Les primes d’assurance ne cessent de grimper malgré la forte concurrence sur le marché de l’assurance automobile. Il n’est pas toujours facile de choisir la bonne assurance automobile. En effet, pour trouver celle qui répond le mieux à vos attentes, il faut connaître vos besoins de protection et tenir compte de votre profil et de votre budget. Afin de vous faciliter la vie, le comparatif assurance auto est un outil adéquat pour éplucher les diverses offres proposées sur le marché. Ainsi, pour ne louper aucune des meilleures compagnies d’assurance, rdv chez votre comparateur en ligne spécialisé en assurance auto. Professionnels et particuliers, voici tout ce qu’il y a lieu de savoir pour trouver une assurance voiture en comparant les offres.

Qu’est-ce qu’un comparatif d’assurance auto ?

Un comparateur d’assurance auto est un outil qui permet de confronter plusieurs offres d’assurances disponibles sur le marché. Il est sans engagement et offre une vue d’ensemble des différentes propositions d’assurance véhicule en fonction de votre profil et du type de véhicule que vous possédez. Faire recours à un comparatif assurance auto est le moyen idéal pour faire jouer la concurrence et être certain de toujours bénéficier de l’offre la plus intéressante. Le fait d’utiliser un comparateur assurance auto vous aidera à comparer les devis et à repérer l’offre la mieux adaptée à vos besoins. Le comparateur en ligne garantit un service sécurisé entièrement dématérialisé. Simple, gratuit et pratique, le comparateur assurance voiture vous identifiera en quelques clics un assureur ainsi que le prix de votre assurance. Il vous suffit de faire une estimation automatique en renseignant des informations en ligne à l’aide du simulateur. À l’issue de la comparaison, vous recevrez un tableau récapitulatif de plusieurs offres d’assurances répondant à vos attentes. En faisant la demande d’un devis, vous pourrez plus aisément trouver plus de détails sur les meilleures options, les meilleures garanties ainsi que le montant des franchises.

Comment trouver la meilleure assurance automobile ?

La souscription à une assurance automobile est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur en circulation comme en stationnement. Le défaut d’assurance est un délit passible d’une amende. Rouler sans assurance peut vous coûter cher, car en cas d’accident, cela implique beaucoup de dommages pour vous-même et pour autrui. Que vous soyez à la recherche d’une première assurance voiture ou que vous vouliez simplement la changer, il faut garder à l’esprit qu’il n’existe pas une assurance automobile qui soit la meilleure pour un assuré. Pour profiter du meilleur contrat d’assurance, il est indispensable de comparer les offres. Bien que la garantie responsabilité civile soit la couverture minimum obligatoire, il est recommandé aux propriétaires de voiture d’identifier leur besoin avant de souscrire un contrat. En réalité, ce qui importe est de trouver celle qui a le meilleur rapport qualité-prix et qui convient le mieux à vos besoins. Il faut savoir que l’assurance au tiers qui convient à un jeune conducteur n’est pas forcément adaptée à tous les profils.

Les points pour bien choisir son assurance voiture avec un comparateur

Plusieurs points importants sont considérés par les assureurs lors de la tarification d’une assurance automobile. Le comparateur d’assurance automobile se base sur les critères tels que, la couverture souhaitée, le modèle du véhicule, votre profil pour vous proposer une estimation d’assurance. Voici les principaux éléments pris en compte par un comparateur pour la protection de votre véhicule. • Le profil : pour évaluer le montant de la prime, les assureurs analysent notamment l’ancienneté du permis de conduire du souscripteur, l’âge, la profession, titulaire ou non de la carte grise, etc. La prime d’assurance des jeunes conducteurs est généralement majorée pendant les trois premières années de conduite à cause de leur manque d’expérience au volant. • Le type de véhicule : l’assureur tient compte de l’usage et les trajets qui ont été réalisés avec le véhicule, sa puissance, sa valeur, le mode de stationnement, le modèle. Ces divers paramètres auront des conséquences sur le montant de la couverture. • La qualité de la couverture souhaitée : il s’agit pour l’abonné de choisir entre plusieurs niveaux de protection. Ainsi, il peut sélectionner soit la formule au tiers, soit l’assurance tous risques ou encore la formule intermédiaire. Évidemment, le prix de l’assurance dépend du niveau de protection.

Les diverses formules pour assurer un véhicule

En France, les contrats d’assurance automobile sont scindés en trois grandes catégories. Le montant de la cotisation payée par l’assuré sert à couvrir les risques encourus par l’abonné et ceux qu’il fait courir à un tiers en cas de sinistre. Voici à quoi correspond chacune de ces formules.

• Assurance au tiers : c’est la formule légale d’assurance automobile minimale. Elle est obligatoire pour tous les conducteurs. C’est la plus économique, car elle ne comprend généralement que les garanties pour la protection des personnes (responsabilité civile, protection du conducteur et protection juridique). L’assurance au tiers couvre uniquement les dommages que vous pourriez causer à autrui (vos passagers, un piéton ou un automobiliste), autrement dit, les dégâts subis par vous-même ou par votre voiture ne sont pas concernés.

• Assurance intermédiaire (au tiers plus) : la formule d’assurance intermédiaire permet de trouver un juste équilibre entre la formule au tiers et la formule tous risques. Elle est financièrement abordable. L’assurance au tiers plus vous offre une meilleure couverture, car elle couvre en plus de la responsabilité civile d’autres garanties comme le bris de glace, la protection contre le vol et l’incendie.

• Assurance tous risques : c’est la formule la plus complète et celle qui offre le meilleur niveau de protection. Elle couvre non seulement tous les dommages que peut subir le conducteur, mais aussi ceux qui peuvent être infligés à un tiers. Bien qu’elle soit la plus coûteuse, c’est la formule la mieux conseillée à tous ceux qui roulent une voiture neuve ou haut de gamme.