Réalisez la maison de vos rêves en partant de zéro

L’idée de construire une maison à partir de zéro est la meilleure option si vous voulez vous sentir complètement propriétaire de la maison ! Vous pouvez ainsi vous occuper de chaque élément, soigner les détails, décider de la taille des différentes pièces, choisir les matériaux à utiliser et définir ensuite un budget approximatif. Mais combien cela coûte-t-il de construire une maison à l’état brut ?

Que faites-vous avant de construire une maison ?

La première étape fondamentale que vous devrez franchir est l’achat du premier terrain à bâtir sur lequel votre nouvelle maison sera construite. Dans cette phase, votre investissement sera plus élevé si vous décidez d’acheter par exemple dans le centre ville, alors qu’il sera plus faible si le terrain choisi se trouve dans une zone plus périphérique. Vous devrez alors considérer l’habitabilité de la zone, puis la présence de services, de commerces, de banques, d’espaces verts et des conforts qui en découlent.

Pour économiser de l’argent, vous pouvez chercher le terrain idéal dans les enchères de faillite. Enchérir sur des biens saisis pour cause d’insolvabilité, provenant de l’actif d’une entreprise ou de capitaux privés, mis en vente pour faire face à des dettes. Les bases d’enchères de ces offres sont extrêmement pratiques par rapport aux prix normaux du marché. Vous pouvez donc trouver une ou plusieurs opportunités qui répondent pleinement à vos besoins, et vous pourrez peut-être les remporter à un coût relativement faible. N’oubliez pas que de nombreuses enchères de ce type peuvent également être suivies à distance, via un simple PC !

Une autre phase qui précède la construction proprement dite est celle qui concerne les opérations de conception. Au cours de cette étape, vous devrez travailler dur pour prendre des décisions concernant la taille de votre maison, les matériaux à utiliser, le style de construction et bien plus encore, toujours avec l’aide d’un professionnel compétent et fiable.

Il y a ensuite la période d’approbation de votre projet, qui, une fois accepté, sera suivie de celle du permis de construire, qui peut être obtenu par le paiement des contributions appropriées. Les frais de documentation peuvent varier et vous devez contacter votre municipalité pour vous assurer que vous les connaissez. Nous approfondirons cette discussion dans un autre paragraphe.

À ce stade, vous êtes prêt à entamer le processus de construction proprement dit.

Des matériaux de qualité et un souci du détail

Que faut-il pour construire une maison ? La fondation, bien sûr ! Il est conseillé de consulter des professionnels pour poser les fondations de votre nouvelle maison, car même un détail qui n’a pas été réglé à ce stade pourrait s’avérer fatal plus tard ! Les fondations de votre future maison doivent avant tout être solides, elles doivent donc pouvoir supporter le poids de toute la structure, et aussi être capables d’éviter une accumulation excessive d’humidité. C’est pourquoi la phase de conception doit être optimale et ne doit négliger aucun aspect de la construction.

Au cœur d’un travail bien fait se trouvent bien sûr les matériaux utilisés, l’expertise des spécialistes et le souci du détail. Par exemple, économiser de l’argent dans le choix des matériaux n’est en aucun cas une bonne idée, mais vous devriez pouvoir trouver le bon équilibre entre la qualité et le prix.

Les outils et les composants de la structure doivent garantir des résultats durables et relativement peu d’entretien, ce qu’un matériau de mauvaise qualité ne peut vous assurer. Elle va des choix les plus classiques, comme la maçonnerie et le béton armé, à ceux qui font un clin d’œil au respect de l’environnement, comme les différents types de bois pour la construction, récemment pris en compte notamment dans la conception et le réaménagement des zones sismiques, car elle est extrêmement flexible et adaptable. Un autre point en faveur du bois est sa capacité à participer au processus d’isolation thermique de la maison, pratiquement à un coût nul, grâce à ses caractéristiques particulières.

Construire sa maison : comment économiser ? Eco-durabilité et efficacité énergétique

En plus du choix des matériaux comme le bois, vous pouvez également choisir de vous renseigner sur la modernisation énergétique de votre nouvelle maison. En effet, en décidant de construire dès l’achat du terrain à bâtir la première maison, vous pouvez également créer une maison complètement autonome en termes de consommation.

N’oubliez pas que dans ce sens, vous pouvez profiter des incitations que l’État met à la disposition de tous ceux qui décident de rendre leur maison plus efficace sur le plan énergétique. Nous parlons plus précisément de la prime aux économies d’énergie, ou Ecobonus, qui prévoit une déduction de l’Ires ou de l’Irpef .

Il existe une grande quantité d’informations détaillées sur le réseau concernant les limites de dépenses, les dates, les interventions spécifiques de requalification énergétique et le pourcentage de la déduction prévue. Il est conseillé d’analyser la question en profondeur, en demandant éventuellement des informations aux spécialistes, afin de ne pas perdre ne serait-ce qu’un seul des avantages que cette option vous offre. En fait, outre les économies objectives en termes d’achat et d’installation de nouveaux systèmes, il faut considérer que votre facture sera beaucoup plus légère, car à l’avenir vous pourrez profiter de l’énergie provenant de sources renouvelables alternatives.

Construire un foyer : ce qu’il faut savoir

Enfin, il est bon que vous sachiez, au moins brièvement, ce qu’il faut faire sur le plan bureaucratique au cas où vous décideriez de construire votre maison à partir de zéro. Chaque pièce doit être au bon endroit, sinon vous pourriez être confronté à un arrêt de travail préventif ennuyeux et inattendu. En supposant que vous ayez confié la réalisation du projet à un professionnel, vous devrez alors vous assurer qu’il répond également aux normes définies dans le “Plan régional général”.

Vous devez ensuite obtenir un permis de construire régulier, avec un technicien qui, en possession de votre autorisation, doit présenter le projet aux autorités et à la municipalité. Ce dernier doit procéder à l’approbation avant l’octroi de la concession et, une fois celle-ci obtenue, vous pourrez enfin engager une entreprise dédiée à la construction de votre nouvelle maison. Le conseil est de toujours contacter plus d’entreprises expérimentées dans le domaine de la construction, de demander un devis gratuit et d’évaluer étape par étape quelle est la meilleure option pour vous et votre portefeuille, en prenant soin également de vérifier sa fiabilité.

Une fois cela fait, vous pourrez rédiger un contrat personnel, un accord entre vous et l’entreprise choisie, sous la supervision attentive d’un expert qui vous aidera à en comprendre tous les points, de l’indication du nom du directeur des travaux au temps imparti, en passant par les pénalités de retard et les échelons salariaux calculés en fonction du bon déroulement des différentes phases de construction.