Ferrari passionne les amateurs de la vitesse et de la puissance,ainsi que les collectionneurs des miniatures

Le rêve d'Enzo Ferrari

En 1898, le fondateur de la marque de voitures Ferrari est né dans la ville italienne de Modène. Enzo Ferrari, passionné d'automobile depuis sa plus tendre enfance, est engagé comme chauffeur par Alfa Roméo. Après avoir démontré ses talents dans ce domaine, Alfa Romeo lui a offert l'opportunité dont il avait toujours rêvé : créer sa propre équipe de course de voitures de sport - la Scuderia Ferrari.

Pendant dix ans, les marques ont été partenaires sur les pistes de course et ont tenu bon face à des concurrents allemands comme Mercedes.

Ferrari travaille pour son propre compte

Après divers désaccords, Alfa Romeo et Ferrari annulent leur contrat en 1939. Dans une Italie déchirée par la guerre, les temps étaient tout sauf roses. Et la résurrection de la Scuderia Ferrari a duré jusqu'en 1947.

La première Ferrari a été baptisée 125S. Cette voiture de course rouge a rapidement remporté sa première victoire lors de la course de Plaisance en 1947. Dans les années 1950, les voitures Ferrari ont remporté de nombreuses victoires et ont permis à la marque de se forger une grande réputation en tant que concepteur de voitures.

Alors qu'Enzo Ferrari était enthousiaste pour les courses et les moteurs puissants, le design ne suscitait que peu d'intérêt chez lui. C'est pourquoi il a confié ce domaine de la conception de véhicules à Pininfarina. Ce partenariat a duré jusqu'en 2013.

Loin de la piste de course - Les voitures Ferrari en ville

Une équipe de course de voitures de sport coûte très cher. Enzo Ferrari a dû décider de vendre ses voitures sur le marché de l'automobile. Il a donc décidé de se positionner sur un segment très spécifique, celui des voitures de luxe. Par conséquent, il n'a produit que quelques centaines de voitures par série pour conserver l'exclusivité.

La marque Ferrari est synonyme de vitesse et de luxe. Tout "consommateur normal" rêve d'une telle voiture ! Le logo "Cavalino Rampante" se vend bien !

Le dilemme : Ford ou Fiat ?

Dans les années 1960, l'écurie Ferrari a dû faire face à des revers financiers. Enzo Ferrari a été obligé de revendre une partie de la société avec le cheval d'obstacle caractéristique. L'entreprise américaine a flirté avec le rachat, mais pour des raisons évidentes de solidarité nationale, l'Italien a naturellement préféré Fiat. Ferrari représente le luxe italien. Et cette fierté nationale pèse bien plus qu'une belle somme d'argent !

Ainsi, en 1969, Enzo a signé un contrat avec Fiat dans lequel il donnait 50 % de ses parts à Ferrari. Après sa mort, 40 autresn Fiat et le reste aux héritiers de Ferrari.

Depuis lors, Fiat commercialise et conçoit des voitures pour le grand public, tandis qu'Enzo Ferrari se consacre à sa passion : les voitures de course.

Le succès de la Formule 1

Avec des pilotes comme Niki Lauda ou Gilles Villeneuve, l'écurie Ferrari a poursuivi le succès des années 1970 et 1980. Enzo Ferrari est mort en 1988. Il a atteint l'âge de 90 ans et a vécu son rêve du début à la fin.

Après sa mort, la marque a connu un véritable boom, qui n'a fait que s'essouffler au cours des années 1990.

Il a fallu dix ans pour revenir au sommet, grâce au talent d'un jeune coureur - Michael Schumacher - et à une technologie sans faille. Et pendant ce temps, les voitures de Ferrari laissent les spectateurs rêver d'une vie meilleure !

Voiture de course en format miniature

Le cœur de chaque petit garçon bat pour de belles voitures et bien sûr, beaucoup d'entre elles sont prises avec de jolies petites Ferrari ! Il est difficile de dresser une liste complète de tous les modèles miniatures, car Ferrari a délivré des licences à d'innombrables marques, dont Ixo, Brumm, Kyosho, Best, Artmodel, Looksmart, Burago, CMC, Ilario et bien d'autres. Mais il en résulte d'innombrables possibilités pour les collectionneurs ! En ce qui concerne le prix, il peut facilement correspondre à celui d'une vraie voiture ! Par conséquent, vous devrez payer plusieurs centaines d'euros pour certains modèles rares. Mais un vrai passionné fait moins attention au prix... et après tout, il s'agit d'acheter une Ferrari !

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