Quels sont les avantages fiscaux de l’assurance vie au Luxembourg pour les expatriés ?

assurance-vie au Luxembourg

Publié le : 15 décembre 20237 mins de lecture

Vous envisagez de vous installer au Grand-duché ou dans tout autre pays de l’Union européenne ? Ainsi, en tant qu’assuré, vous cherchez un moyen éprouvé de rentabiliser vos investissements ? Baloise vous présente quatre bénéfices fiscaux de l’assurance-vie au Luxembourg pour les expatriés.

Flexibilité : le cas de l’assurance-vie en unités de compte

L’assurance-vie en unités de compte (UC) est une gamme de solutions d’investissements proposée par le Groupe Baloise, représenté au Luxembourg par Baloise Vie. Si vous envisagez de faire fluctuer vos primes dans plusieurs placements de votre choix à moyen ou long terme, cette compagnie d’assurance internationale est certainement celle qu’il vous faut.

Baloise Life permet à ses clients de bénéficier de solutions sur mesure et de profiter de tous les bénéfices des assurances liées à des investissements. L’un des avantages de l’assurance-vie en unités de compte au Luxembourg pour les expatriés est sa flexibilité. Il s’agit de la possibilité d’accéder à des fonds internes ou externes à l’assureur.

Par exemple, en fonction de vos objectifs patrimoniaux, vous pouvez avoir accès à plusieurs fonds régis par des partenaires de Baloise Luxembourg. Vous êtes libre de mettre en place des stratégies d’allocation d’actifs personnelles et d’adapter votre profil d’investisseur aux différents fonds disponibles. Cette flexibilité de l’assurance vie en UC s’applique également aux fonds internes.

Des contrats d’assurance dédiés aux fonds internes sont adaptés aux besoins spécifiques des souscripteurs expatriés et leur donnent accès à des fonds administrés par l’assureur. Il existe aussi des fonds internes collectifs propres à Baloise Vie. Cette internalisation vous permet de sécuriser vos investissements tout en bénéficiant de la neutralité fiscale.

Neutralité fiscale : une particularité de l’assurance-vie au Luxembourg

En tant qu’expatrié, vous pouvez vous targuer d’être non-imposable grâce à la neutralité fiscale reconnue au Grand-duché. En souscrivant une assurance Baloise Vie, par exemple, vos plus-values et vos primes ne sont pas imposées. Du moins, pas au nom du fisc luxembourgeois, même si votre contrat d’assurance prend fin.

En d’autres termes, l’administration fiscale luxembourgeoise ne vous taxe pas sur les rendements générés par vos placements. Cependant, vos revenus sont imposés en fonction de votre nationalité ou de votre pays de résidence. Cela vous évite une double imposition et vous permet de réaliser des bénéfices intéressants même après déduction fiscale.

Supposez que vous souscriviez un contrat d’assurance-vie au Luxembourgeois et que vous habitiez en France. Si votre contrat a été souscrit après le 27 septembre 2017, vous bénéficierez d’une exonération d’impôts totale pour votre capital en cas de rachat. En revanche, vos plus-values seront taxées selon les modalités définies par les contrats d’assurance-vie dans le cadre de la législation de votre pays.

Dans tous les cas, pour plus de transparence, votre contrat d’assurance-vie luxembourgeois peut être rédigé dans la langue de Molière, si vous êtes Français par exemple.

Exonération des successions : une explication simple de Baloise Life

Vous êtes résident fiscal français et vous vous préoccupez des bénéficiaires de votre capital ou de votre rente après votre décès ? Les avantages fiscaux de l’assurance vie sont si importants dans la transmission du patrimoine que Baloise Life vous explique l’intérêt de souscrire à ce type d’assurance.

Pour les contrats d’assurance-vie signés avant le 13 octobre 1998, votre âge est pris en compte pour déterminer le traitement fiscal des capitaux transmis à vos bénéficiaires. Les sommes transmises dépendent en partie de deux dates de versement : avant et après votre 70e anniversaire.

Dans le premier cas, aucun droit de succession n’est appliqué à concurrence d’un capital de 152 500 euros. En revanche, un montant de 852 500 euros implique un prélèvement de 20 %, tandis qu’au-delà, une taxe de 31,25 % sera appliquée.

Dans le second cas, la bonne nouvelle est que les droits de succession ne s’appliquent pas aux plus-values, quel qu’en soit le montant. Pour les montants inférieurs à 30 500 €, l’exonération des droits successoraux est également garantie pour tous les bénéficiaires. Mais, pour les montants supérieurs à 30 500 euros, les droits de succession sont prélevés en fonction du degré de parenté entre l’assuré et ses bénéficiaires.

Dans tous les cas, les avantages fiscaux de l’assurance-vie au Luxembourg sont incontestablement profitables aux expatriés dans le cadre de la transmission de leur capital.

Sécurité et protection du patrimoine : deux avantages fiscaux majeurs de l’assurance-vie luxembourgeoise

Le Luxembourg est-il le champion d’Europe de la sécurité financière et juridique ? En tout cas, le Grand-duché a mis en place un système unique de protection du patrimoine pour les expatriés qui souscrivent, par exemple, une assurance-vie Baloise Luxembourg. Il s’agit du « triangle de sécurité », qui constitue indirectement l’un des plus grands avantages fiscaux de l’assurance-vie au Luxembourg.

La spécificité de ce dispositif de sécurité financière est qu’en cas de faillite de votre assureur, vous bénéficiez d’un statut de créancier privilégié. Ce privilège de crédit vous permet d’être prioritaire pour la couverture des biens que vous avez mis en gage dans le cadre de votre contrat d’assurance.

Avantages fiscaux de l’assurance-vie au Grand-duché pour les expatriés : que retenir

Comme produit d’épargne, l’assurance-vie luxembourgeoise est un véhicule d’investissement attractif pour les expatriés qui cherchent à optimiser potentiellement leur rendement. D’autant plus que les contrats d’assurance sont exonérés de retenue à la source et que les gains ne sont pas soumis à l’impôt national…

Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance vie auprès d’un spécialiste comme Baloise ? Vous voulez comprendre comment adapter votre assurance à votre pays de résidence, à votre nationalité ou à vos besoins d’investissement ? Visitez le site baloise-life.com.

Plan du site