Les enfants adorent piloter des véhicules, en partie pour imiter les adultes. Stables, faciles à conduire et équipés de nombreux accessoires, les tracteurs sont des jouets qui les rapprocheront en plus de la nature.

Une conduite facile

Grâce à un système de transmission efficace, le tracteur à pédale se déplace très facilement. Votre enfant n’aura pas besoin d’appuyer de tout son poids sur les pédales pour le faire avancer. Quant à la conduite du véhicule électrique, elle est tout aussi aisée que celle du tracteur à pédales. Pour partir au volant de son véhicule, votre enfant doit d’abord presser le bouton qui commande la marche. Il lui faut ensuite actionner le levier situé sous le volant. S’il le pousse vers l’avant, le tracteur avance; s’il est manœuvré vers l’arrière, il recule. Mais, avant que le véhicule aille dans un sens ou dans l’autre, il faut encore appuyer sur la pédale. Et voilà, toutes les manœuvres ont été faites. Le tracteur roule sur le chemin de campagne ou l’allée du jardin, à une vitesse moyenne qui oscille entre 3 et 8 km/h. Cette vitesse doit être calculée pour permettre au tracteur de gravir sans peine d’éventuelles pentes. Votre enfant doit maintenir le véhicule sur la route et négocier les virages, tout en gardant son pied sur la pédale. Chaque promenade est, pour lui, l’occasion de mieux maîtriser ses gestes et d’arriver à une meilleure coordination entre ses mains et ses pieds.

L’assurance d’une sécurité optimale

Les tracteurs pour enfants sont conçus pour permettre une conduite en toute sécurité. La grande taille des roues assure une véritable stabilité au véhicule. Elles sont également faites, sur de nombreux modèles, pour rouler sur la plupart des terrains. Aussi votre enfant peut-il se risquer sur une piste sableuse ou même un chemin caillouteux sans risquer de chutes. La conception de l’assise, aussi bien dans le cas du tracteur à pédale que du véhicule électrique, est un gage supplémentaire de sécurité. En effet, l’enfant s’assoit dans un siège dont la largeur et la hauteur lui assurent un excellent maintien. Il existe d’ailleurs des tracteurs comprenant deux places assises. Pour plus de sécurité, les sièges de ces tracteurs peuvent se régler en fonction de la taille de l’enfant. Par ailleurs, la présence d’accoudoirs peut représenter une protection complémentaire. Enfin, une télécommande est à la disposition des parents. Elle permet de guider les jeunes enfants et de les habituer au tracteur avant de les laisser piloter l’engin eux-mêmes. La télécommande permet également d’actionner un freinage d’urgence en cas de problème.

De nombreux accessoires

C’est bien connu, les enfants adorent les véhicules un peu imposants, comme les camions, les engins de chantier et, bien sûr, les tracteurs. Mais ils les apprécient encore plus quand ils sont équipés de certains accessoires. C’est ainsi qu’un tracteur enfant doté d’un klaxon bien sonore leur fera autant plaisir que la sirène d’un camion de pompiers. Pour la plus grande joie de son jeune conducteur, un gyrophare peut même être installé. Par ailleurs, certains modèles sont pourvus d’un équipement spécifique, avec des haut-parleurs, qui permet aux enfants d’écouter de la musique ou leur émission préférée à la radio. La remorque n’est pas le moindre attrait du tracteur, qu’il s’agisse d’un modèle électrique ou à pédales. Avant de partir en promenade, votre enfant peut l’accrocher à son tracteur. Il existe des remorques de tailles différentes, dans lesquelles le conducteur peut transporter d’autres jouets, des vêtements ou son goûter. Pour conduire à bon port ce tracteur et sa remorque, il lui faudra faire preuve de l’habileté d’un pilote chevronné. Et si le tracteur tombe en panne? Qu’à cela ne tienne : il suffit d’inspecter le moteur pour repérer la cause de l’avarie. En effet, dans certains modèles, l’enfant peut soulever le capot de son tracteur. D’autres véhicules sont équipés d’une benne, de dimensions assez larges, placée à l’avant ou parfois à l’arrière du véhicule. Une commande spécifique lui permet de basculer.