Les journées sont courtes, le ciel est sombre et les temps sont froids, le printemps est certainement proche, mais vous pouvez battre le blues en visitant l’une des meilleures sources chaudes naturelles. La cure thermale offre de nombreux avantages qui contribuent à votre bien-être. Ces avantages se font sentir immédiatement et au fil du temps.

Les bienfaits au niveau physique et mental

Les curistes procèdent à un cure thermal à des fins thérapeutiques diverses. Cette technique soulage le corps et détend l’esprit, en aidant à réduire l’anxiété excessive, à améliorer le repos et la qualité du sommeil. Les variations de températures de l’eau aident à détendre les muscles, soulageant ainsi les maladies comme la lombalgie, ou encore la tendinite.

Les bains de contraste froid et chaud peuvent faire rétrécir et dilater les vaisseaux sanguins successivement. Il est alors possible d’améliorer la réparation des cellules endommagées , les araignées vasculaires ou les jambes lourdes et favoriser le retour veineux. Ils contribuent à réguler la circulation sanguine. Le bain à jets, comme le contraste de température, favorise la régulation de l’irrigation tissulaire et vasculaire au niveau des membres inférieurs.

La teneur élevée en silice trouvée dans les sources chaudes peut lisser et adoucir la peau sèche et rugueuse. En même temps, le soufre contenu dans l’eau peut également posséder des propriétés médicinales qui peuvent soulager le curiste des conditions telles que l’eczéma et le psoriasis.

Autres cas dans lesquels il est possible d’améliorer la qualité de vie avec une cure thermale

Il existe d’autres problèmes de santé qui peuvent également être contrôlés avec des sources chaudes. Par exemple, certaines conditions respiratoires (comme l’asthme bronchique ou la bronchite chronique) s’améliorent en modulant le système immunitaire. Les maladies de la peau, telles que la dermatite ou le psoriasis, peuvent également être apaisé grâce aux minéraux contenus dans ces eaux.

La cure thermale est connue pour accélérer la récupération et la guérison. Nombreux médecins recommandent à leurs patients souffrant de blessures, de douleurs chroniques, de rhumatismes, d’arthrite ou en rééducation kiné de visiter un établissement thermal. Il y a des études qui suggèrent que la thermothérapie peut également être un remède efficace dans le traitement de la dépression légère, de la perte d’appétit et de l’anorexie.

Qu’est-ce qui fait cette propriété si « magique » ?

À part la température de l’eau elle-même, c’est aussi grâce aux minéraux dissous dans l’eau qu’on procure les meilleures cures thermales. Lors d’un bain, les oligoéléments sont absorbés par le corps, corrigeant les carences et fournissant des effets curatifs à divers organes du corps. Chaque source a ses propres effets curatifs particuliers en raison de son mélange minéral particulier. Les effets diffèrent selon la teneur en éléments minéraux des sources. 

On peut en citer quelques-uns de ces oligoéléments comme le chlore qui aide à maintenir l’équilibre électrolytique et le pH des fluides corporels et est essentiel à la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac, ce qui facilite la digestion des protéines.

Le sodium, un électrolyte qui joue un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre ionique des fluides corporels. Cela a un effet au niveau de la pression artérielle, les composants vitaux des nerfs, du sang et des muscles.

Le calcium, le minéral qui joue un rôle structurel et physiologique majeur dans de nombreux processus métaboliques comme la formation osseuse et dentaire, rythme cardiaque et coagulation sanguine, transmission nerveuse, problèmes menstruels et ménopause. Il aide également les femmes à prévenir l’ostéoporose.

On peut également ajouter à la liste le sélénium, la silice, potassium, l’azote, le phosphate, le lithium, le manganèse, magnésium, arsenic, bore qui ont tous des vertus particulières. Ces composants peuvent varier d’une station thermale à une autre, selon la thérapie recherchée. Vous pouvez ainsi consulter le classement des stations thermales françaises pour identifier celui qui vous correspond le mieux.