Une montre design pour homme est un accessoire utilitaire, mais elle est également un important accessoire de mode. Attachée à votre poignet, elle valorise et exprime votre style de vie tout en témoignant de votre personnalité. En règle générale, pour choisir une montre, il faut tenir compte de sa marque, de son type de mouvement et de son coût. Cependant, il faut également considérer votre style vestimentaire pour choisir la montre idéale.

Les principaux critères de choix d’une montre design homme

Le premier critère de choix d’une montre pour homme est la marque de cette dernière. Pour véritablement mettre en avant votre personnalité, choisissez les produits des grandes marques horlogères. La qualité est une valeur très importante dans l’univers du design. Il est recommandé de se rendre directement dans les maisons horlogères de référence afin de s’assurer de prendre les meilleurs modèles de montres.

Certains sites e-commerce spécialisés dans l’horlogerie, comme www.montresandco.com, proposent des montres pour homme de qualité supérieure. Notez également que, pour sélectionner vos montres hommes dans les catalogues de produits proposés, vous devez examiner certains critères techniques. Il s’agit, entre autres, des critères liés au fonctionnement de la montre et à son aspect physique. Ces critères sont d’une grande importance, parce qu’ils déterminent la gamme de la montre et symbolisent même votre personnalité, ainsi que votre statut social.

Vous devez également faire attention à la compatibilité avec votre look, au moment de choisir vos montres homme. Du point de vue de la mode, la montre est un accessoire à mettre sur votre poignet pour finaliser votre tenue. Elle doit alors s’intégrer à l’ensemble de votre habillement afin de parfaire votre prestance.

Les mécanismes de mouvement de la montre

Ici, vous avez le choix entre les montres mécaniques ou les montres à quartz.

Les montres mécaniques

Le moteur des montres mécaniques fait tourner les aiguilles avec l’énergie du mouvement de votre poignet. Leur système interne est très complexe et demande quotidiennement d’être réglé. Vous devez faire ces réglages vous-même si vous choisissez un modèle mécanique à remontage manuel. Par contre, les montres mécaniques automatiques sont entièrement autonomes.

Les montres à quartz

Avec un système simple et plus précis, cette catégorie de montre est la plus répandue dans le monde. Les aiguilles de la montre à quartz tournent sous l’action d’un moteur alimenté par de petites piles.

Le design de la montre

Pour ce qui est du style de la montre pour homme à choisir, vous devez tenir compte de la taille et du matériau de fabrication, entre autres. Pour faciliter l’interprétation des informations de votre montre, oubliez les modèles à cadran grotesque.

La taille

Choisir une montre design, c’est opter pour un modèle proportionnel à votre poignet. Lorsqu’elle est trop minuscule, la montre féminise votre poignet et si elle est trop grande, elle démolit votre finesse et votre élégance. Il faut également éviter les modèles équipés de couronnes et d’un bouton-poussoir trop gros. Le bracelet de la montre design idéale ne doit pas serrer le poignet, sauf si c’est un modèle de plongée ou de sport.

Le matériau

En matière de confort et d’élégance, les montres pour hommes en acier, en cuir, en or ou en platine sont très intéressantes. Pour un meilleur rapport de légèreté et résistance, optez pour une montre en aluminium. Il faut absolument éviter les modèles de montres en plastique pour une utilisation quotidienne, car ils perdent en attractivité en peu de temps.

À propos des matériaux secondaires, les montres conçues avec un boîtier en plaqué or ou en rhodium sont très esthétiques. Pour le verre, préférez les modèles en plexiglas, en saphir ou en matériaux minéraux insensibles aux rayures. Quant au matériau du bracelet de la montre, privilégiez le métal, le cuir ou le Nato pour leur résistance, leur esthétique et leur élégance.

Le cadran

Choisissez une montre homme avec un cadran peu encombré. Quand bien même il s’agit d’un chronophage de trois compteurs, vous devez pouvoir y lire l’heure avec aisance. Ainsi, évitez les index, les chiffres, les aiguilles, les guichets ou encore les compteurs trop marqués et gros. Le concept de la montre design fait également appel au style futuriste, mais faites attention à ne pas prendre un modèle à cadran digital extravagant.

Les critères de choix d’une montre selon les styles vestimentaires

De la même manière qu’il est indispensable d’avoir une chaussure pour chaque occasion, vous devez également avoir plusieurs montres dans votre dressing. En effet, dans la mode masculine, pour chaque type de vêtement, il existe les montres pour hommes correspondantes. Le respect de cette correspondance vous permet d’apporter une touche d’élégance à votre personnalité.

Les éléments à prendre en compte pour vous assurer que votre montre est en adéquation avec votre style vestimentaire sont les suivants :

  • la catégorie de vêtement,
  • les matières de fabrication,
  • la texture,
  • la coupe de chaque tenue,
  • le rendu d’ensemble de l’habillement.

En d’autres mots, vous devez choisir la montre selon que vous êtes en tenue de travail ou de cérémonie, habillé en tenues sportives, etc. La même montre homme qui accompagner votre costume-cravate de travail, ne peut accompagner le smoking de soirée ou le jogging de sport.

Par ailleurs, entre deux vêtements de même catégorie, il faut parfois changer de montre, selon qu’ils sont conçus en laine, en satin, en coton, etc. Lorsque vous optez pour un certain look combinaison, vous devez porter une montre qui s’y intègre le plus facilement possible. Pour ce faire, il faut tenir compte de certaines caractéristiques des montres hommes pour bien établir la correspondance avec le rendu visuel qu’offre votre habillement.

À titre indicatif, sur un costume, il est préférable d’avoir une montre habillée équipée d’un boîtier fin et un cadran très simple. Il faut que son bracelet soit en cuir et que le diamètre du boîtier soit proportionnel à votre poignet.