Abrégé PIM, le Product Information Management est un outil de gestion informatique innovant, permettant de gérer, de centraliser et de distribuer efficacement les informations produits d’une entreprise sur ses différents canaux de diffusion. Ses principales fonctions sont de séduire les clients par rapport aux nouveaux catalogues de produits, d’optimiser le processus d’achat et de fournir une meilleure expérience client. Cependant, pour être efficace, un logiciel de pim doit être performant. Découvrez les points à analyser pour le choix d’un meilleur logiciel de pim !

Un meilleur logiciel PIM pour garder l’avantage sur ses concurrents

Avant de procéder à un achat, les clients ont besoin d’apercevoir des informations cohérentes sur les articles qu’ils envisagent d’acheter. Selon les statistiques, plus de 80% des consommateurs abandonnent leur achat après avoir constaté des incohérences sur les informations d’un même produit d’une même marque, en visitant un canal à un autre. C’est la raison pour laquelle il faut accorder une grande importance sur la gestion des données relatives aux produits. Grâce à l’utilisation d’un logiciel de PIM, il est possible d’éradiquer ces silos de données. Conçue pour gérer et distribuer de manière fluide les informations produits, cette technologie vous permettra de dépasser vos objectifs et de prendre l’avantage sur vos concurrents. Vous bénéficierez d’un moyen plus simple et efficace pour optimiser la qualité et la cohérence des données liés à vos produits sur les différents canaux de distribution. En effet, le principal objectif du logiciel de pim est d’améliorer l’expérience client. Non seulement il permet de fournir les informations dont vos clients ont besoin, mais aussi d’accélérer le time to market, c’est-à-dire le processus d’achat et de vente.

Vous pourrez ainsi gagner en force de vente et satisfaire vos clients en simplifiant leur achat. Seulement, il faut choisir un pim performant qui saura répondre à tous les besoins de votre entreprise. Voir ici pour découvrir les meilleurs choix de logiciels de pim.

La capacité de centralisation des données

Différents critères doivent être pris en compte lors du choix d’un logiciel de pim. Parmi eux, la capacité à centraliser les informations que vous souhaitez traiter. En effet, afin que le logiciel de pim soit efficace, il doit être capable de rassembler facilement et rapidement les données qui proviennent de vos sources, et de les transférer, par la suite, vers une base de données spécifique, dédiée au logiciel lui-même. Effectivement, l’enjeu c’est de simplifier les processus de centralisation, de faciliter l’accès aux données et d’optimiser la consultation instantanément aux informations.

En outre, ces données peuvent être des documents, des images, des graphiques, des vidéos ou des tableaux. Un logiciel de pim pouvant facilement être manipulé et paramétré est alors indispensable afin d’assurer l’organisation interne de votre société.

La performance d’exploitation des données

Outre la performance de centralisation, l’autre critère fondamental sur la sélection d’un logiciel de pim est sa capacité à exploiter les informations produits de l’entreprise. Pour une efficacité optimale, le mieux serait de se tourner vers un pim capable d’analyser rapidement les données téléchargées. Vous pourrez ainsi faciliter la synthétisation des informations et les partager dans une durée précise sur les canaux de distribution que vous utilisez. L’objectif est alors de trouver un meilleur logiciel doté d’une performance adéquate pour que vous puissiez exploiter vos données en un temps record. Vous pourrez, à cet effet, assurer la vitesse de transmissions de vos informations dans le pim et leur diffusion sur les canaux, même si elles proviennent d’un périphérique externe.

Le logiciel de pim peut, entre autres, être utilisé sur divers appareils. Vous pouvez aussi bien l’utiliser sur un smartphone ou une tablette que sur un ordinateur. Il vous sera alors possible d’accéder à tout instant à vos données peu importe où vous êtes.

La sécurisation de la base de données et des informations

La sécurisation des données est vitale pour chaque entreprise. Il serait dommage que vos concurrents puissent accéder à votre base de données et aux informations confidentielles de votre société. Bien que les pim soient conçus dans les mêmes objectifs : simplifier la gestion des informations produits, le niveau de sécurité qu’ils offrent diffère d’un logiciel à un autre. C’est pourquoi, il est crucial de privilégier un pim capable de procurer une sécurisation optimale à vos données. Le but est de trouver un logiciel qui saura diffuser et sauvegarder vos informations dans une base de données particulière très sécurisée. Par ailleurs, cela est primordial, car les boutiques en ligne utilisent de nombreuses données, par le biais d’un catalogue d’informations produits de Google shopping et des autres sites e-commerce.

Le fait d’y avoir recours permet d’améliorer la visibilité et de gagner en trafic sur les moteurs de recherche. Par conséquent, choisir un logiciel pim hébergé dans une base de données sécurisée est non seulement bénéfique pour la sécurité de votre entreprise, mais c’est aussi un gage de performance.