Nouvelle année, nouvelle vie. Le début de l’année est toujours comme ça : rempli d’espoir et de bonnes attentes. C’est le moment de regarder vers l’avenir et de laisser le passé derrière soi. Les mois ne se sont pas déroulés comme prévu ? Il est possible d’apprendre de tout. Filtrez tout ce qui peut être le meilleur de cette situation compliquée et écartez ce qui peut vous faire du mal. En plus d’apprendre de ce qui s’est passé, il est également important d’être reconnaissant pour tout. Et toi, tu sais ce qu’est la gratitude ?

Si vous prenez le sens dans n’importe quel dictionnaire, la gratitude signifie l’acte de reconnaissance, de considération. Par exemple, c’est lorsqu’une personne est reconnaissante envers une autre personne pour une certaine réalisation. Ou lorsque quelqu’un est reconnaissant à Dieu, ou à la vie, pour les bénédictions obtenues. Mais il ne suffit pas de dire merci, cela va beaucoup plus loin.

Remercier quelqu’un pour de la monnaie ou des informations ne vous rend pas littéralement reconnaissant. Une personne peut dire merci et ne pas être reconnaissante en même temps. Et ne pas être reconnaissant peut être frustrant, c’est le moins que l’on puisse dire. La gratitude est un sentiment qui devrait faire partie de la vie quotidienne de tout le monde, sans exception.

Comment être agréable ?

La première chose à faire est d’ouvrir son cœur et de laisser sortir tout ce qui est mauvais. Chagrin, tristesse, haine, ressentiment, débarrassez-vous de tout ce qui vous fait du mal. Apprenez à pardonner, alors seulement vous pourrez aller de l’avant. Permettez aux bonnes pensées de venir à vous. Vivez le présent, ne pensez pas à ce qui vient après. Même la pleine conscience est une pratique qui peut vous aider à vous concentrer sur le moment présent, sans jugement.

Après cela, réfléchissez à ce que vous avez. C’est le fait que ce n’est pas toujours possible d’avoir tout ce dont vous avez rêvé, le job de vos rêves ou une santé à 100 %. pour cent. Mais réfléchissez, avez-vous un endroit où dormir ? Vous avez quelque chose à manger ? Avez-vous quelqu’un pour la confiance ? Ou un simple animal que vous considérez comme un ami ? Soyez reconnaissant.

Pratiquer la gratitude est une attitude quotidienne. C’est se réveiller et rendre grâce pour un autre jour de vie. à remercier d’avoir la possibilité d’affronter une foule de personnes chaque jour dans le métro. Être reconnaissant pour ce travail, qui, même s’il est ennuyeux, est-ce qui vous soutient. Être reconnaissant pour les petits gestes de gentillesse ou pour ce câlin qui a changé votre journée.

Une personne qui ne fait que se plaindre ne peut pas être heureuse, et peut même souffrir de niveaux élevés de stress et d’anxiété. Réduisez vos plaintes et voyez comment vous vous sentirez plus léger, bien dans votre peau. La gratitude aide à avoir une meilleure qualité de vie.

Pas de mots négatifs

Rayez de votre vocabulaire les mots qui vous dépriment et misez sur ceux qui peuvent apporter quelque chose de bon dans votre vie. Commencez par les mots “Je suis reconnaissant”. Avez-vous déjà entendu cette phrase : la langue a du pouvoir ? C’est vrai. Votre comportement peut être façonné par ce que vous dites. Faites attention.

Carnet de gratitude

Une bonne façon de pratiquer la gratitude est de noter les bonnes choses qui se produisent dans votre vie quotidienne. Et peu importe si votre journée a été mauvaise, il y a quelque chose de bien qui s’est passé. Le simple fait d’être en vie est une bonne chose, n’est-ce pas ?

Reconnaissances confessionnelles

Êtes-vous une personne qui croit en Dieu ? Remerciements pour un de plus jour de la vie. L’habitude de l’exercice de la foi est également importante dans la pratique du gratitude. Par exemple, le christianisme croit que tout a une raison. Si une certaine situation s’est produite, c’est parce qu’elle devait se produire. Donc, le rôle n’est pas de se poser des questions, mais d’être reconnaissant en toute chose.

Gratitude envers vous-même

Est-il difficile de surmonter cette situation ? Vous avez besoin de rassembler toutes vos forces pour sortir du lit chaque jour ? Se remercier est un moyen de mieux affronter les problèmes. Regarde-toi dans le miroir et dis-toi : “Hé, tu peux le faire, sois fort, je crois en toi”. Soyez reconnaissant envers vous-même.

Gratitude envers les autres

Remercie ta mère pour les déjeuners préparés. Remerciez votre ami pour son soutien en cas de besoin. Soyez toujours reconnaissant à vos enfants pour leur affection. Ce n’est pas seulement dire merci, c’est montrer des sentiments de gratitude à tous ceux qui vous aiment. Ã montrer que vous êtes heureux de leur présence.

Vous pouvez également exercer votre gratitude avec ceux que vous ne connaissez pas bien. Tu connais le chauffeur de bus ? Il vous emmène au travail, soyez-en reconnaissant. La dame qui nettoie le bureau et laisse l’environnement prêt à être utilisé, soyez-en reconnaissant. Le boulanger qui se lève pour préparer le pain que vous aimez tant, soyez-en reconnaissant. Ces petites attitudes changeront votre journée, et celle de nombreuses personnes aussi.

Mindfulness et gratitude

Vous voulez apprendre à être reconnaissant ? La pratique de la pleine conscience, également appelée “mindfulness”, aide les gens à être reconnaissants. La méthode agit sur les pensées et amène les individus à se concentrer sur le présent, sur l’instant présent. En outre, il contribue à réduire les niveaux de stress et d’anxiété et procure un grand bien-être. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez le cours en ligne “Mindfulness : la méditation en mouvement” et profitez de tous ses avantages.