Considérée comme une médecine non conventionnelle mais qui attire quand même un grand nombre de pratiquants, la litothérapie consiste à soigner les gens en utilisant des pierres. La question qui se pose alors est : d’où vient l’attirance de l’homme pour ce genre de pratique qui, il faut le rappeler, ne présente pas vraiment des données scientifiques exactes mais qui permettent, par contre, d’offrir un bien-être à ceux qui l’utilisent ? Historiquement, l’homme a toujours recherché tous les moyens pour faire de sa vie la plus meilleure possible tant au niveau de la santé, de l’esprit et même sur l’utilisation de son énergie. Depuis des millénaires, l’homme a essayé bon nombre de produits pour apporter les soins dont il a besoin. Parmi eux, l’utilisation des pierres a pris une grande place et est utilisée depuis deux mille ans avant notre ère. Cependant, soigner avec les pierres ou la litothérapie n’est acceptée par les professionnels que depuis quelques décennies.

Soigner avec des pierres

Utiliser des pierres pour donner la santé ne date pas d’hier. L’homme l’a pratiqué depuis des millénaires et n’a cessé d’apporter des modifications et des améliorations pour le bien-être des gens. Cependant, il faut découvrir ce qui attire les gens dans cette méthode de soins. On utilise les pierres pour diverses raisons. D’après les pratiquants de cette « médecine », les pierres sont une vraie source d’énergie qu’il faut en puiser pour les transmettre au patient. Cette énergie est utilisée dans le but d’apporter de la stabilité à celui qui essaie de se soigner avec les pierres. Elle peut avoir beaucoup de vertus, à commencer par être une porte-chance, soigner des maladies, renouveler l’énergie interne d’une personne ou même apporter du bonheur. De ce fait, les propriétés des pierres diffèrent selon les types et les modes d’extraction de la pierre. En effet, beaucoup  de gens considèrent que plus la pierre a une valeur, par exemple qu’il a été difficile de l’extraire, plus les vertus qu’elle apporte est spectaculaire. C’est pourquoi, en litothérapie, il est préférable d’utiliser les meilleures précieuses comme l’améthyste et d’autres encore. Actuellement, si vous êtes tentés dans ce type de médecine, vous pourrez trouver les pierres adaptées à vos recherches en visitant des sites comme https://www.france-minéraux.fr/. En un seul clic, vous pourrez avoir un catalogue de l’ensemble des pierres que vous recherchez. Vous y trouverez également les conseils pour l’utilisation des pierres. En général, la litothérapie vous permettra d’accéder à une énergie nécessaire à votre bien-être.

C’est quoi la pierre agate ?

Un exemple concret de pierre de santé est la pierre agate. Une pierre qui a été utilisée depuis des millénaires avant notre ère, la pierre agate tire son nom de la rivière Akhatès qui se trouve en Sicile. Elle fait partie du groupe de quartz et est composée en grande partie de silice. Elle a une dureté entre 6,5 et 7. On la trouve généralement en Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Etats-Unis, Mexique, Madagascar, et Uruguay. Historiquement, elle a déjà été utilisée par les grandes civilisations qui ont déjà existé comme les mésopotamiens, les Grecs et surtout les romains. Elle a été utilisée, d’abord pour sa forme et surtout pour sa dureté comme bijoux et même pour la construction de statuettes. Cela montre surtout un grand attachement de l’homme à cette pierre et elle a traversé le temps. Chaque civilisation a sa propre utilisation mais les premières utilisations comme vertus thérapeutiques ont été répertoriées en Inde. En effet, avec ses nombreuses vertus, il est facile de l’utiliser durant des séances de spiritisme et de méditation. Et on peut constater que la pierre a toujours une grande place dans la société actuelle malgré le développement incontesté de la médecine moderne et l’évolution incessante des nouvelles technologies. Donc il faut savoir les vertus que cette pierre peut apporter pour que bon nombre de gens l’utilisent encore aujourd’hui.

Les vertus de la pierre agate

La pierre agate est considérée comme la pierre par excellence dans le domaine de la litohérapie. En effet, d’un point de vue astrologique, l’agate est souvent associée à Mercure et par conséquent au Dieu de la médecine Esculape à cause de ses vertus thérapeutiques. En général, la pierre agate permet de stabiliser l’énergie emmagasinée dans le corps physique d’une personne. De ce fait, elle a le pouvoir d’offrir un équilibre émotionnel et intellectuel. C’est de cette façon que la pierre trouve un grand nombre d’adeptes. Le principal effet de la stabilisation de l’énergie est de calmer les angoisses et surtout d’apporter un équilibre entre deux forces opposées qui tourmentent souvent dans le choix et la prise de décision de quelqu’un : il s’agit du yin et du yang. En plus de ça, la pierre agate a pour effet la perception des éléments dissimulés grâce à ses propriétés d’auto psychanalyse. Une autre vertu de la pierre agate est de permettre à celui qui la porte de toujours dire la vérité et d’être souvent le plus sincère possible. De ce fait, elle permet d’enlever les éléments intérieurs considérés comme des éléments perturbants et ainsi, un sentiment de sécurité et sérénité règne en vous tout au long de la journée. Mais elle est également utilisée pour donner un équilibre environnemental. Par exemple, on peut la placer dans un endroit pour apaiser le lieu et offrir le calme et surtout la chance.

Utilisation de la pierre agate

Depuis son utilisation dans les temps anciens jusqu’à aujourd’hui, la forme d’utilisation de la pierre agate a un peu évolué. Mais la principale forme reste les bijoux en pierres naturelles. Comme c’est avant tout une pierre précieuse, les gens lui ont donné souvent la forme la plus simple : des bijoux qu’il est facile de la porter sur soi. Cependant, en raison de ses nombreuses vertus, elle a de nombreuses formes d’apparition pour permettre à celui qui le porte d’être le plus à l’aise et surtout de pouvoir s’accaparer ses pouvoirs. Vous pourrez rencontrer la forme de pendentif. Très appréciée de ceux qui l’utilisent, cette forme est facile à porter car il suffit de l’attacher autour du cou. Sous cette forme, la pierre permet d’apporter l’équilibre émotionnel dont la personne a besoin. Vous pourrez également rencontrer des bracelets qui se mettent autour du poignet. De plus, vous pourrez la trouver aussi sous la forme d’une pierre roulée ou même sous sa forme brute. Cependant, peu importe sa forme, elle a besoin d’être purifiée pour se renouveler en énergie. En effet, après plusieurs utilisations, la pierre s’est épuisée de toute l’énergie qu’elle possède. Pour cela, il suffit de la plonger dans de l’eau déminéralisée et de l’exposer aux rayons de soleil.

La litothérapie de la pierre agate et la médecine moderne

C’est une question qui se pose souvent : la pierre agate peut remplacer la médecine moderne ? La réponse est simple : ce sont deux domaines très différents. L’utilisation de la pierre agate est surtout réservée à un domaine spirituel et qui permet de s’occuper de son énergie interne. Elle s’occupe également du corps physique de la personne en question. Cependant, la médecine moderne a pour rôle principal de ne traiter que le corps physique de la personne. Donc, la pierre agate vous permet de s’occuper à la fois de votre côté spirituel et de votre corps physique. Malgré son utilisation depuis des millénaires, la litothérapie n’a jamais été validée scientifiquement mais cela n’empêche pas que bon nombre de gens l’utilise toujours dans ce monde moderne qui commence à ne plus avoir de place pour le spiritisme. De ce fait, vous devrez avant tout connaître les rôles de chaque type de soin avant d’entamer quelques choses. Pour cela, il est primordial de consulter des spécialistes.