La Vallée des Rois abrite plusieurs sépulcres royaux. Cette région égyptienne est un véritable site pour des fouilles archéologiques et scientifiques. Actuellement, elle est devenue un trésor du monde et un secteur touristique qui accueille plusieurs visiteurs. Ce site offre une sensation d’aventure avec plus de découvertes.

Pour une découverte historique

L’Égypte est un pays fascinant à destination de découverte historique. Elle n’est pas simplement un pays qu’il faut visiter, mais surtout une histoire qu’il faut vivre. Il est inexcusable de s’ennuyer avec tous ses monuments, ses temples et ses musées qui sont riches. Un de ces monuments est la Vallée des rois ; la crypte d’Égypte où sont enterrés plusieurs pharaons. Un décompte de plus de 60 tombeaux a été enregistré dans cette roche. Le roi Toutankhamon Ier et son successeur Aÿ sont les premiers pharaons qui ont été enterrés dans la vallée des rois.

Pour tout voyage en Égypte, la visite de cette Vallée est incontournable surtout pour les passionnés de découverte. La visite guidée de cette vallée permet d’apprendre sur de grands pharaons dans leurs contextes historiques. Plusieurs centaines d’objets, de momies et de sarcophages sont aussi exposés dans ce musée, cliquez ici pour en savoir plus. Certains temples sont très bien conservés, alors que d’autres commencent à se dégrader à cause du tourisme ; des gens qui ne sont pas disciplinés les touchent avec leurs doigts. Mais les dégâts infligés par force de la nature ont aussi endommagé gravement les tombeaux. 

Pour une découverte culturelle

La vallée des rois se trouve à 650 km au Sud du Caire. Vu de l’extérieur, le site est moins impressionnant que la pyramide. Mais c’était le but des souverains qui ont fait construire ces tombeaux pour passer inaperçue. Par suite de garder le lieu secret pour que le roi puisse se reposer pour l’éternité et ressusciter le jour suivant et que l’univers puisse se perpétuer, les plus grands rois d’Égypte ont été momifiés et ensuite enterrés dans ces sépultures.

Le corps physique est primordial pour les Égyptiens pour un voyage dans le monde des morts et accéder à la vie éternelle. Cette quête de l’immortalité est à la base de la civilisation égyptienne. C’est dans ces tombeaux que les pharaons d’Égypte harmonisaient leur vie dans l’autre monde. Ils avaient des croyances spécifiques sur la mort et l’au-delà. Pour eux, les corps inhumés dans les nécropoles sont momifiés pour être préservés et par la suite être honorés.

Pour une découverte architecturale

Comme la plupart des tombes royales du 18ᵉ, 19ᵉ et 20ᵉ dynastie, elles ont été creusées dans la vallée des rois sur la rive ouest du Nil. Cette petite vallée est composée de plusieurs branches : la tombe de Toutankhamon numéroté KV62 se trouve au centre de la branche principale. Son entrée est juste située sous de celle de KV9 celle de Ramsès 5 et 6. Celle d’Aÿ par contre se situe tout au bout d’une autre branche appelée la vallée de l’ouest numéroté KV 23. Les chambres funéraires sont des pièces qui sont décorées.

Il est intéressant de parler de ces deux tombeaux KV 62 et KV 23, en effet même si ces deux tombes semblent différenciées ; elles appartiennent à deux pharaons excessifs et sont réalisées en parallèle et sans doute par les mêmes ouvriers. Elles ont une dissimilitude au niveau de la taille ; celle d’Aÿ est de bonne taille dans la moyenne des autres tombes royales des autres vallées. Par contre, celle de Toutankhamon est de plus petite mesure et minuscule, c’est la plus petite des caveaux royaux dans la vallée. Sa taille, son agencement intérieur et sa situation rappellent plutôt un tombeau de noble que de royale. En effet, malgré son nom, la Vallée des Rois l’indique, de nombreuses reines, des princes, des princesses, et même des nobles y sont aussi enterrées.

Pour une aventure extraordinaire

 La vallée des rois est l’un des plus grands tombeaux découverts. Elle était déjà une destination touristique depuis la période de la Grèce et de la Rome Antique. Actuellement, la vallée accueille plusieurs visiteurs par jour venant de différents pays pour explorer cette merveille. Lors de ce voyage, une belle vue sur les montagnes escarpées est à admirer. Ensuite, il faut aussi admirer les chambres et tunnels creusés dans la galerie souterraine. Faire une promenade dans des couloirs colorés tapissés de hiéroglyphes et dans les chambres où les plafonds sont décorés avec le livre des cieux et des peintures murales.

Le magnifique temple de la reine Hatchepsout, la première femme qui a régné en Égypte, est aussi visible dans la Vallée des Rois. L’histoire racontée pendant la visite est aussi fascinante et impressionnante. Admirer des statues de pharaons égyptiennes avec ses légendes et graffitis. La visite de cette vallée ne peut qu’être exceptionnelle même si la totalité des tombeaux n’est pas accessible pour préserver leur conservation.