Vous faites partie de ces personnes qui n’aiment pas la salle de sport ? Avez-vous déjà pensé à faire des activités physiques alternatives ? Si votre réponse a été oui, sachez que vous n’êtes pas seul. Beaucoup n’aiment pas et ne peuvent pas s’adapter aux moules d’une salle de sport, qui impliquent des séries de musculation, de la gymnastique localisée, entre autres activités collectives en salle.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs autres moyens, également très efficaces, de rester en forme et de s’assurer une bonne santé. Voici quelques activités physiques que vous pouvez pratiquer et qui contribueront à la réalisation de vos objectifs.

La marche ou la course

Ces activités peuvent être pratiquées en plein air et vous ne dépenserez pas un centime pour les pratiquer. Il suffit d’avoir accès à des lieux qui facilitent ces pratiques, comme un parc, des rues calmes, un bon espace dans la copropriété, entre autres.

Pour éviter de tomber dans la monotonie, pratiquez la marche ou la course à pied avec des amis, ce qui aide beaucoup à avoir de la discipline et à atteindre les objectifs devant soi. Ces activités contribuent à améliorer la condition cardiorespiratoire, en plus de faire travailler les muscles des jambes, des fessiers et de l’abdomen.

Le pédalage

Tout ce dont vous avez besoin pour cette activité est un vélo et de bons espaces extérieurs. Le pédalage libre, en plus d’assurer un grand sentiment de bien-être, contribue à la forme physique et au fitness. L’acquisition d’un vélo d’exercice et d’un vélo d’intérieur est également une excellente alternative pour ceux qui veulent se débarrasser de la monotonie des salles de sport. Pensez-y !

Les étirements

Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas la salle de sport que vous n’allez pas vous étirer, n’est-ce pas ? L’étirement est une activité physique simple qui peut être pratiquée dans un petit espace de la maison. Son but est de favoriser ou d’améliorer la flexibilité.

Elle doit être pratiquée avant et après l’exercice, car elle réduit le risque de blessure musculaire, détend les muscles et augmente l’amplitude des mouvements ; contribuant ainsi à améliorer les performances dans toute activité physique.

La danse

La danse est l’une des activités alternatives les plus agréables. Elle apporte beaucoup de joie et de détente. Bien qu’elle puisse être pratiquée à la maison, c’est dans les studios de danse que l’on peut le mieux profiter de ses avantages.

Il s’agit d’une activité physique aérobique qui présente de nombreux avantages pour la santé. Parmi elles, on peut citer : la perte de poids (il est possible de brûler 300 à 400 kcal/heure), l’amélioration de la fonction cardiaque, l’amélioration de la posture et de la coordination motrice, la lutte contre l’anxiété et le stress, etc.

Le Yoga

Il s’agit d’une pratique ancienne qui utilise des mouvements antistress qui finissent par apporter des bienfaits à l’ensemble du corps. Cette technique utilise des exercices posturaux, apportant sérénité et paix intérieure. Il est possible de le faire à la maison, à condition d’être bien encadré.

Les avantages sont nombreux, comme l’amélioration de la souplesse, la réduction du stress et de l’anxiété, la perte de poids, la lutte contre l’insomnie et la dépression, etc.

Les Pilates

Le Pilates est une méthode qui propose la rééducation du mouvement et de la bonne posture. Cela se fait par des exercices physiques et des étirements, qui utilisent principalement le poids du corps lui-même dans l’exécution. Il utilise des mouvements doux et continus, privilégiant la concentration et la stabilisation des muscles de l’abdomen, de la colonne vertébrale et du bassin.

Les activités physiques à domicile

Avec une bonne dose de discipline, vous pouvez faire de l’exercice sans problème à la maison. Il vous suffit de choisir quelques activités qui s’inscrivent dans cet environnement et, surtout, de vous concentrer sur vos objectifs.

Les bons conseils pour les activités physiques qui peuvent être pratiquées à la maison sont : le vélo d’appartement, la corde à sauter, les Pilates, les exercices d’étirement et le yoga, à condition bien sûr de connaître l’exécution correcte du mouvement.