Après une dure séance d’entraînement ou d’efforts physiques intenses, les sportifs ont toujours l’habitude de faire un massage. Ce geste n’a rien d’étonnant. En effet, le massage possède énormément de bienfaits sur le corps et l’esprit. Il a des vertus thérapeutiques, psychologiques, et même éthériques.

Les différents types de massages

Actuellement, il existe plus d’un millier de types de massages. Ces derniers ont leurs propres particularités et sont pratiqués en fonction des besoins du patient ou de ses attentes. Voici notamment quelques exemples de massages, les plus populaires dans le monde :

– Le massage suédois : apparu vers l’année 1776, ce type de massage est surtout pratiqué pour soulager des courbatures ou des blessures musculaires. Il permet de relâcher les tensions et d’apaiser le corps en général.

– Le massage californien : de par son nom, ce type de massage est apparu aux États-Unis, vers 1970. Il a une vertu psycho-corporelle. Mise à part la relaxation du corps et des muscles, il est aussi capable d’apaiser le stress.

– Le massage thaïlandais : c’est l’un des massages les plus anciens de notre existence. Son origine date de 2500 ans après Jésus-Christ. Il s’agit d’une combinaison entre plusieurs sources de pratiques dont le bouddhisme, le yoga ou de la médecine chinoise. Pour voir plus d’informations, cliquez ici.

Les pouvoirs du massage

Le massage a de nombreux bienfaits sur la santé, l’esprit et la beauté.
Tout d’abord, il est capable de soigner plusieurs maladies. Il permet de renforcer le système de l’organisme. Il améliore la circulation sanguine, il prévient les maladies cardiovasculaires, il favorise le système neurologique en éliminant toutes les tensions du corps. Grâce à son effet relaxant, il est aussi capable de diminuer la fatigue. C’est pourquoi le massage sportif est très apprécié par les athlètes.

Ensuite, il a des vertus psychologiques. Le massage relaxant diminue notre taux d’anxiété. Il apaise le corps, le rend plus serein et plus calme. Il élimine toutes les pressions qui favorisent le stress. D’ailleurs, on le pratique souvent lors des séances de yoga ou de méditation.

Par ailleurs, il apporte aussi de très bons effets sur l’esprit. Certains types de massages comme le massage inca peuvent traiter les problèmes liés à la spiritualité ou à l’émotion intérieure. Ils donnent la paix intérieure, et permettent à l’individu de renouer avec son être spirituel.

Enfin, le massage bien-être procure une meilleure forme physique. Il sculpte le corps et affine la taille. Le massage est donc un excellent moyen pour lutter contre l’obésité. En plus, il enlève les toxines présentes sur le corps. De ce fait, il améliore la qualité de la peau et contribue à l’élimination de diverses taches sur le visage.

Quelques précautions lors de la pratique du massage

Certes, le massage apporte de nombreux avantages sur le corps. Néanmoins, il ne faut pas en abuser.

Voici notamment quelques précautions à tenir en compte lors de la pratique du massage :
Pour commencer, il faut bien choisir le type de massage à pratiquer pour éviter les risques indésirables. Ceci est surtout valable pour les femmes enceintes, allaitantes ou en convalescence.

De même, soyez dans un endroit calme et bien aéré lors de votre séance de massage, le but étant de retirer toutes les tensions afin d’avoir un corps sain et serein.