La nourrice bateau sert à collecter et stocker le carburant liquide pour un véhicule à moteur ou un bateau. Autrefois faite en tôle, elle est à ce jour majoritairement fabriquée en matière synthétique en raison de sa sécurité et son poids. Il existe également dans des bateaux des réservoirs transportables de tailles variées et adaptées à différents carburants sur les navires. Il y a plusieurs aspects dont vous êtes censé tenir compte lors du choix d’un réservoir portable pour bateau.

Pourquoi la nourrice bateau est-elle si importante ?

Contrairement à un réservoir fixe, la nourrice vous permet de la déplacer et la transférer en toute facilité. Votre moteur en carburant a été tout simplement alimenté par ces nourrices pour bateau ! Si vous sentez que votre bateau hord-bord ressentir un signe de fatigue, le moment est venu de penser à le remplacer ! Vous pouvez sélectionner une taille plus grande que sa dimension actuelle à l’aide d’une nourrice bateau 10 ou 20 Litres, s’il y a suffisamment d’espace dans la cale. Cela vous permet de réaliser de plus longs itinéraires sur les flots. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste de pièces détachées pour bateau, n’hésitez pas à visiter le site www.piecesbateaux.com.

 N’oubliez pas de vous munir d’une de jerrycan ou d’un réservoir portable supplémentaire et de les garder sous votre baille de moulage ou votre console. De cette façon, vous pouvez être sûr de ne pas avoir à vous arrêter dans chaque port pour faire le plein ! Cela empêche également le moteur de tourner au ralenti et de manquer de carburant !

Il existe le réservoir portable fabriqué en polypropylène (bouchon avec soupape de dégazage et évent à filtre). Sa contenance est de 12 à 30 litres et la nourrice avec filtre (avec bouchon de chargement aéré). Il existe aussi un réservoir à essence avec quelques dimensions disponibles de 40 à 70 litres.

Les points à considérer avant de choisir une nourrice bateau

 Pour faire le meilleur choix d’une nourrice bateau, elle est censée prendre en compte la combustion du moteur, estimer la croisière attendue pour les excursions en mer et, en particulier, son espace disponible.

Vous pouvez associer les deux pour augmenter la quantité de carburant à bord. Pensez aussi à la répartition de la charge du navire pour l’équilibrer tout au long de votre navigation. Pour avoir une bonne répartition des masses, il est recommandé de placer l’un du côté tribord du navire et l’autre du côté bâbord. Selon le modèle, il peut être fixe ou portable.

Si vous avez une annexe de bateau, vous devez également opter pour un réservoir portable pour  bateau correspondant au moteur de l’annexe.

L’ensemble comprend une cruche en polypropylène (bouchon à vis avec soupape de dégazage et de purge, filtre intégré). Volume 12-30 litres et la nourrice avec filtre. Il existe également un bouchon de remplissage de carburant avec un bouchon droit fermant le bouchon de 40 à 70 litres. 

Une nourrice bateau en polyéthylène ou en plastique pour faciliter les déplacements !

 Vous avez peut-être fait le choix de choisir seulement le réservoir essence moteur pour des bateaux très rapides ou nourrices pour bateau en polyéthylène et plastique. En fait, à l’inverse des réservoirs métalliques pouvant rouiller, la nourrice bateau en plastique est capable de résister à la corrosion. En outre, les réservoirs fabriqués en aluminium ne sont pas faciles à transporter, en particulier pour réservoirs portables pour bateau imposant de plus de 20 litres.

De plus, la condensation se produit particulièrement dans les récipients et nourrices métalliques et est assez rare dans les récipients en plastique. Sans photos, le plastique et le polyéthylène sont certainement les meilleurs matériaux pour votre réservoir portable pour bateau avec jauge !

N’oubliez pas de toujours garder les évents de votre nourrice ouverts pour aider à éliminer les vapeurs d’essence en toute facilité. N’oubliez pas non plus de toujours serrer plus fort la vis de purge. 

Les différents modèles de nourrice disponibles

 Il existe un modèle de nourrice bateau qui a un diamètre de sortie est 8mm avec filtre intégré. Le réservoir d’essence de ce bateau contient un bouchon avec une soupape de dégazage et un évent à filtre. L’embout est susceptible d’être vissé et remplacé par unfiletage mesurant de 19.2 mm et un tube d’alimentation mesurant de 10 mm.

Les réservoirs de carburant sont disponibles en capacité de 12, 22 et 30 litres. Les modèles de 22 et 30 litres sont équipés d’une jauge à carburant.

Ce réservoir de bateau est parfait comme réservoir principal ou en sus de votre réservoir de carburant. Elle s’adapte à tous les moteurs hors-bords et compatibles avec certains ensembles d’alimentation.

Les modèles 22 et 30 litres sont intégrés d’un afficheur qui permet une lecture directe avec le réservoir en position horizontale.

Voici les modèles de nourrice bateau disponibles :

12 litres : sa longueur est 410 mm, sa largeur est 260 mm et sa hauteur est 195 mm

22 litres : sa longueur est 460 mm, sa largeur est 305 mm et sa hauteur est 265 mm

30 litres : sa longueur est 510 mm, sa largeur est 360 mm et sa hauteur est 270 mm