Vous partez prochainement en vacances et vous avez l’intention d’acheter des barres de toit ? Vous avez besoin d’un accessoire pour votre voiture ? Pourquoi alors ne pas effectuer vos achats en ligne ? Vous découvrirez dans le texte ci-dessous pourquoi le web est l’endroit idéal pour dénicher l’équipement qui donnera une nouvelle jeunesse à votre voiture sans pour autant dépenser des sommes importantes.

Que peut-on acheter en ligne ?

Tout d’abord, il vous faut savoir qu’il est important d’effectuer quelques vérifications avant de faire des achats en ligne, quel que soit le produit en question. En ce qui concerne les accessoires de voiture, assurez-vous par exemple que le site marchand est réellement géré par des professionnels de l’automobile. Pour réduire encore le risque d’une déconvenue ou d’une arnaque, préférez vous connecter chez les grands noms du secteur comme par exemple www.carter-cash.com. Si le nom du vendeur vous est inconnu, passez tout simplement votre chemin !

Grâce au web, vous accéderez à un large catalogue en ligne. Impossible de ne pas trouver le produit qu’il vous faut ! Toutes les gammes d’accessoires sont réellement disponibles, quel que soit le modèle de votre voiture. Les solutions informatiques permettent en effet de mettre en ligne de nombreux produits et de gérer simplement les stocks. Plusieurs photos et un descriptif précis suffiront amplement pour connaître toutes les caractéristiques des produits.

Pourquoi le web est-il plus avantageux ?

Depuis la démocratisation des achats en ligne, les clients sont devenus plus exigeants obligeant ainsi les marques à s’adapter pour les satisfaire. Par exemple, il est désormais possible d’effectuer vos emplettes à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ! Si vous êtes pressé ou impatient, vous serez agréablement surpris par les délais de livraison largement inférieurs à ceux des canaux de vente plus traditionnels dont les stocks immédiatement disponibles sont souvent faibles. Enfin, le dernier argument (mais non des moindres) en faveur d’Internet reste la possibilité d’acquérir des accessoires auto pas cher. Les tarifs proposés (hors opérations promotionnelles spécifiques) sont en moyenne inférieurs de 15 à 25 % aux ceux pratiqués en magasin. Les plateformes web peuvent se permettre une stratégie agressive car elles disposent de coûts de structure réduits (pas de réseau de magasin à entretenir par exemple). Mais surtout, la vente est plus directe, comptant moins intermédiaires que dans les circuits de vente plus habituels.

Pour effectuer vos achats en ligne, nul besoin d’être Bill Gates ni même un as de la mécanique ! Il s’agit au contraire d’une action à la portée de tous. Il suffit en effet de vous connecter au site de votre choix puis de saisir la plaque d’immatriculation du véhicule. Vous serez automatiquement redirigé vers une liste d’accessoires adaptés au modèle de votre voiture. Vous n’avez donc aucun risque de commettre une erreur !

Comment choisir vos pièces

La première des choses à faire est de correctement identifier ce dont vous avez besoin. Si il s’agit d’un problème mécanique, vous devrez analyser et établir un diagnostic précis. En détectant la ou les pièces à remplacer, vous vous éviterez des dépenses inutiles. Bien entendu, un tel principe doit également être appliqué aux accessoires auto. Assurez bien que celui que vous allez acheter en ligne soit parfaitement adapté au modèle de votre véhicule.

En cas de doute, n’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un ami plus qualifié que vous. Vous pouvez également vous rendre sur les sites spécialisés ou des fabricants. Vous y trouverez de nombreuses vidéos ainsi que des fiches techniques détaillées. Si vous remplacez un accessoire que vous possédiez déjà, ne prenez pas le moindre risque. Commandez exactement le même modèle !

Bien choisir ses accessoires signifie également acheter au meilleur prix. Vous devez absolument prendre conscience que vous disposez d’un incontournable avantage. Les vendeurs sur le web se livrent en effet une concurrence acharnée en tirant les prix au maximum. Intéressant n’est-ce pas ? De plus, ils proposent régulièrement des périodes de promotion avec des rabais pouvant atteindre facilement -50 % ! Restez attentif notamment juste avant les grands départs estivaux en vacances et à l’approche de l’hiver. Ce sont des moments parfaits pour faire d’excellentes affaires sur les accessoires pour votre voiture. Enfin, avant tout achat en ligne, les plus malins d’entre vous n’hésiteront sûrement pas à profiter des comparateurs en ligne. Ces outils seront sans doute vos meilleurs alliés dans votre quête des prix bas. Il suffit d’entrer la référence du produit que vous recherchez et vous serez immédiatement redirigés vers les meilleures offres d’un point de vue tarifaire.

Et si vous ne parvenez pas à installer les nouveaux accessoires ?

Acheter des accessoires au meilleur prix est une chose, encore faut-il être en capacité de les installer sur le véhicule ! Heureusement, vous disposez de plusieurs solutions. Commencez par parcourir le web et les moteurs de recherche afin d’être redirigé vers des vidéos explicatives du montage de l’accessoire en question. Certains fabricants en proposent aussi sur leur site.

Sachez également que de plus en plus de sites de vente en ligne s’associent à des centres d’entretien automobile afin de pallier à ce genre de difficulté. Ces accords sont en effet très rassurants pour les consommateurs. Parfois même, vous n’aurez rien à débourser pour ce service ! Quant aux garagistes, ils vous seront rarement utiles dans ce cas. Ceux qui appartiennent à un réseau préfèrent travailler exclusivement avec des produits de marques référencées chez eux. Même les professionnels indépendants (pas tous heureusement !) ont de nombreux arguments afin de vous refuser ce service. Ils prétendent ainsi se mettre en difficulté vis-à-vis de leurs fournisseurs habituels, ne pas maîtriser la traçabilité ou encore craindre pour le véhicule. Ne tombez pas dans ce piège et n’ayez pas peur d’insister ! Dans la plupart des cas, la raison est tout simplement financière.