à chaque étape de la démarche et éviter certains écueils peut faire une grande différence pour vos résultats financiers et la praticabilité de votre franchise. Voici pour ce faire quelques conseils dont il faudra tenir compte avant d’ouvrir une franchise.

Choisir le business qui vous convient avant de choisir une franchise

Les franchisés qui ont des compétences identiques à celles de l’entreprise ont tendance à mieux faire, en comparaison à ceux qui ne se sentent pas dans leur environnement. Mais, comment savoir si l’idée que vous achetez vous sied ? C’est très simple : posez-vous la question de savoir ce qu’il vous plait de faire. Si vous aimez par exemple les seniors, cherchez une franchise permettant de travailler avec eux.

Si vous avez une passion pour la technologie, cherchez une idée de franchise informatique. Il existe pour ce faire un annuaire de la franchise que vous pourrez consulter, afin d’avoir une idée claire sur les options disponibles. Cependant, ne pensez pas uniquement au service ou au produit, mais aussi à ce que constitueront vos tâches journalières.

Améliorer ses compétences avant de choisir sa franchise

Alors que les franchiseurs vous enseigneront leur système afin de vous aider à établir une franchise qui marche, la majorité s’attendent aussi à vous voir apporter quelques compétences basiques en affaires à la table.

Si vous n’avez aucune connaissance des rudiments de la comptabilité, la façon de lire et de travailler avec des documents comptables ou sur la façon de recruter et de congédier des employés, vous allez avoir de sérieux problèmes.

Si vous êtes un peu rouillé en vente, en fiscalité des entreprises ou encore en marketing, pensez à suivre des cours afin d’améliorer vos compétences. Continuez d’améliorer annuellement vos connaissances.

Suivre le système

Si vous choisissez une franchise spécifique, c’est en partie parce qu’elle a un système efficace. Pour réussir, il faut apprendre ce système. Ne vous contentez pas de vous « débrouiller » durant votre formation initiale. Absorbez tout ce qu’ils peuvent vous apprendre.

Continuez à lire les manuels et à travailler avec d’autres franchisés jusqu’au jour de votre ouverture, même après. Ne prêtez pas trop attention aux franchisés qui vous disent qu’ils ont un meilleur système que celui du franchiseur.

Choisir une franchise, c’est aussi choisir un système qui a fait ses preuves et que vous vous devez de suivre chaque élément de ce système jusqu’à ce que vous le compreniez dans son intégralité. Si vous apportez vous-même des changements, surtout au début, vous pourriez mettre votre franchise en péril.