Le Tamanu est un arbre qui se trouve en Tahiti. Il mesure de 8 à 25m à maturité. Il a un tronc épais, qui peut mesurer jusqu’à 1,50m de diamètre. Le Tamanu est couvert d’une écorce dure, rugueuse, crevassée et de couleur noire. L’huile de tamanu a une multitude de propriétés bénéfiques.

Qu’est-ce que l’huile de Tamanu ?

C’est une huile végétale épaisse naturelle produite à Tahiti. Elle est utilisée généralement dans les produits cosmétiques et dermatologiques car ses vertus cicatrisantes sont très prisées. L’huile de tamanu n’est pas comestible. Elle a une couleur verte relativement prononcée. C’est pourquoi on l’appelle l’or vert du Pacifique. Cette huile dégage une odeur très puissante aux senteurs de noix. En dessous d’une température de 25°C, l’huile tamanu se solidifie. Elle n’est pas soluble dans l’eau, en revanche, on peut très bien la diluer dans d’autres huiles végétales.

Comment fabriquer l’huile de tamanu ?

Pour créer l’huile de tamanu, il faut sécher au soleil des amandes extraites de noix pendant 4 à 6 semaines. Au cours de cette période, elles perdent environ 1/3 de leur poids. Ensuite, elles prennent une teinte plus ambrée et se remplissent de résines et d’huile aromatique. On va après les presser à froid afin d’y extraire cette huile. Enfin, cette dernière est purifiée par filtration et on la stabilise via une solution de tocophérols naturels.

Bienfaits de l’huile de tamanu

L’huile de tamanu a des vertus nourrissante, cicatrisante, hydratante et restructurante. Idéale pour les peaux sèches et abîmées, elle aide à la reconstitution et permet d’éviter la déshydratation cutanée. L’huile de tamanu tahiti protège la peau contre l’oxydation et prévient l’apparition des rides, des vergetures, etc. En cas de coups de soleil, elle apaise la peau fragilisée et des inflammations cutanées. Elle aide également au traitement des acnés sur la peau et possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes. L’huile de Tamanu est particulièrement efficace contre les cicatrices, l’eczéma, les boutons d’herpès, etc. Elle atténue aussi les diverses démangeaisons comme les piqûres de moustique. Mis à part cela, elle permet d’augmenter la microcirculation de surface et de fluidifier le retour veineux. Pour cela, il faut l’appliquer sur la peau en mouvements ascendants. Cette huile était toujours utilisée dans la médecine traditionnelle tahitienne depuis plus d’un demi-siècle. Alors, l’huile de tamanu possède des vertus cosmétiques et dermatologiques indéniables. C’est pourquoi il est fortement recommandé de l’inclure dans sa routine beauté. Cela aide à avoir une peau belle et en parfaite santé.