L’investissement dans la pierre permet de se constituer un patrimoine durable, mais aussi de préparer sa retraite, d’augmenter son revenu… Mais quels sont les intérêts d’investir dans le neuf ?

Une fiscalité avantageuse ?

Investir dans l’immobilier neuf permet à priori de préparer votre retraite. Ainsi, avant votre départ, vous aurez acquis un logement où vous vous installerez en toute tranquillité. Et jusqu’à ce que ce jour arrive, vous pouvez le mettre en location afin de percevoir des revenus supplémentaires. D’ailleurs, grâce à cet investissement, vous pourrez bénéficier d’un allègement fiscal:

La loi Pinel : elle concerne les logements neufs avec un engagement de location de 6, 9 ou 12 mois et un taux de 12, 18 et 21%, si le bien se situe dans la zone A, A bis et B. Toutefois, il existe des conditions de ressources et un plafonnement de loyer La loi Censi-Bouvard : dans ce cas, il faudrait mettre en location une résidence meublée en tant que résidence de services (résidence de tourisme, EPHAD ou résidence étudiant) et s’engager à la louer pendant 9 ans

Une fois le crédit remboursé, vous pouvez faire de belles économies, car vous empochez la totalité des loyers.

Attention ! Les intérêts des emprunts sont également déductibles d’impôt. On tient aussi à préciser que l’immobilier neuf est éligible au PTZ ou prêt à taux zéro. Ainsi, vous pouvez espérer obtenir jusqu’à 40% de la totalité du bien et le prêt est sans intérêt.

Et plus encore, les frais représentent environ 2% du montant total de l’achat alors qu’avec un immobilier ancien, vous serez contraint de débourser entre 6 et 7%. De plus, pendant les deux premières années après l’acquisition, vous serez exonéré de taxe foncière. Vous êtes intéressé par le projet immobilier neuf ? Cliquez ici pour plus d’infos.

Un bien garantit qui augmente de valeur ?

À l’évidence, le programme immobilier neuf est un investissement pérenne et sûr. Pourquoi ? Parce que la valeur ne cesse d’augmenter chaque année. Si vous décidez à le revendre, vous allez réaliser des plus-values…

De même, il respecte les normes de performance énergétique en vigueur : un bâtiment basse consommation ou BBC. La maison assure donc une bonne isolation thermique et acoustique  ainsi qu’un confort optimal. Et il vous fera également des économies d’énergie très importantes. Si vous souhaitez mettre en location le bien, ces critères représentent un atout grandiose et vous serez certain que votre maison ne restera pas inoccupée longtemps.

La maison faisant partie d’un programme immo neuf est aussi garanti contre les malfaçons. En cas de problème, l’assurance dommage-ouvrage du constructeur couvrira tous les dégâts. Idem, la garantie décennale protège le propriétaire pendant 10 ans contre les malfaçons touchant le bâti. Si des défauts apparaissent, il sera tenu de les réparer à ses frais les dégâts. Qui plus est, si vous avez opté pour un VEFA, vous bénéficiez d’une garantie de parfait achèvement d’une année après la remise des clés.

Comment trouver des programmes immobiliers neuf ?

Si vous êtes en quête d’un studio, d’une maison indépendante ou d’un appartement neuf, jetez un œil sur les programmes immobiliers neuf. Les sites spécialisés publient chaque jour des offres immobilières de toutes les catégories, pouvant répondre à tous les besoins : studio, appartement 2 pièces… Pour gagner du temps, dès le départ, détaillez votre projet :

Qui est la cible ? Si vous prévoyez de louer votre maison à des étudiants, investissez dans un studio. En revanche, si vous ciblez les couples avec des enfants, une maison indépendante fera très bien l’affaire Quelle est la localisation ? Pour trouver facilement des locataires, préférez les maisons proches des commerces, des écoles et des transports en commun. Bref, dans les zones où la demande en location est en hausse Quel est le budget ? Ainsi, vous pourrez trier rapidement les annonces et éviter de visiter des maisons qui ne sont pas à la hauteur de vos moyens

Toutefois, soyez très prudent. Même si vous avez un coup de cœur pour un bien, prenez le temps de vous renseigner sur la réputation du promoteur immobilier. Pour votre sécurité, mieux vaut privilégier les professionnels qui travaillent dans le secteur depuis des années et qui ont déjà su s’imposer sur le marché.