Quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tard pour soigner les dents pour entretenir leur bonne santé ou pour éviter la propagation de l’infection dans la bouche vers les autres organes. Une bonne santé des dents procure également un bien-être. Les dents bien droites, bien alignées et qui sont toutes blanches permettent d’avoir un sourire magnifique et aident à se sentir bien dans la peau.

Amélioration du sourire grâce à des professionnels dentaires

Si l’on n’a pas la chance de posséder des dents naturellement harmonieuses qui permettent de communiquer avec un sourire presque parfait, il est nécessaire d’avoir recours à l’esthétique dentaire qui est un ensemble des outils et des opérations effectuées par les dentistes pour réduire les défauts d’un sourire. Il peut s’agir d’un détartrage des dents pour rendre les dents les plus blanches possible. Pour soigner les dents, la pose de prothèse est effectuée pour reconstruire la surface des dents qui sont endommagées. Il faut parfois extraire les dents si elles ne peuvent plus être conservées suite à des infections ou d’autres causes qui peuvent abimer sévèrement les dents. De nombreuses techniques et des soins dentaires sont envisageables pour rectifier les dents en fonction de la forme du visage et pour avoir un sourire presque parfait. Afin d’entretenir la santé dentaire, il est recommandé de faire des visites auprès de son dentiste à la limite deux fois tous les ans. Vous pouvez consulter au sein du centre spécialisé en dentisterie Exceldent pour retrouver de belles dents en bonne santé. Rendez-vous sur ce site pour plus de détails sur la santé buccodentaire.

Greffe osseuse : une solution pour la pose d’implant dentaire

Il existe d’autres soins dentaires qui nécessitent une opération chirurgicale telle que la greffe osseuse. Elle consiste à prendre une petite partie d’un os dans une zone du corps pour combler une partie qui en manque dans une autre zone. Chez les personnes qui ont perdu des dents, l’os de leur mâchoire se rétrécit et il est donc impossible de fixer des implants dentaires. C’est dans ce genre de situation que la greffe osseuse est recommandée. Quand la greffe est faite à partir d’un os synthétique, il s’agit d’une greffe alloplastique. Elle est allogène, si l’os utilisé pour corriger la résorption de l’os de la mâchoire est prélevé sur un autre individu donneur. La greffe est dite autogène quand l’os est prélevé sur le même individu qui va recevoir la greffe. L’os peut être prélevé sur la hanche, la mandibule et le crâne.

L’orthodontie : une intervention de correction

L’orthodontie est une chirurgie dentaire qui vise à corriger des dents mal positionnées. Il est conseillé de faire l’intervention quand les dents se chevauchent ou quand il y a des espaces trop importants entre eux, quand les dents inférieures sont recouvertes excessivement par les dents supérieures ou quand ces dernières sont en arrière des dents inférieures. Vous devriez également passer voir un orthodontiste si au moment de la fermeture des dents il n’y a aucun contact entre eux. La correction des anomalies de position des dents se fait par des appareils fixes ou mobiles. Les mesures à prendre pour soigner les dents dépendent de la gravité de leur anomalie ou de leur destruction. Il faut aussi penser à respecter l’hygiène dentaire pour faciliter les soins dentaires.