Pour protéger ses biens, il est impératif d’installer un coffre-fort dans sa maison. Cela aide à sécuriser en maximum les objets de valeurs ou les documents confidentiels. Il existe différents types de coffre-fort et certains nécessitent l’intervention d’un professionnel pour le travail d’installation comme le cas des grandes chambres fortes. Que ce soit un coffre fort pour votre maison ou pour votre entreprise, c’est toujours une meilleure décision de le posséder pour sécuriser vos biens. Pour obtenir donc la sécurité maximale, il est essentiel d’adopter le bon produit et choisir le coffre-fort qui vous convient.

Modèle à poser ou à encastrer

Acheter un coffre-fort plus robuste pour assurer la protection de vos objets de valeurs, vos documents importants et vos argents liquides est une excellente idée. Cependant, si des voleurs vous cambriolent, ils peuvent dérober et emporter en une seconde votre coffre. Et ensuite, ils peuvent tenter de l’ouvrir et voler vos objets. Sachant que toutes vos précautions auront été vaines. C’est pour cette raison qu’un coffre nécessite une forme d’attache solide. Dans ce cas, vous pourrez choisir entre les modèles à encastrer et les modèles à poser. Le coffre-fort à encastrer a besoin d’être installé durant la construction de votre maison et nécessite aussi un mur épais et plein. Autrement, il est important de faire appel à un expert pour encastrer votre coffre. Pour ce qui est des coffres forts à poser, ils seront particulièrement attachés sur un sol en béton à l’aide de chevilles spécifiques souvent livrées avec le coffre-fort. Vous n’avez pas besoin de percer les parois parce qu’ils sont pré-percés pendant leur fabrication. Cela vous permet donc de le fixer pour prévenir tout arrachage. Mais attention, il ne faut pas le fixer sur un plancher vermoulu. Si vous voulez plus d’information, visitez le site coffrefortpro.com.

Les modèles plus professionnels

Il existe aussi certains modèles plus professionnels comme le coffre-fort ignifuge. Que ce soit une entreprise, un indépendant ou un artisan, la gestion et la sécurité des documents sont très importants pour suivre leurs activités. Et tous ces papiers pourraient partir en fumée avec un simple incendie. C’est pour cela qu’il est utile de s’équiper de ce coffre-fort anti-feu pour éviter de telles déconvenues. Il est très excellent pour résister au feu. Le modèle anti-effraction est également efficace pour défendre contre d’éventuelles effractions. Nommé aussi coffre-fort de sûreté, il assure la protection de vos objets de valeur grâce à ses parois renforcées, ses serrures complexes et sa porte blindée. Ensuite, l’armoire forte est une solution de défense parfaite pour les objets de grandes dimensions comme une quantité importante d’argent liquide, des documents importants,… Elle est particulièrement de grande dimension, avec des serrures au système renforcé et des parois solidifiées. Dans tout cela, si vous êtes un homme d’affaires ou une personne qui transporte souvent des objets de valeurs, la mallette de sécurité est le coffre-fort mobile idéal pour vous. Son système d’ouverture à l’aide d’une combinaison ou d’une clé est efficace pour sécuriser vos documents sensibles, votre ordinateur ou votre pierre précieuse pendant un déplacement.

Contactez un professionnel pour l’installation

Pour l’achat, le transport, l’installation et le dépannage du produit, le travail de coffre-fort nécessite avant tout l’intervention d’un professionnel. Concernant les services des prestataires, ils ont souvent les mêmes mais certains ont leurs particularités en fonction de leur expérience. Par exemple, il y a ceux qui possèdent de nombreuses divisions commerciales afin de servir en maximum les clients. Dans ce cas, la mise en place de votre projet est en bonne main et vous pourrez suivre sans difficulté les normes exigées. Les experts pourront vous fournir un service de qualité et confier les sécurités à eux permet de bénéficier un coffre-fort plus haut de gamme. Les produits doivent subir tous les tests de résistance et tous les contrôles de qualité stricte. Ainsi, les prestataires doivent respecter votre choix en adaptant le travail avec plus de confidentialité et de sécurité. Pour bien réussir l’installation de votre coffre-fort, il faut prendre au sérieux toutes les démarches nécessaires. Comme le cas des armoires blindées, ils sont lourds et difficiles à déplacer. Il est donc recommandé de déterminer le bon emplacement du coffre avant de passer à l’achat.

Bien choisir le système de verrouillage

Un des paramètres que vous devrez prendre en compte lorsque vous choisissez votre coffre-fort est le choix du système de verrouillage. Vous avez différentes options à votre disponibilité. Parmi ces possibilités, vous avez le système utilisant des clés. Il s’agit du système de verrouillage le plus ancien et le plus utilisé pour sécuriser le coffre-fort. Même si vous pensez que c’est déjà démodé, beaucoup de personnes l’adoptent encore pour sa simplicité d’utilisation. Il suffit juste d’avoir une clé pour l’ouvrir. Cependant, si vous recherchez plus de sécurité, vous devrez miser sur un coffre-fort à combinaison à disques. Pour l’ouvrir, vous devrez avoir la bonne combinaison de chiffres. Ce type de verrouillage ressemble un peu aux téléphones du début du 20ème siècle. Avec l’avancée technologique, il est désormais possible d’avoir un coffre-fort protégé par un système de verrouillage électronique. Vous bénéficierez d’une protection maximale car vous devrez entrer le code secret pour l’ouvrir. Vous pourrez y ranger des objets de valeur ou des documents importants. Mais le coffre-fort qui résiste le plus aux tentatives de cambriolage est celui utilisant un système de verrouillage biométrique. Vous avez besoin d’une empreinte digitale pour le déverrouiller. Il est aussi possible d’avoir un système pour le scan de la rétine. Il offre le maximum de sécurité pour vous.    

Les autres paramètres à prendre en compte

Lorsque vous choisissez votre coffre fort, vous ne devrez rien négliger. En effet, en plus du système de verrouillage, vous devrez aussi penser à la structure même du coffre. Il s’agit surtout de bien choisir la porte et le châssis de votre coffre. Pour la porte, vous devrez vérifier sa capacité de résistance à une tentative d’arrachement. En général, les cambrioleurs abandonnent la tentative d’effraction au bout de 3 à 5 minutes d’échec. Dans ce cas, la porte de votre coffre doit répondre à toutes ces exigences. Pour cela, vous pourrez vous renseigner auprès du constructeur pour voir si le coffre est certifié par les normes européennes. Elle doit résister à tous les outils utilisés par les cambrioleurs comme le pied de biche, une meuleuse et bien d’autres encore. Pour le châssis, vous devrez prendre en compte de l’épaisseur du cadre. Il est aussi important de vérifier si les charnières répondent aux normes européennes. Il existe de nombreuses normes que vous pourrez vérifier chez le constructeur.