La recherche de cadeaux relève parfois du parcours du combattant, surtout au bout de nombreuses années de relation. Les proches donnent l’impression de tout avoir. D’autres personnes sont entrées récemment dans le cercle familial ou amical et il faut s’adapter à leurs goûts. On ne sait alors pas quoi offrir. Afin d’agir sereinement et avec efficacité, voici 6 questions que vous pouvez vous poser avant d’acheter un cadeau.

1. Est-ce que le cadeau aura une utilité ?

Le sujet de la surconsommation de biens est davantage évoqué, surtout en période de fêtes, et des questions en découlent. Les gens se demandent si l’objet qu’ils ont remarqué vaut la peine d’être acheté. L’interrogation est la même lorsqu’il s’agit des cadeaux à offrir aux proches, vont-ils vraiment leur servir ? Cela est moins compliqué quand cela concerne un cadeau de mariage. Souvent, les futurs mariés font une liste et les proches s’en inspirent pour choisir des cadeaux. L’utilité est a priori respectée. Alors, avant de se tourner vers un coffret cadeau ou le dernier smartphone, demandez-vous simplement si le destinataire du cadeau en aurait besoin ou s’il pourrait réellement s’en passer.

2. Est-ce que la personne aime les choses neuves ou la seconde main ?

Afin d’offrir un cadeau qui convient, il vaut mieux connaître un minimum la personne. Si ce n’est pas le cas, menez votre enquête auprès de ses amis pour comprendre sa personnalité. N’oubliez alors pas de vous mettre à sa place et de ne pas négliger les valeurs auxquelles elle croit. Votre beau-frère a une conscience écologique développée ? Un cadeau de seconde main montrerait que vous prenez en compte ses préoccupations. En revanche, pour le cadeau de départ à la retraite d’un simple collègue de bureau, contentez-vous du neuf. Certaines personnes n’apprécient pas de recevoir des biens déjà utilisés, même s’ils sont en très bon état. Ainsi, les types de cadeaux varient en fonction de chacun, faites la part des choses !

3. Est-ce que les parents approuveront ce cadeau ?

Le réveillon de Noël approche et vous savez déjà ce que vous allez offrir à votre nièce : une magnifique maison de poupée. Mais est-ce que ses parents approuveront ce cadeau ? En effet, dans certaines familles, le nombre de jouets qui entrent dans la chambre d’enfant est contrôlé et ce dès le cadeau de naissance. Les parents ne veulent pas que leur progéniture ait trop de peluches, voitures et autres jeux de construction. D’autres font même attention à la provenance des cadeaux et aux matériaux de fabrication. Dans ce cas, évoquez le sujet des cadeaux pour enfants avec les parents concernés. Il n’y a aucun mal à en parler avec eux et vous serez assuré de ne pas faire d’achat inutile.

4. Quelle est l’intention qui se cache derrière ce cadeau ?

Avant de vous rendre dans une boutique de cadeaux pour tenter de trouver l’inspiration, posez-vous également cette question. Pourquoi offrez-vous ce cadeau ? Les circonstances vous y obligent ou bien vous souhaitez sincèrement faire plaisir à quelqu’un ? Vous n’avez d’ailleurs peut-être pas le budget et vous devez alors vous tourner vers des cadeaux bon marché pour que chacun ait quelque chose. Faites la liste des personnes qui comptent pour vous et gardez-la en tête. Derrière l’adage « plaisir d’offrir, joie de recevoir », il faut que tout le monde s’y retrouve. N’offrez pas des cadeaux par obligation ou remerciements contraints.

5. Ai-je vérifié que la personne concernée n’a pas quelque chose de similaire ?

Vous avez probablement entendu ces anecdotes de fin d’année où les gens se plaignent d’avoir reçu un objet qu’ils possédaient déjà. La déception est difficile à dissimuler au moment de l’ouverture des paquets… De ce fait, le dialogue reste la clé pour éviter de commettre une erreur. On peut notamment se permettre d’en discuter avec les proches. La fête des mères ou la fête des pères se profile ? C’est le moment de sonder l’autre parent pour savoir s’il ne possède pas ce fameux livre ou cette montre de luxe que vous avez envisagé d’offrir. Identifiez le besoin et vérifiez ensuite que ce sera une véritable surprise pour le destinataire du cadeau.

6. Puis-je fabriquer ce cadeau ?

Et si c’était l’occasion d’offrir un cadeau personnalisé, original, fabriqué par vos soins ? Il est parfois davantage touchant de recevoir un présent qui a été pensé, imaginé et créé par une personne. Cette dernière y a passé du temps et il y a une valeur sentimentale qui s’y rattache. Que vous soyez doué en couture, en bricolage ou encore en peinture, offrez un cadeau d’anniversaire unique. Un meuble en bois remarqué en magasin peut servir d’inspiration pour votre propre création. Vous pouvez réunir dans une boîte tout le nécessaire pour faire des cosmétiques naturels maison. Laissez parler votre imagination et le reste suivra.