Le drive : une façon plus profitable de faire ses courses

course en ligne

Publié le : 26 mai 20217 mins de lecture

U Drive, Courses U, constituent autant d’appellations qui évoquent le système d’achat en ligne mis en place par la chaine de magasins U. Apparue presque au même moment que ses concurrents, le but de cette révolution générale était de proposer aux clients un moyen efficace d’effectuer leurs emplettes autrement. Il s’agit d’ailleurs d’une initiative très appréciée, puisqu’elle permet à de nombreux foyers, de se passer des fameuses « courses-corvées ». Mariage parfait en e-commerce et commerce traditionnel, il est rapidement devenu un mode d’achat très adulé par les consommateurs qui y semblent avoir découvert, un moyen plus profitable de faire les courses.

La web révolution de la distribution des produits de consommation

Imaginez pouvoir disposer de vos produits de consommation sans avoir à effectuer ces différents achats par vous-même ! C’est la formule magique tant enviée par la communauté, qu’elle est à l’origine du succès de ce service. Comment arrivent-ils à réaliser cette prouesse ? Le principe s’avère relativement simple. À l’entame, le client passe quelques heures plus tôt sa commande à travers internet, sur le site de son magasin préféré. Il choisit parmi la multitude de produits disponibles, ceux dont il a besoin et constitue son panier. Sur courses U, accessible au www.coursesu.com, les articles proposés (produits frais, surgelés, alimentaires, etc.) sont exactement les mêmes qu’en grande surface, que ce soit pour la qualité ou encore les prix pratiqués. Une fois le panier constitué, le client valide sa commande. Il a ensuite le choix quant à l’heure et à la manière dont il préfère récupérer ses produits, selon les différents services proposés par son magasin. Il peut également décider de payer en ligne, ou à la réception de sa commande.

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Les différentes façons de profiter des services comme U Drive

Grâce à une logistique bien rodée, des emplacements géographiques de choix et un vaste réseau de commerces de proximité, les magasins de grande consommation qui proposent ce service offrent à leur clientèle différentes façons d’en profiter. Même si les méthodes disponibles peuvent varier d’une enseigne à l’autre, deux principales formules sont accessibles pour tirer profit de ce canal de distribution.

Le « drive-picking », en magasin

Dans ce cas précis, la commande est récupérée directement par le client sur le parking du magasin où elle a au préalable été effectuée. À son arrivée, il se dirige vers une place de parking, où l’attendent ses produits déjà empaquetés et emballés. Le commercial charge sa voiture en quelques minutes, et ce dernier peut rentrer chez lui en toute tranquillité.

Le « drive-piéton », dans un point de retrait à proximité du domicile

Ce système s’apparente à la livraison de courses, mais dans le cas du « drive-piéton », la commande est préparée et acheminée vers un point de retrait. Ce dernier représente en général un centre annexe du magasin ou une enseigne partenaire, qui se trouve à proximité du domicile du client. Il peut alors passer afin d’y récupérer sa commande, ne pouvant certainement pas aller directement en magasin.

Toutefois, il a toujours la possibilité de la livraison de courses à domicile, bien sûr dans les magasins qui proposent ce service. Mais il devra dans ce cas précis, payer un forfait supplémentaire qui correspondent au service facturé pour la livraison.

Très profitable, parce qu’elle simplifie la vie et fait surtout gagner du temps

La première des raisons pour laquelle les consommateurs se tournent vers le mode d’achat proposé par U Drive, c’est qu’il s’avère simple à utiliser et fait gagner du temps. En effet, il faut en moyenne 50 minutes à un Français lambda pour effectuer ses emplettes en magasin (ce qui est possible uniquement pendant les heures d’ouverture). Mais, il faudra seulement 15 minutes à un internaute pour réaliser ses courses en ligne (depuis son smartphone ou son ordinateur, à n’importe quelle heure) et 5 minutes pour la récupérer (en rentrant du boulot). Pour cette génération très active, c’est un mode de consommation sur mesure : constituer son panier à l’avance, choisir l’heure et le lieu où la prendre et même pouvoir se faire livrer chez soi. Cela permet également d’éviter les situations de stress, par exemple : oublier sa liste de course, gérer les caprices des enfants ou la foule du supermarché, etc.

Une façon efficace de garder le contrôle sur ses dépenses

Effectuer ses courses en ligne donne aux consommateurs un autre avantage : celui de se concentrer plus facilement sur son panier d’achats. Cette habitude s’avère très intéressante pour contrôler son budget, puisque :

  • vous ferez en sorte de vous en tenir à votre liste de besoins, pour ne commander que ce qui se révèle nécessaire et ainsi réduire les dépenses ;
  • vous éviterez les acquisitions impulsives qui gonflent inutilement votre facture ;
  • vous profitez également des mêmes prix et promotions pour les produits que ce soit en ligne ou en magasin.

Vous verrez tout de suite la différence entre un achat réalisé en grande surface et un autre effectué en ligne. En effet, vous économiserez sur votre budget dédié à la conso chaque fois que vous ferez vos courses sur internet et vous deviendrez maître de vos finances. C’est une force redoutable que procure ce service de livraison de courses, qui s’érige ainsi comme une façon plus profitable pour de nombreux consommateurs, d’effectuer leurs différentes courses au quotidien.

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