Avez-vous pensé à la possibilité d’avoir un revenu supplémentaire en produisant des cosmétiques ? Vous savez bien que c’est une possibilité réelle, puisque personne ne vit sans eux. Après tout, pour plus dépouillée qu’elle soit, une personne consomme certainement un article de base d’hygiène et de beauté, comme sabonete desodorante ou même une crème hydratante, non ? C’est pourquoi vous trouverez dans l’article suivant des conseils sur la manière d’obtenir un revenu supplémentaire en produisant des cosmétiques à base d’ingrédients naturels. En plus d’aider les gens à prendre soin d’eux-mêmes, il contribue à la préservation de l’environnement. 

Le marché des cosmétiques naturels

Selon le SEBRAE, le marché des cosmétiques naturels représente une grande opportunité commerciale, étant donné la nécessité d’offrir aux consommateurs des produits qui ne nuisent ni à la peau ni à l’environnement.

Notamment, le secteur est pointé du doigt comme l’une des principales tendances sur le marché de l’hygiène, de la parfumerie et des cosmétiques pour les années à venir. Selon l’entité, cette croissance est due principalement au regard plus attentif du consommateur pour les thèmes liés à la durabilité, tels que la conservation des espèces et l’éthique environnementale dans l’approvisionnement en matières premières.

En d’autres termes, cela signifie que dans ce segment, il y a encore beaucoup d’espace à explorer ! En d’autres termes, du savon fait à la main au maquillage végétalien, il y aura toujours une niche dans ce marché. Vous pouvez donc agir et ainsi, avoir un revenu supplémentaire en produisant de la beauté.

Comment apprendre à produire ?

Tout d’abord, vous devez vous éloigner des recettes sur Internet ! En effet, ils ne sont pas sûrs et peuvent même mettre votre santé en danger. Notre conseil est donc d’apprendre à produire avec des professionnels spécialisés dans ce marché. En ce sens, une cours en ligne de cosmétiques naturels et végétaliens peut être d’une grande utilité.

Les cours en ligne vous servent de point de départ pour apprendre à fabriquer des cosmétiques de manière responsable. Ils vous permettent de connaître les principes actifs des ingrédients utilisés dans les recettes, ainsi que la manière dont ils agissent sur votre corps et notamment sur votre peau.

En outre, dans les cours en ligne, vous apprenez également les différences entre les cosmétiques naturels et les végétaliens. En plus de recevoir une liste de fournisseurs fiables, pour obtenir les matières premières pour les recettes.

C’est pourquoi, comme nous l’avons souligné précédemment, les cours en ligne servent de tremplin pour apprendre à produire des savons, des crèmes hydratantes, des gommages, du maquillage et d’autres articles en toute sécurité.

Cependant, si vous souhaitez commercialiser ces produits, vous devrez suivre les réglementations de la Commission européenne. En ce qui concerne les bonnes pratiques de fabrication des produits de soins personnels, des cosmétiques et des parfums.

Mais après tout, comment avoir un revenu supplémentaire en produisant des cosmétiques ?

Maintenant que vous savez ce qu’il faut pour commercialiser des cosmétiques naturels, vous vous demandez peut-être ce qu’il faut vendre et comment le faire. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal, car le marché des cosmétiques naturels est très large. C’est précisément pour cette raison que nous vous proposons les conseils suivants.

Choisissez un marché de niche

Tout d’abord, il est nécessaire de segmenter le public cible des cosmétiques naturels. Il faudra choisir un créneau pour agir. Cela vous permettra de comprendre ce dont ce consommateur a besoin, afin de pouvoir créer des produits spécifiques pour lui.

En outre, en choisissant une niche, vous réduisez également la variété des matières premières à acheter, ce qui est idéal pour les débutants. N’oubliez pas non plus que les cosmétiques naturels ont la particularité d’être multifonctionnels. En d’autres termes, le même ingrédient peut être utilisé pour fabriquer différents produits.

Découvrez ci-dessous ce qu’il faut produire :

Attention à l’emballage

Un autre détail qui vous permettra d’avoir un revenu supplémentaire en produisant des cosmétiques est de soigner la présentation de votre produit. Oui ! Pour cette raison, le choix de l’emballage doit être fait avec soin, en respectant, y compris, la proposition des cosmétiques, qui est d’être naturels.

Même parce que, qui recherche des produits naturels ne se préoccupe pas seulement de votre santé, mais aussi de l’environnement. Ensuite, vous ne pouvez pas vendre de produits naturels dans des récipients en plastique, par exemple.

Par conséquent, prenez le temps de réfléchir à des emballages alternatifs, de préférence biodégradables. Un emballage créatif ajoute certainement de la valeur au produit final. Mais attention : n’oubliez pas de calculer ce coût et de l’incorporer dans la valeur du produit, pour ne pas avoir de perte.

Avoir une identité

Comment obtenir un revenu supplémentaire en produisant des cosmétiques en étant un de plus dans l’industrie ? Pour vous différencier de la concurrence, choisissez un bon nom pour votre marque et investissez dans une identité visuelle cool pour celle-ci.

Après tout, être reconnu par les gens est quelque chose de très important quand on parle de vente. En outre, le fait d’avoir une identité visuelle donne également plus de crédibilité à l’entreprise.

Utilisez l’internet à votre avantage

Saviez-vous que Facebook et Instagram peuvent être des alliés de taille pour votre entreprise ? Proposer votre produit sur les réseaux sociaux est un moyen pratique et peu coûteux de faire de la publicité, avec une grande portée de personnes.

Juste pour vous donner une idée, selon la Relation Global Digital Statshot 2019 (en anglais) la moitié de la population mondiale est inscrite dans un réseau social quelconque. Par conséquent, chaque fois que vous le pouvez, tenez à jour les réseaux sociaux de votre marque, prenez de bonnes photos de vos cosmétiques et investissez dans des postes créatifs.

Partenariat

Il est clair que pour avoir un revenu supplémentaire en vendant des cosmétiques, vendre uniquement en ligne ne sera pas suffisant. Il sera donc nécessaire d’établir des partenariats avec des entreprises locales, telles que des salons de beauté, des pharmacies, des marchés et même des salles de sport. 

En outre, vous pouvez également adopter la stratégie de la vente de porte à porte. Dans ce cas, vous pouvez engager un vendeur et lui verser une commission sur les ventes réalisées. Le fait est que pour avoir un revenu supplémentaire avec des cosmétiques naturels, il suffit de commencer.