La lithothérapie est une technique de soin ancestrale appartenant à la médecine naturelle (ou médecine alternative). Le mot lithothérapie vient du grec «lithos» qui signifie «pierre» et «therapeia» qui signifie «guérir». C’est donc bien une méthode qui guérit avec des vertus des pierres. Plus précisément, il consiste à utiliser des minéraux pour améliorer le bien-être général et atteindre un équilibre.

Ce qu’il faut savoir sur la lithothérapie

Les pierres utilisées sont généralement des pierres semi-précieuses, également appelées pierres fines, laissées à l’état brut ou poli. La lithothérapie est basée sur l’holisme, la croyance que l’homme est un tout indivisible. Ainsi, un individu ne peut pas traiter séparément les affections mentales, physiques ou physiologiques. Tout est une question d’équilibre entre différentes composantes. Il n’est pas facile de retracer l’histoire de la lithothérapie car elle a en quelque sorte toujours existé. Les cristaux et les pierres accompagnent l’humanité depuis le début de l’histoire. Néanmoins, la découverte des bienfaits des bijoux en pierres et de leur utilisation s’est développée d’abord en Inde et en Chine puis au Japon avant d’atteindre le reste du monde. Le terme «Lithothérapie» n’apparaît que dans la seconde moitié du XXe siècle, dans le livre de Philippe Sorr, Revue d’Histoire de la Pharmacie. 

En lithothérapie, les pierres précieuses sont considérées comme une source de bien-être. C’est aussi un symbole de sagesse. Elles suscitent la noblesse des sentiments, de l’indulgence et de la générosité. Chaque pierre semi-précieuse a une histoire culturelle et sociale liée à une richesse de significations et d’effets réputés. Comprendre un peu plus ces bijoux signifie en comprendre un peu plus sur vous-mêmes et sur l’histoire humaine. Alors, choisissez votre prochaine pièce semi-précieuse avec soin, amour et une compréhension plus profonde de sa signification. La lithothérapie est une gemme utilisée pour le traitement de la désintoxication, pour nettoyer et purifier le foie et le sang. Elle améliore la cicatrisation et réduit les problèmes dermatologiques. Les propriétés des pierres précieuses et leur histoire, leur utilisation dans les rituels de guérison et comme talismans protecteurs sont longues et variées. Quelles que soient vos croyances sur les propriétés des pierres précieuses et leurs utilisations aujourd’hui, il est fascinant de se plonger dans leur passé de guérison. Presque toutes les cultures humaines importantes de tous les continents ont utilisé des pierres semi-précieuses comme source de guérison et de bien-être, des aborigènes d’Australie aux anciens Grecs et à tous ceux qui se trouvent entre les deux. Cliquez sur www.france-mineraux.fr pour plus d’infos

Les bienfaits des bijoux en lithothérapie

Désormais, la lithothérapie continue à faire de plus en plus d’adeptes. Cette méthode thérapeutique permet de profiter de plusieurs bienfaits. La pierre de lune est une pierre profondément liée à l’amour et on dit qu’elle ouvre la capacité du cœur à trouver et à recevoir de l’amour. Il a été utilisé comme cadeau ou talisman pour les amoureux ou les couples dans les cultures indiennes, romaines et autres depuis des millénaires. La pierre de lune est liée à la guérison des problèmes de fertilité et de reproduction et est également liée à des problèmes de sommeil apaisants, en particulier chez les enfants. La citrine est une pierre associée à la richesse et à la positivité, elle est liée aux chakras du nombril et du plexus solaire et on dit que cela augmente la capacité de prendre des décisions positives et d’améliorer la concentration. Il a été lié à une amélioration des maux physiques liés au manque d’énergie tels que le syndrome de fatigue chronique. Le fond de la Chrysoprase est intéressant, il était historiquement lié à l’invisibilité et on croyait qu’un morceau placé dans la bouche d’un condamné pouvait lui épargner l’exécution. Désormais, la Chrysoprase est liée à la guérison émotionnelle et à la récupération après un mal de cœur. Ses applications physiques ont été liées à des maladies de la peau et du foie et à des problèmes de fertilité. L’aigue-marine est une pierre de communication, associée au chakra de la gorge, on dit qu’elle améliore la capacité de se présenter honnêtement et de parler en public. Sur le plan émotionnel, il est lié au dépassement des traumatismes passés et à l’élan positif vers l’avant. Ses propriétés curatives physiques sont basées sur les voies respiratoires et il est censé améliorer des conditions telles que l’asthme.

Les propriétés de quelques pierres semi-précieuses

Le rubis est une pierre précieuse, historiquement associée à la royauté. Il est lié aux propriétés émotionnelles du courage, de l’amour et de la confiance en soi. Physiquement, il est associé à la réduction des douleurs menstruelles et à l’amélioration des conditions de circulation. Le rubis est associé au chakra de base et à la stimulation de la force vitale ou «Chi». Vous pouvez le trouver dans une boutique lithothérapie en ligne. Ruby Zoisite combine les qualités de ses pierres précieuses qui composent l’équilibre entre le feu de Ruby et la terre de Zoisite. Il est donc lié à l’aide à l’équilibre de l’humeur et aux conditions psychologiques. Ruby Zoisite a la réputation d’être un exhausteur de fertilité. La rhodochrosite, comme de nombreuses pierres roses, est associée au cœur, mais on dit en particulier qu’elle encourage un sentiment d’amour positif et désintéressé pour ceux qui vous entourent, ainsi que l’amour de soi et l’acceptation. Il est associé au traitement des affections cardiaques et circulatoires. Blue Apatite est connu pour aider à atteindre des objectifs personnels, améliorer la motivation et est également dit être utile pour parler en public, c’est donc une grande pierre pour un homme d’affaires ou un entrepreneur. Physiquement, l’apatite est liée à la promotion d’os sains et à l’aide à la perte de poids. En tant que pierre de chakra, l’apatite réduit les blocages et permet à tous les chakras de fonctionner ensemble plus harmonieusement.

Le spinelle noir, malgré sa couleur sombre, est une pierre associée à la positivité. Il est lié au dépassement des pensées et des sentiments négatifs et aurait un effet détoxifiant sur le corps. Cela signifie qu’il a été utilisé pour traiter les problèmes de digestion et de reproduction. La calcédoine est une pierre de calme et de réflexion et est associée à une communication positive et réfléchie. Il a été lié au traitement de maladies mentales telles que la dépression et la maladie d’Alzheimer et est lié au chakra de la gorge, améliorant les problèmes de communication pour les personnes qui parlent pour vivre comme les acteurs et les avocats.

Les différentes pierres en lithothérapie et leurs bienfaits

La tanzanite est une pierre qui relie trois chakras clés, la gorge, le troisième œil et la couronne, ce qui conduit à sa capacité à unir l’esprit, l’intuition et notre capacité à une communication claire. Il est lié à l’expression de nos vrais sentiments et au soulagement des inquiétudes. On dit que la tanzanite physiquement renforce le système immunitaire et traite les troubles nerveux. Le saphir est considéré comme une pierre hautement spirituelle dans les traditions juives, bouddhistes et hindoues. Il vise à soutenir l’engagement et la conscience spirituels ainsi qu’à calmer l’esprit. C’est aussi un symbole de dévotion, d’où sa popularité dans les bagues de fiançailles. Le saphir est lié à l’amélioration des conditions des yeux et des oreilles ainsi qu’à la promotion d’un sommeil réparateur, on dit qu’il favorise la compréhension de soi. L’améthyste est liée à l’apaisement et à l’équilibre des énergies mentales et est liée dans la culture hindoue à l’équilibre du chakra des sourcils ou du troisième œil, vous permettant d’être plus créatifs et heureux dans notre monde intérieur. Parfois appelée la pierre de guérison, l’améthyste serait utile dans le traitement d’un certain nombre de conditions, en particulier celles liées à l’inflammation, y compris l’arthrite. L’améthyste a également une longue histoire d’amélioration de la sobriété, que ce soit par rapport aux drogues ou à l’alcool.

L’utilisation des pierres naturelles pour bénéficier de leurs propriétés

Certaines pierres naturelles sont connues pour apporter de l’énergie, favoriser la sensualité ou calmer le stress. Le choix de la pierre peut se faire en fonction de nos sentiments et de nos maux. Votre bien-être dépendra grandement de votre croyance dans les bienfaits des pierres semi-précieuses. La force vibratoire des pierres fines agit sur l’équilibre de vos énergies (chakras). C’est un excellent complément à la méditation. La lithothérapie repose sur les vibrations émises par les pierres semi-précieuses. Chaque pierre a sa propre vibration en fonction de sa couleur et de sa composition en oligo-éléments et système cristallin. Il est aussi possible de sélectionner des pierres en fonction de sa couleur. De plus, certaines couleurs sont associées à une vertu (le bleu favorise la communication). Mais il est tout à fait possible de choisir une pierre associée à un chakra. En effet, chaque chakra régit une zone de notre corps (du périnée au sommet de notre crâne) et est associé à une couleur. Ainsi, la pierre semi-précieuse Améthyste, de couleur violette, est associée au chakra couronne, située au-dessus de notre crâne. Il permet une élévation spirituelle et favorise le calme mental tout en réduisant les maux de tête.