Des chaussures de randonnée inappropriées, non adaptées au terrain ou à la forme du propriétaire, peuvent transformer une journée agréable en une station de croix. Pour marcher paisiblement dans les plaines ou faire de la randonnée sur des sentiers escarpés, certaines précautions doivent être rappelées. Bien choisir une chaussure vtt ou chaussures tout terrain serait la solution pour éviter ces risques.

Chaussures de trekking : Importance et rôle

Pour faire de la randonnée, vous avez besoin d’une paire de chaussures de randonnée, car ce type d’activité sportive nécessite un matériel adapté. Et parce que la randonnée, c’est en fait mettre un pied sur l’autre, la meilleure façon de se préparer à la randonnée est de protéger ses pieds et leur confort, pour que ce sport soit toujours un plaisir, c’est le plus important.

Qu’arrive-t-il aux pieds en marchant? Lorsque le pied est verrouillé dans la chaussure, il transpire. De cette façon, votre peau devient douce et fragile: c’est le meilleur moyen d’attraper les ampoules.

Si vous marchez avec les chaussures dans la rue, vos pieds n’auront pas assez de soutien, ce qui provoquera des frottements, qui sont le principal facteur de surchauffe de vos pieds … et la formation d’ampoules.

De plus, en extérieur, le terrain peut être instable, mouillé, glissant, en montée, incliné … Bref, de nombreux paramètres soulignent l’importance de maintenir de bons pieds avec les chaussures vtt.

Pour trouver les meilleures chaussures vélo vtt trekking, veuillez visiter : www.xxcycle.fr

Quels sont les différents types de chaussures de trekking ?

-Marches et petites randonnées sur terrain légèrement accidenté: apportent confort, légèreté, accroche et aération. Choisissez des modèles à coupe basse ou moyenne.

-Alpinisme de jour: Sur terrain accidenté, il est recommandé d’utiliser des chaussures hautes ou mi-jambe pour un meilleur maintien du pied. Choisissez une semelle adhérente et un style confortable avec protection frontale.

-Randonnée longue distance ou randonnée itinérante: Pour les randonnées longue distance parfois difficiles à marcher sur le terrain, il est recommandé de porter des talons hauts. Le modèle doit être protégé par des barres d’acier avant et latérales. Les chaussures doivent être confortables, imperméables et aérées. Sa semelle ne doit être ni trop souple ni trop dure. L’utilisation des semelles semi-rigides permet d’équilibrer confort et adhérence.

-Randonnée en désert: choisissez le confort, l’adhérence et l’aération. Choisissez des modèles à coupe basse ou moyenne. Dans le désert typique du Sahara, les sandales trouveront également leurs adeptes.

-Randonnée sur glace: talons hauts avec semelles à crampon, choisissez des chaussures semi-rigides pour améliorer le confort. Pour les compétitions techniques et l’escalade sur glace, des modèles rigides doivent être fournis!

-Randonnée rapide, trail running: chaussures basses adaptées aux zones montagneuses. Ils sont connus grâce au confort, légèreté, maintien du pied, amorti et adhérence. Ces modèles sont appréciés des randonneurs qui souhaitent garder leur poids le plus bas possible.

-Méthode: Les chaussures basses conviennent à la course en montagne et sur sentier, à la différence qu’elles sont plus rigides, ont une semelle plus épaisse et offrent une meilleure protection du pied. En retour, ils seront plus lourds.

Quel modèle choisir ?

En réalité, il n’y a pas de chaussures de randonnée universelles adaptées à toutes les pratiques. Le choix du modèle dépend de l’utilisation, des conditions rencontrées (météo, terrain) et du profil du randonneur.

Le modèle “tige basse” est plus souple et plus léger que le modèle “tige haute”, attirant de nombreux marcheurs. Ces types de chaussure trekking intègrent des spécifications techniques développées à l’origine pour les chaussures de randonnée classiques, car ils sont imperméables, protecteurs, confortables et plus légers que les produits similaires.

Cependant, si vous prévoyez de faire de la randonnée pendant longtemps sur des sentiers escarpés lorsque le temps change, la voûte haute protégera vos chevilles et soutiendra vos pieds plus efficacement. Il fournira une meilleure étanchéité.

Certaines personnes jurent de porter des chaussures basses, parfois spécialement conçues pour le trail, tandis que d’autres trouveront leur maintien de la cheville plus assuré avec des chaussures montantes.

Choisir les meilleures chaussures de trekking : Quelques conseils

En réalité, dans le cas pratique, pour la randonnée, la marche, la randonnée légère, il est recommandé d’utiliser des chaussures mi- hautes à tige souple ou des chaussures basses car leur confort, leur portabilité et leur flexibilité sont inégalées. Mais d’abord, un rappel : les chaussures moyennes à tige souple et les chaussures basses ne sont pas que des chaussures de sport. En bref, ils sont généralement équipés de semelles adaptées, de renforts, de panneaux de protection contre les pierres, et parfois de membranes imperméables, qui suffisent pour mesurer le terrain déjà accidenté.

À propos des hautes tiges, ce sont sandales de randonnée idéales pour voyager ou faire de la randonnée dans des environnements chauds et humides.

Certains fournissent des protections de pierre à l’avant, tandis que d’autres donnent pleinement libre cours au confort des sandales.

Les chaussures basses sont de plus en plus populaires, offrant une légèreté et une liberté de mouvement inégalées. Il a été conçu à l’origine pour de simples promenades à pied ou de courtes randonnées, notamment avec l’avènement des chaussures de marche rapide.

Les chaussures mi- hautes sont l’intermédiaire entre les chaussures basses et montantes. Elles sont légères et offrent un excellent maintien pour les chaussures basses.