Comment obtenir un bon résultat à l’entretien dynamique

Trouver un emploi n’est pas une tâche simple. Sur la base de certaines informations et de l’attitude du professionnel lors de l’entretien, l’entreprise décide qui est le plus apte. Comme ce premier contact est très superficiel, plusieurs entreprises adoptent la dynamique de groupe, un moyen de voir qui sait mieux travailler en équipe.

Toutefois, il est nécessaire de prêter attention à certains points afin de se démarquer des autres participants. Ce n’est que de cette manière qu’une personne sera choisie pour occuper un poste – que ce soit dans le cadre de ce processus de sélection ou d’un poste qui pourrait s’ouvrir à l’avenir.

Comment se démarquer ?

La dynamique de groupe est de plus en plus adoptée par les grandes entreprises, qui veulent avoir une impression plus forte que celle obtenue simplement avec l’entretien. Il est donc recommandé que le candidat à une offre d’emploi montre qu’il est lui-même. Il doit faire comprendre à l’entreprise quelles sont ses qualités et essayer d’en atténuer les effets, en se montrant comme une bonne option.

Cependant, il est clair que la connaissance de l’actualité et la routine de la profession sont importantes. Ainsi, il est indiqué que le candidat est au courant de ce qui se passe au Brésil et dans le monde en lisant des journaux, des magazines et des sites d’information. Les vêtements choisis pour participer à la dynamique de groupe interviennent également dans l’impression que les autres ont de vous. Il est donc préférable de porter une tenue discrète et adaptée à la culture de l’organisation. Si vous n’êtes pas en mesure de faire cette recherche, il est préférable de choisir une tenue sans trop d’imprimés, qui n’a pas de couleurs très vives et qui est classique.

Exactement, c’était la préparation à la dynamique de groupe. Pendant l’épreuve de sélection, il est recommandé de ne pas provoquer de polémique. Ainsi, il est préférable de ne pas aborder certains sujets. L’exception se produit lorsque la dynamique demande que l’on aborde un sujet polémique. En outre, il n’est pas agréable d’être aussi compétitif et d’essayer sans cesse d’éliminer les autres participants. Cette attitude est considérée comme déloyale et l’entreprise ne voudra guère d’un tel employé dans son équipe.

Malgré tout, vous devez participer aux conversations et aux discussions, en étant toujours élégant et poli. Ne pensez pas sans cesse à la réponse que l’entreprise aimerait recevoir, car cela ne fonctionne jamais et ce n’est pas le but de la dynamique de groupe.

Dynamique de groupe

La dynamique de groupe peut être réalisée de plusieurs manières, mais elle se compose essentiellement de quelques types d’exercices. L’une d’entre elles est la présentation de soi. Dans ce cas, le candidat doit parler de lui-même, en utilisant généralement un objet qui peut le représenter (il peut s’agir d’une affiche, d’un magazine, d’une photo, etc.). En outre, la personne qui anime le groupe peut également faire passer un mot et demander à chaque candidat de s’exprimer sur ce sujet. Dans ce cas, le recruteur peut observer si le candidat sait improviser, parler en public et a un raisonnement logique.

Il est également possible de procéder à une analyse de cas, c’est-à-dire que les participants doivent travailler avec une difficulté quelconque, qui est généralement liée aux opérations quotidiennes de l’entreprise. L’objectif dans cette situation est de voir comment chaque candidat se comporte, quelles sont ses capacités d’argumentation et s’il peut travailler ensemble.

Enfin, la dynamique de la vente d’un produit peut également se faire. Dans ce cas, le recruteur demandera à chaque candidat de vendre un produit, en vérifiant quelle est la capacité de persuasion de chaque participant.