La lithothérapie est une technique de médecine douce qui gagne du terrain depuis quelques années. Elle consiste à utiliser des minéraux pour soigner et traiter des maux psychologiques, physiques, émotionnels et même psychiques. Il est d’ailleurs possible d’apaiser ces troubles. Toutefois, chaque minéral possède des propriétés variées. Dans ce qui suit, les vertus de la pierre ambre seront mis en exergue.

L’ambre : qu’est ce que c’est ?

Le terme « ambre » est un terme d’origine arabe (anbar) qui signifie « Ambre gris » auparavant, et faisant référence aux concrétions intestinales des cachalots utilisées en parfumerie. En occident, il désigne « succin » et « carabé ». L’Ambre est une pierre qui possède des vertus extraordinaires et dont l’effet ne cesse de surprendre.

L’ambre est d’origine organique tout comme les perles, la nacre et le corail. Depuis des millénaires, il a été utilisé par les ancêtres pour soulager des problèmes physiques et psychologiques.  Cette pierre est souvent de couleur orange doré, jaune, cognac, vert, noir ou marron. Des insectes et des végétaux qui datent de plusieurs millions d’années sont souvent piégés au cœur de la pierre ainsi que des petites bulles.

Dans les bijouteries, cette pierre est très appréciée grâce à sa couleur et à sa transparence pour orner les bijoux de luxe à l’instar des colliers, des bracelets… les premiers pendentifs réalisés à partir d’une pierre ambre ont apparu en 12000 avant J.C. Des archéologues ont même trouvé des traces à l’âge néolithique (ornements, bijoux, etc.). Les Celtes ont par exemple utilisé l’ambre sous forme de perles à partir du VIe siècle avant J.-C.

Depuis longtemps, il a été considéré comme un produit de luxe, grâce à sa rareté (on ne l’a trouvé que dans quelques pays du monde). Dans l’antiquité, cette pierre a également fait l’objet d’un commerce important. La route de l’ambre est l’une des plus connues des voies de commerce de l’antiquité. C’est la route qui acheminait le produit jusqu’à l’Empire Romain. Quelques années après J.C, le commerce de l’ambre s’est centralisé à Rome. Dans ce pays, la pierre était exploitée pour diverses fins : pour fabriquer des objets d’art de grande valeur, pour concevoir des monnaies… Puis, au Moyen-âge, la pologne devint le principal acquéreur. L’ambre servait pour créer la croix du Christ.

En chine, à l’époque des Han, l’ambre symbolisait la jeunesse éternelle, car il préservait les végétaux et les animaux. Un anneau d’ambre porté par un homme par exemple augmentera sa confiance en lui et sa virilité.

Quant à son processus de formation, L’ambre est en réalité une résine qui s’est minéralisée suite à un changement climatique important. Elle est le fruit d’un arbre appelé Pinus Succifinera, qui a produit une sécrétion anormale à un moment donné et qui a engendré des changements moléculaires durant des milliers d’années. Aujourd’hui, elle fait partie des pierres d’origine végétale les plus rares aux côtés du diamant et du jais. Mais pourquoi ? Parce que l’ambre résulte de la polymérisation des isoprènes sous l’effet de la pression pendant des centaines de milliers d’années.

Il est à noter qu’il existe de très nombreux gisements d’ambre dans le monde. Les plus importants se trouvent en Europe, dans les régions situées aux alentours de la mer Baltique, au Mexique et en République dominicaine. Retrouvez sur france-mineraux.fr d’autres informations sur la pierre ambre.

Quels sont les bienfaits de la pierre ambre ?

La pierre ambre est très appréciée en lithothérapie. Grâce à l’association de ses propriétés physiques et chimiques, elle constitue une excellente pierre de lithothérapie qui peut apaiser plusieurs maux et stimuler l’énergie. On peut citer quelques vertus des pierres ambre :

  1. Sur le plan physique
  • Pour stimuler et booster les défenses immunitaires et combattre la fatigue grâce à ses propriétés magnétiques.
  • Pour soigner les infections ORL : en cas de maladie ORL (nez, oreille, etc.), il est conseillé de porter un ambre jaune pour soulager la douleur et éradiquer les infections.
  • Pour soulager les bébés des douleurs en cas de poussées dentaires : de par la tradition, les nourrissons et enfants en bas âge portaient des colliers ou bracelets de perles d’ambre. Mais pour limiter le risque d’ingestion, il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance. De plus, pendant le sommeil, il est conseillé d’enlever les bijoux.
  • Pour apaiser les problèmes articulaires et inflammatoires : c’est un anti-douleur très efficace contre les différents troubles articulaires et inflammations comme le rhumatisme, l’arthrose, l’arthrite, les douleurs musculaires…
  • Pour soigner les affections de la peau : l’ambre est très apprécié pour ses bienfaits sur les problèmes dermatologiques à l’instar de l’eczéma, l’acné, l’abcès…
  • Pour activer la circulation sanguine et faciliter le sommeil : l’ambre permet de lutter contre les troubles du sommeil comme le fait d’avoir des cauchemars et favoriser ainsi un sommeil profond.
  • Limiter les manifestations allergiques : en cas d’eczéma ou d’asthme, le port quotidien d’un ambre jaune est vivement recommandé.
  • Pour ralentir le vieillissement des cellules : étant une pierre de jeunesse éternelle, l’ambre posséderait une action contre le vieillissement précoce et retarderait l’apparition de ses signes avant-coureurs.
  • Pour décongestionner les voies respiratoires : l’ambre peut traiter les rhumes, les grippes, etc.
  1. Sur le plan psychologique
  • Pour lutter contre le stress, la nervosité, la dépression et la fatigue chronique.
  • Pour évacuer les tensions et éliminer les angoisses.
  • Pour aider une personne à s’affirmer et à s’exprimer (en réchauffant la gorge).
  • Pour favoriser les travaux psychiques.
  • Pour dynamiser la réflexion et l’épanouissement intellectuel.

Comment choisir sa pierre ambre ?

L’ambre est une gemme tendre et facile à travailler et certaines pierres sont très rares. Toutefois, il existe des imitations. Il faudrait donc bien sélectionner votre boutique afin d’éviter les mauvaises surprises car vous risquez de tomber sur des pierres qui n’ont rien avoir avec l’ambre. Dans un autre registre totalement différent, pour ne pas user cette pierre, il est recommandé de la tailler et de la polir à la main pour avoir la forme voulue. De la sorte, il serait plus judicieux de se tourner vers un modèle qui a subit le moins de traitement.

En ce qui concerne la couleur, tout est question de goût. En général, l’ambre va du jaune au brun selon la composition et son âge. Avec le temps, la surface aura tendance à foncer. Ainsi, les ambres les plus âgés se rapprocheront de la couleur du cognac. Si vous recherchez une couleur plus claire, optez pour l’ambre royal (de couleur blanche). Jusqu’à présent, on peut dénombrer jusqu’à plus de 200 teintes dont les nuances les plus courantes se rapprochent des différentes variétés de miel. Faites attention car certaines pierres sur des bijoux sont souvent traitées pour obtenir une teinte artificielle qui n’a rien à avoir avec celle d’origine.

Pour ne pas se faire arnaquer, il existe plusieurs méthodes pour authentifier le produit :

  •      Prenez un bol d’eau salée et plongez-y l’ambre. Si c’est un original, il va flotter. S’il coule, alors, il ne s’agit aucunement d’un ambre.
  •    Prenez un coton imbibé d’acétone (ou de dissolvant pour vernis à ongles) et frottez la pierre avec. Normalement, l’ambre ne se dissout pas contrairement à une pierre d’autre nature et de composition différente.

Pour avoir l’esprit tranquille, lorsque vous achetez des bijoux en ambre, exigez un certificat d’authenticité. Au moins, vous aurez la certitude que vous avez en main une vraie pierre ambre. En outre, il est essentiel de bien choisir un métal assorti avec cette pierre. Pour mettre en valeur l’ambre, vous pourrez opter pour de nombreux métaux à l’instar de l’or jaune et du vermeil.

Enfin, le collier d’ambre est le plus prisé en matière de médecine alternative. Effectivement, c’est un excellent support de guérison, qui offre une solution naturelle à de nombreuses maladies et maux grâce aux propriétés des pierres ambre.

Comment entretenir et recharger la pierre ambre ?

L’ambre n’est pas un minéral comme les autres pierres utilisées en lithothérapie. De la sorte, il n’a pas besoin d’être rechargé régulièrement. Il suffit de le plonger quelques heures dans de l’eau déminéralisée ou de l’eau salée de temps en temps.

En outre, vous avez besoin de purifier le produit, car à force de l’utiliser, vous puisez petit à petit dans son énergie. Le principe est le même qu’avec l’entretien. Plongez la pierre dans de l’eau déminéralisée légèrement salée pendant plusieurs heures. Puis laissez tout ça exposé au soleil et à la lumière naturelle avant l’usage.

Pour le nettoyage, employez de l’eau froide et du savon. Ensuite, séchez à l’aide d’un chiffon doux. Pour garder sa brillance et sa transparence, évitez de le frotter avec des produits abrasifs. Et lorsque vous réalisez des tâches ménagères, enlevez votre bague et votre bracelet.

Pour conclure, le principal ennemi de cette pierre est la chaleur. Ainsi, si elle est placée à côté d’une flamme, elle risque de fondre. Mettez-la donc dans un endroit loin des sources de chaleur afin qu’elle puisse conserver sa beauté le plus longtemps possible. De même, elle ne résiste pas aux chocs. De ce fait, traitez-la avec soin afin qu’elle ne se dégrade pas trop vite.