Les jésuites sont des religieux membres d’une formation ou société catholique dénommée « Compagnie de Jésus ». Cette congrégation a vu le jour au début du XVe siècle, radiée à la fin du 18e Siècle et est restaurée début du XIXe siècle. Outre leur attachement au Seigneur, à la foi et à l’église, les jésuites font de l’éducation de la jeunesse une vraie priorité.

Les particularités de l’éducation jésuite

La congrégation catholique « Compagnie de Jésus » a été fondée par des personnages religieux influents comme Saint Ignace de Loyola et le jésuite navarrais François Xavier. Il s’agit d’une formation religieuse uniquement pour les hommes. L’ordre des jésuites promeut la foi en Dieu et la profession de l’évangile. Tout au long de leur immersion dans la vie de leur congrégation, les jésuites prononcent des vœux d’obéissance, de chasteté et de pauvreté. Outre leur enracinement dans la foi, les jésuites accordent une importance particulière à l’éduction. Il faut en effet un apprentissage et une formation jusqu’à 15 ans pour devenir jésuite. Voilà pourquoi ces religieux sont considérés comme les érudits de l’église. Soucieux de la qualité de l’éducation pour les citoyens, notamment les jeunes, la « Compagnie de Jésus » fonde des écoles et universités promouvant l’éducation jésuite au XVe siècle. Rendez-vous sur ce site pour mieux connaître cet ordre religieux réputé.

Les établissements scolaires jésuites

Théologien et penseur reconnu, Saint Ignace de Loyola ne pensait pas au début transmettre les savoirs et pédagogies propres à l’ordre des jésuites à des laïcs. En raison de la sollicitation des autorités et de la reconnaissance de la rigueur de l’enseignement jésuite, il a accepté de les partager aux novices et avec ses confrères, il érige le premier collège des jésuites de Messine, en Sicile, au milieu du XVIe siècle. Rapidement, l’école jésuite s’est propagée un peu partout dans le monde : en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique. Le système éducatif pour les laïcs se fonde sur la dispense de connaissances relatives aux lettres, aux sciences, à l’art et aux langues. Ces établissements accordent également de l’importance à la foi en Dieu et à l’étude des écritures saintes.

Inscrire son enfant dans un établissement jésuite

Des nombreux parents choisissent d’inscrire leurs enfants dans un établissement scolaire jésuite. Pour ce faire, il convient de chercher sur la toile le collège jésuite, école ou université proche de chez soi. La majorité des établissements jésuites possède également un site web où les parents peuvent consulter des informations sur le corps enseignant, les classes disponibles, la pédagogie, les chartes qualité… Regarder les avis d’internautes sur l’établissement jésuite proche de sa maison avant de fixer son choix relève également d’une bonne idée. Cela permet de dénicher l’école jésuite à discipline rigoureuse et qui garantit des résultats scolaires satisfaisants. Par ailleurs, l’établissement jésuite permet aux élèves l’acquisition de connaissances et compétences qui leur seront utiles dans la poursuite de leurs études mais aussi dans la recherche d’un travail. Ces établissements voient encore apparaître des enfants et adolescents voués à une carrière ecclésiastique.