Le whisky mérite tout autant sa place dans l’univers des spiritueux que le vin. Au goût légèrement prononcé, il apporte un brin de senteur unique dans la bouche. A Paris, réaliser une dégustation de whisky écossais ou de scotch whisky est tout autant faisable que dans d’autres pays européens. Mais pour quelles occasions peut-on le faire ? Quel type de whiskys déguster et comment se déroule une bonne degustation de whisky à Paris ?

Les différentes occasions pour déguster le whisky

Déguster du whisky à Paris peut se faire soit à domicile, soit durant les évènements organisés par un expert du domaine. En effet, on peut facilement trouver un Whiskey club dans la belle ville de Paris pour goûter aux meilleurs whiskies à prix réduit. Chaque club peut proposer différents types de dégustation en fonction d’un thème précis : production française, écossaise, parisienne… Durant la soirée, les producteurs sont heureux de présenter le fruit de leur travail aux personnes présentes. Ces dernières quant à elles s’amusent à faire de nouvelles rencontres et échanger des discussions intéressantes avec d’autres passionnés du spiritueux. 

En plus des soirées spéciales, un expert du whisky peut également créer des cours de dégustation whisky paris spécifiques. Ces cours ont pour but de mieux apprendre sur l’univers du whisky tout en profitant d’un moment unique. Un cours dure en moyenne 2 h 30 à 3 h durant lequel les apprentis pourront déguster à 5 différents types de whiskys incontournables. 

En dernier point, on peut profiter de cours portant sur la degustation de whisky à Paris à domicile. Accessible à tous, cette option se passe dans un lieu préalablement choisi par vos soins. Vous êtes donc libre de choisir un endroit convivial et décontracté, sans oublier d’inviter vos amis. L’expert va par la suite apporter des bouteilles, des verres et tout autre support essentiel à l’apprentissage du whisky. On distingue de nos jours près de 200 bouteilles.

Que ce soit pour le plaisir, pour un anniversaire, un enterrement de vie de célibataire ou encore un mariage, l’expert se déplace partout à Paris et en Ile-de-France pour assurer de bonnes parties de dégustations.

Quel whisky déguster à Paris ?

Déguster du scotch whisky à Paris est ouvert tant bien aux amateurs qu’aux connaisseurs des spiritueux. Les cours thématiques amènent à la découverte de sa fabrication, des différentes techniques de dégustation et de leur type. 

Écosse, Japon, Irlande, États-Unis et France, le spiritueux peut se classer en fonction de ses origines. On citera surtout le blended, le blended malt, le single malt, le bourbon, le rye whiskey, le single pot still produit en Irlande, le Tennessee whiskey et le whisky de grain. L’expert en whisky choisit généralement 5 d’entre eux pour vous faire goûter les meilleurs. 

L’apprentissage peut aller au-delà des attentes de tous en portant également sur les meilleurs accompagnements au whisky écossais. Il peut s’agir de plat fait maison ou de plat industriel en fonction de l’évènement : anniversaire, mariage, soirée entre amis… 

Apprendre plus sur la fabrication du whisky

Quel passionné des whiskies n’aurait pas envie d’apprendre plus sur leur fabrication ? Les cours de dégustations et la création du whiskey club ont justement pour objectif d’en informer plus à ce sujet. 

La fabrication des whiskys suit 4 étapes principales : le maltage, la fermentation, la distillation et le vieillissement. Le maltage a pour but de mettre les graines d’orge dans une bassine d’eau en vue d’activer la germination. Ces dernières seront ensuite séchées avant d’être broyées en farine. Le changement de l’amidon en sucre s’assure grâce à brassage avec eau chaude. 

La fermentation consiste à transformer les molécules de sucres en alcool par le biais des levures. Cette opération dure en moyenne 40 à 60 h. Vient ensuite la distillation qui se réalise dans des alambics. La qualité du scotch whisky va particulièrement en être affectée. 

Enfin, tout comme la plupart des spiritueux, le whisky écossais doit passer par l’étape de vieillissement. Élevé en fûts durant plusieurs mois, voire plusieurs années, il va s’enrichir en goût et en couleur en atteignant son stade de maturation. Il ne reste plus par la suite qu’à le mettre en bouteille et à le déguster.

Comment se déguste le whisky ?

Comment un whiskey club fait pour bien déguster le whisky ? Une degustation de whisky à Paris se passe généralement en 4 étapes. La première étape se base sur l’observation de sa robe, plus précisément sa couleur. La deuxième étape s’intéresse à l’odeur qu’il dégage, à savoir ses premiers arômes et ses arômes en profondeur. L’expert en scotch whisky usera de son expérience pour vous apprendre à les distinguer. 

La troisième étape consiste à découvrir sa consistance en déposant quelques gouttes du spiritueux sur la paume de la main. Après avoir bien frotté et humé, ses saveurs se dégageront d’eux-mêmes. Enfin, on termine par la dégustation proprement dite du whisky par le palais. Une gorgée en dira bien plus sur sa texture, ses saveurs et ses notes. Certains sont fumés, tourbes ou aromatiques tandis que d’autres sont plutôt épicés en bouche.